Le jeu du morpion

Sur papier, sur le sable avec des galets ou bien encore avec des craies sur le goudron, le morpion est une véritable institution pour petits et grands. Mômes vous explique comment y jouer.

  • 5 - 12
    âge
  • Intérieur
le jeu du morpion

Mise en place du jeu du morpion :

Le jeu de morpion se joue en principe à deux mais on peut jouer en équipe avec une grille que l'on réalise sur une feuille de papier.

Chaque joueur possède trois pions (cailloux, bouchons, capsules, etc) de couleurs ou formes différentes de ceux de son adversaires. Si vous jouez au morpion sur une feuille, il vous faudra deux crayons de couleur différente ou bien l'un fait un rond et l'autre une croix. Le principal, c'est de bien se différencier.

A tour de rôle, les joueurs vont poser ou dessiner son "pion", de façon horizontale, verticale ou en diagonal. On ne peut se déplacer que d'un pas à chaque coup mais toujours en suivant les lignes.

Attention, il vous faudra bloquer votre adversaire mais également penser à faire votre propre ligne pour gagner.

Contrairement au jeu sur papier lorsqu'aucun des joueurs n'a réussi à réaliser une ligne, le jeu se poursuit en déplaçant les pions.

But du jeu :

Il s'agit pour chacun des joueurs de réussir à aligner ses trois pions horizontalement, verticalement ou diagonalement, avant son adversaire. 

À lire aussi

La rédaction de Mômes.net Article mis à jour le