Momes, le site des activités pour enfants !

Jeux du monde : à quoi jouent les enfants des autres pays ?

Les jeux des enfants dans le monde
© Liderina

Si certains jeux sont universels et n'ont pas de frontières, d'autres sont typiques d'un pays. Les jeux font véritablement partie de la culture d'un peuple. Voici une liste de jeux auxquels jouent les enfants dans le monde.

Le grand serpent au Ghana

Au début du jeu, un seul enfant est le serpent qui tente d'attraper les autres. Dès qu'un enfant est touché, il fait alors partie du serpent en se tenant pas la main. Seule la tête (premier enfant) et la queue (dernier enfant) du serpent peuvent toucher les autres enfants. Les enfants composant le serpent ne doivent pas se lâcher les mains, sinon le serpent doit recommencer. Le jeu se termine lorsque tous les joueurs ont été touchés et font partie du grand serpent.

Le trigon en Egypte

Le Trigon est un jeu pour trois personnes minimum qui remonte à l’Égypte ancienne. Les trois joueurs se place aux extrémités d'un triangle mesurant 5 mètres de chaque côté. Un joueur lance une balle de sa main droite vers un autre joueur qui l'attrape de sa main gauche puis la relance de sa main droite. Le troisième joueur répète le geste dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Si la balle considérée attrapable n'a pu être attrapée, le lanceur gagne un point. Si elle n'est pas considérée comme attrapable, c'est le receveur qui gagne le point. Le premier joueur arrivé à 10 points gagne la partie.

Kabaddi au Sri Lanka

Les règles du jeu de Kabaddi sont proches de celles de l'épervier. Deux équipes de 7 joueurs s'affrontent. Un chasseur est envoyé dans le camp adverse afin de toucher ses adversaires avec le pied ou la main. Pendant cette attaque, il doit répéter "kabaddi-kabaddi-kabaddi..." jusqu'à ce qu'il revienne du côté de son équipe. S'il est capturé, il ne participe plus. Les joueurs touchés par le chasseur ne peuvent plus jouer, jusqu'à ce que le chasseur de leur équipe touche des adversaires.

La poule et la chenille en Afrique du Nord

Les enfants créent une chenille en se tenant par les épaules. Un enfant a été désigné pour être la poule qui va essayer de la manger, en touchant le dernier joueur situé à la queue de la chenille, qui se retrouve éliminé. Attention, la chenille ne doit pas se rompre, sinon la poule pourra manger toute la partie détachée !

London Bridge en Angleterre

Sur le même principe que le jeu "passe, passe, passera la petite hirondelle", deux enfants sont choisis pour former le fameux pont de Londres en joignant leurs bras tendus. Les autres enfants passent sous le pont chacun à leur tour en chantant : “London Bridge is falling down, falling down, falling down, London Bridge is falling down, my fair la-dy.” À la dernière syllabe prononcée, les enfants formant le pont baissent les bras pour capturer celui qui se trouve sous le pont qui se retrouve alors éliminé, jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un.

Duck, Duck, Goose aux USA

Le Duck, duck, goose se joue sur le même principe que le jeu du facteur ou jeu du mouchoir. Les enfants sont assis en cercle. Un joueur "picker" est debout et fait le tour du cercle en tapotant sur la tête de chaque enfant en prononçant "Duck" (canard), jusqu'à ce qu'il dise "Goose" (oie), désignant ainsi le chasseur. Celui-ci doit alors se lever et attraper le "picker" avant qu'il s'assoie à sa place. Si ce dernier réussit, alors le chasseur devient à son tour le "picker" mais si le chasseur attrape le picker, il peut revenir à son emplacement précédent et le picker d’origine redémarre le Duck, duck, goose.

