La dame de pique : découvrez les règles de ce jeu de cartes

Découvrez les règles du jeu de la Dame de pique...

  • 6 - 99 âge
  • Intérieur
La dame de pique
  • jeu de 52 cartes
la liste du matériel

JEUX DE CARTES À PLUSIEURS À L'INTÉRIEUR

 

Ce jeu se joue à 4, avec un jeu de 52 cartes. Au contraire de nombreux jeux de cartes, on gagne si on obtient le moins de points possibles à la fin du jeu. Mais pour cela, il faut éviter les As (1 point chacun) et surtout la dame de pique (13 points).

Distribuez l’ensemble des cartes aux joueurs. Chaque joueur a donc en sa possession 13 cartes. Pour rappel, voici l’ordre des cartes (de la plus faible à la plus forte): 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, Valet, Dame, Roi, As.

Au premier tour de jeu, chacun des joueurs donne trois cartes de son jeu au joueur qui se trouve à sa gauche. Au second tour, chaque joueur donne trois de ses cartes au joueur de droite. Au troisième tour, au joueur qui se trouve en face en de lui. Au quatrième tour, les joueurs gardent leurs cartes telles qu’elles ont été distribuées au départ.

Une fois les cartes distribuées et échangées entre les joueurs, c’est le joueur qui possède le 2 de trèfle dans son jeu qui commence. Les autres joueurs sont donc obligés de jouer à leur tour la couleur demandée. Si un joueur ne possède pas cette couleur, il peut alors jouer une carte de couleur différente.
C’est le joueur qui a posé la carte la plus forte dans la couleur demandée qui prend le pli et qui commence le tour suivant.

Lors du premier tour, aucun joueur peut poser une carte qui vaut des points, c’est-à-dire l'As ou la dame de pique !

Il est interdit de jouer du cœur si aucun joueur n’a encore posé du cœur lors d’un tour précédent.

À la fin de la partie (lorsque les joueurs ont posé leurs treize cartes), chaque joueur compte ses points. Chaque joueur note son nombre de points et une nouvelle partie commence !!!!

À lire aussi

La rédaction de Mômes.net Article mis à jour le