La Poste lance un timbre pour fêter les 75 ans du Petit Prince

timbre Le Poste 75 ans Le Petit Prince
© La Poste

Il y a 75 ans, Saint Exupéry, l'aviateur qui fut facteur du ciel pour la mythique Aéropostale, publiait son plus grand chef d’œuvre, Le Petit Prince. Pour lui rendre hommage, La Poste va éditer un timbre spécial anniversaire à l'effigie du fameux petit héros du livre de littérature française le plus lu au monde.

Un livre pour enfants écrit à l’intention des grandes personnes.

Depuis 1946, Le Petit Prince, qu'Antoine de Saint Exupéry décrivait comme un "livre pour enfants écrit à l’intention des grandes personnes", s'est vendu à 200 millions d'exemplaires à travers le monde avec plus de 400 traductions.

En vidéo : 75 ans du Petit Prince : L'Histoire du timbre anniversaire

C'est une longue et belle histoire qu'entretenait Saint Exupéry avec La Poste. L’écrivain, qui fut aussi l’un des pionniers de l’aviation, a travaillé pour la compagnie Aéropostale Latécoère, notamment en tant que pilote de ligne chargé de l'acheminement du courrier à travers l’Afrique, sur la légendaire ligne reliant Toulouse à Saint-Louis du Sénégal, puis en Amérique du Sud.
Pour écrire Le Petit Prince aux décors fabuleux, il s'est inspiré de la richesse des paysages grandioses du Maroc, où il était chef d’aéroplace pour l’Aéropostale à Cap Juby (actuelle Tarfaya) de 1927 à 1929. Il y avait d'ailleurs apprivoisé un fennec qui inspira le fameux renard de son conte philosophique.

Ce timbre officiel émis à 720000 exemplaires sera disponible le 12 avril 2021 dans tous les bureaux de Poste. Les collectionneurs pourront faire oblitérer le timbre les 9 et 10 avril au Carré d’encre à Paris ou au bureau du marché aux fleurs à Nice. L'édition d'un carnet de 12 timbres Le Petit Prince 75 ans disponible à 3 000 000 d’exemplaires viendra compléter la collection dès le 21 juin.

timbre Le Poste 75 ans Le Petit Prince
© La Poste

A lire aussi