Idées de jeux avec des craies

Il faut beau et si on sortait les craies ?! Pour les plus petits qui ne savent pas encore vraiment dessiner, c'est aux parents de redoubler de créativité ! Alors pour changer de la marelle, voici les meilleures idées de jeux avec des craies pour passer un super moment sur le bitume ! Et vous allez voir, c'est incroyable tout ce qu'on peut faire avec des craies de trottoir !

  • 3 - 12
    âge
  • Extérieur
jeux avec des craies
  • des craies !
la liste du matériel

Pour changer du dessin ou de la marelle, voici plein d'activités et d'idées de jeux avec des craies ! Vous allez voir comme la craie ouvre le champs des possibilités créatives ! Peut-être même encore plus que le feutre, surement par le simple fait qu'elle s'utilise en extérieur, qu'on a le droit de dessiner sur le sol, sur les murs, le bois, partout : aucune limite avec les craies !

Idée de jeu avec des craies N°1 : le labyrinthe

Dessiner un labyrinthe pour les voitures, simplement pour tracer sa solution à la craie ou même carrément un labyrinthe géant à taille humaine dans lequel l'enfant lui-même devra se promener. Vous verrez qu'imaginer un labyrinthe n'est pas aussi facile que ça en a l'air ! 

Idée de jeu avec des craies N°2 : le circuit de voiture

Dessinez votre propre "tapis route" à la craie, voilà une idée que vos enfants vont adorer ! Ils pourront amener leurs petites voitures et leurs bonhommes pour de longues balades ! Ajoutez des panneaux stop, des feux tricolores, des passages piétons, sans oublier un parking,  ajouter quelques décors tous simples (maisons, arbre, fontaine...) et laissez leur imagination faire le reste !

On adore cette variante où le village est créé directement sur quelques marches d'un escalier, ce mini-univers à la craie avec étage est aussi très pratique pour jouer sans se casser le dos  !

Idée de jeu avec des craies N°3 : une maison de poupée

Pour jouer au papa et à la maman ou à la poupée, dessiner une maison de poupée à la craie est forcément une super idée ! Soit sur le sol comme sur la photo, ou sinon, on reprend le principe des escaliers comme sur la photo juste au dessus.

Idée de jeu avec des craies N°4 : des p'tits jeux de plateaux

Un jeu de dame, un morpion, un jeu d'échec, etc. Tous ces petits jeux faciles à dessiner, seront encore plus fun en version géante à la craie !

Idée de jeu avec des craies N°5 : un jeu de l'oie grandeur nature !

Toujours dans l'idée des jeux de plateau à la craie, voyez les choses en encore plus grand avec un jeu de l'oie grandeur nature où les pions sont humains ! Imaginez des défis sur chaque case : reculer, danser, chanter, compter, nommer des capitales, etc. Il vous faudra aussi un grand dé !

Idée de jeu avec des craies N°6 : auto-portrait

Voilà encore une idée d'activité avec des craies que les enfants vont adorer : se dessiner ! Il faut d'abord s'allonger sur le sol, tracer les contours de son corps et on rempli : yeux, cheveux, vêtements, on peut même s'imaginer en princesse ou pompier !

Voici une variante tout aussi amusante :

On s'amuse à se créer de drôles de têtes en jouant avec nos ombres : fous rires garantis !

Idée de jeu avec des craies N°7 : re-décorer la cour

Marre de ces pavés tout grisonnant ? Si votre enfant est patient et appliqué, il sera ravie de redonner un peu de couleur à toute cette grisaille ! 

Idée de jeu avec des craies N°8 : un peu de sport

On peut également imaginer toutes sortes d'épreuves sportives ! Comme par exemple une compétition de sauts en longueur !

En fait, avec les craies vous pouvez même tracer tous les terrains de sports que vous souhaitez : foot, tennis, badmington, etc.

Idée de jeu avec des craies N°9 : le junicode !

On apprend même le code de la route avec des craies ! En traçant des routes et leurs panneaux sur le sol pour les vélos cette fois-ci !

Idée de jeu avec des craies N°10 : le Twister

4 séries de 6 ronds, une petite roue pour définir la partie du corps et la couleur et c'est parti pour un Twister !

Idée de jeu avec des craies N°11 : le Simon

Le jeu du Simon est un jeu de mémoire sonore et visuel. Ici il s'agira de couleurs mais aussi d'implication corporelle puisque l'enfant devra reproduire en sautant l'enchainement de couleurs que vous lui aurez préalablement montré, ou dicté : "rouge, rose, rouge, bleu, vert, vert " !

Idée de jeu avec des craies N°12 : le monde imaginaire

Inventez à la craie un décor pour des photos créatives et transformez vos enfants en pirates, astronautes, fées, etc. 

Idée de jeu avec des craies N°13 : les cibles

Tracez des cibles de tous genres sur le sol et indiquez des points ! Utilisez des frisbee, des éponges mouillés, des balles de jonglage et visez !

Idée de jeu avec des craies N°14 : la course de grenouilles !

Un circuit de saute grenouille avec des obstacles ! Un jeu qui demande un peu de préparation mais qui promet de bons moments de rigolades !

Idée de jeu avec des craies N°15 : la marelle créative

La marelle, ça reste quand même une valeur sûre quand on a des craies ! Et puis on peut toujours la modifier un peu cette marelle histoire de la rendre plus créative !

N'hésitez pas à partager vos idées de jeux avec des craies juste ci-dessous, en commentaires !

À lire aussi

Julie Dufay Article mis à jour le