Jeu du Duck, duck, goose
© FatCamera

La mare aux grenouilles en Allemagne

Les petits allemands aiment jouer à un jeu appelé "La mare aux grenouilles". Les enfants sont séparés en deux équipes : les grenouilles et les cigognes. Les cigognes se déplacent sur leurs jambes raides avec interdiction de plier les genoux, tandis que les grenouilles sautent accroupies. Le but du jeu : les cigognes doivent attraper les grenouilles en un minimum de temps. Dès qu'une grenouille est touchée, elle sort de la mare aux grenouilles et lorsque la dernière grenouille est touchée, on stoppe le chronomètre. Puis on échange les équipes et celle qui aura le meilleur temps aura gagné.

Kangaroo, Skippyroo en Australie

Les enfants sont assis en cercle. Un enfant est désigné pour devenir le kangourou Skippy-roo. Il prend place au milieu, se cache les yeux et se penche en avant au sol. Les enfants commencent à chanter "Kangaroo, skippyroo, Dozing in the midday sun, Comes a hunter, run, run, run." (Skippyroo le kangourou, somnolant au soleil de midi, un chasseur arrive, cours, cours, cours, cours.). L'adulte fait signe à un enfant d'aller toucher l'épaule de Skippyroo en disant "Guess who's caught you just for fun" (Devine qui t'a attrapé juste pour rire ?). L'enfant au centre doit deviner au son de sa voix quel enfant l'a attrapé. S'il réussit, ils échangent leur place, sinon il recommence. Le jeu continue jusqu’à ce que tous les enfants puissent être Skippyroo.

Oba en Colombie

Oba est un jeu de lancer de balle contre un mur. Un premier joueur lance la balle contre le mur tout en faisant une action ( applaudissement, rotation, danse, saut, grimace, pas en arrière, pas en avant, sur une jambe, mains en l’air...), puis rattrape la balle. Les autres joueurs répètent la même action. Si la balle n'est pas attrapée, on passe à l'autre joueur. Le dernier joueur à terminer l'action pourra choisir la prochaine.

Shadows en Irlande

Divisés en deux équipe, les joueurs doivent marcher sur les ombres ou "shadows" des adversaires pour pouvoir les attraper lorsqu’ils sont les poursuivants. Celui qui est poursuivi peut courir jusqu'à un endroit ombragé pour être en sécurité.

Boca de forno au Brésil

La Boca de forno (la bouche du four) est entre la chasse au trésor et le jeu de Jacques a dit. Un enfant commande aux autres joueurs. Tout d'abord il crie "Boca-de-forno !" et tout le monde répond "Forno !". Puis il dit "Tirando bolo" et tout le monde répond "Bolo !" et enfant il dit "O Senhor Rei mandou dizer que..." (Le seigneur Roi ordonne que..." et il indique des objets à ramener comme des bâtons, des fleurs ou encore des tâches à accomplir.

La queue du dragon en Chine

Dans ce jeu traditionnel, les joueurs forment une ligne qui représente le dragon. Le premier est la tête et le dernier la queue du dragon. Ils se tiennent par l'épaule ou par les mains. Le but est que la tête attrape la queue et que le reste du corps du dragon empêche cela sans rompre le dragon. Quand la tête attrape la queue du dragon, celle-ci prend la place de la tête et tous les autres joueurs reculent d'une place.

Iro Oni au Japon

Ce jeu traditionnel japonais signifie "démon de couleur". Un joueur est désigné "attrapeur" et doit choisir une couleur. Il compte ensuite jusqu'à 10, pendant que les autres joueurs doivent trouver et toucher un objet de la couleur choisie par l'attrapeur. S'ils échouent, ils peuvent être alors touchés par l'attrapeur. Celui qui sera touché prendra alors sa place.

Gutte en Inde

Ce jeu nécessite 5 cailloux. Le joueur lance en l'air un caillou et doit ramasser les cailloux restants sur le sol avec une main avant que le caillou en l'air soit retombé. Il lance ensuite 2 pierres et doit récupérer les cailloux restants, et ainsi de suite... Celui qui termine toutes les actions en premier a gagné.

A lire aussi