Top 20 des activités pour sensibiliser les enfants à l’hygiène et aux maladies

+ 20

Les enfants apprennent souvent plus facilement via des activités ludiques. Alors, si  vous souhaitez inculquer les règles d'hygiène à votre loulou(te) ou le sensibiliser aux maladies, n'hésitez pas à avoir recours à des jeux, des bricolages ou des expériences scientifiques. Il mémorisera aisément comment bien se brosser le dent ou se laver les mains. Vous pouvez par exemple utiliser des paillettes pour expliquer comment se diffusent les microbes, responsables des maladies. Le pitchoun s'apercevra tout de suite que celles-ci se disséminent sur toutes les surfaces touchées par ses petites mains... C'est tout simple ! Découvrez notre top 20 des activités pour sensibiliser les enfants à l’hygiène et aux maladies, il y a plein d'idées à reprendre.

  • 1/20
    Bricolage pour apprendre le lavage de dents

    Bricolage pour apprendre le lavage de dents

    Ce n'est pas toujours facile d'expliquer aux enfants toutes les étapes du lavage des dents. Avec ce DIY rigolo, votre loulou(te) comprendra plus facilement la technique pour se laver les dents. Alors, plus d'excuses pour avoir des caries ! A partir de 5 ans.
    Source : Momes

  • 2/20
    Les microbes en pâte à modeler

    Les microbes en pâte à modeler

    Les microbes, ça n'évoque pas grand chose aux tout-petits. Avant de leur expliquer leur rôle, demandez-leur de les représenter en pâte à modeler ou sous forme de dessin. C'est sûr : ils ressemblent plus à des monstres qu'à une jolie forêt de cœur en pâte à modeler.
    Source : Pinterest

  • 3/20
    Le jeu de la chasse aux virus

    Le jeu de la chasse aux virus

    Si on tombe malade, c'est à cause des vilains microbes !!! Ils ont un rôle prépondérant dans la transmission des maladies. Après l'affiche pour apprendre à se laver les mains, voici un jeu pour que les loulous comprennent l'importance du lavage des mains tout en s'amusant. Sympa !
    Source : Momes

  • 4/20
    Expérience sur les microbes avec du poivre

    Expérience sur les microbes avec du poivre

    Votre enfant sait déjà tout du corps humain ? Mais, a-t-il compris l'importance du lavage des mains ? Cette expérience scientifique peut l'y aider. Remplissez une bassine d'eau. