Momes, le site des activités pour enfants !

Règle du jeu : le Safari Photos à faire pendant les vacances d’été !

enfant appareil photo retro
© Peopleimages

Qu’est-ce qu’un Safari Photos ?

Le Safari photos ou rallye photos est une sorte de jeu de piste ou chasse au trésor qui peut être fait soit à pied soit à vélo. Les énigmes seront remplacées par des photos. Les enfants, accompagnés d’un adulte, devront retrouver le lieu de la photo et se photographier devant.

Comment organiser un Safari Photos ?

Il vous faudra déterminer au préalable l’espace dans lequel devra se dérouler le Safari Photos. Il peut être limité à un jardin, à une forêt, à quelques rues, à une ville… Cela peut-être même dans le cadre d’un voyage en famille. Le Safari pourra alors se dérouler sur plusieurs jours, comme un fil conducteur au voyage. C'est une super façon de faire bouger les enfants et de leur faire découvrir des paysages, des lieux...
Attention : si le jeu se déroule à vélo, il faudra alors bien vous assurer que les enfants connaissent les règles de sécurité pour rouler avec leur vélo et que tous aient bien un casque.

Des souvenirs pour la famille : Les photos pourront être envoyées aux parents ou aux grands-parents en souvenirs ou au fur et à mesure du voyage !

deux enfants se prenant en photos pendant une visite touristique
© LunaMarina

Qu'il dure quelques heures ou plusieurs jours, le safari photos débutera par la présentation des missions sous forme de liste d'objets ou de lieux à trouver. Ceux-ci seront représentés par des photos. Les enfants devront utiliser leur sens de l'observation pour trouver les éléments et valider les étapes. Le but de Safari photos est donc de se promener, à la recherche du lieu ou de l'objet à trouver. Dès qu'un élément est trouvé, les enfants devront se prendre en photo devant à tour de rôle.

À la fin du Safari Photos, on regarde si tout a été découvert et on valide les photos prises. Les petits aventuriers du Safari ont alors droit à une petite récompense : un bon goûter, une médaille, une glace, des bonbons...

A lire aussi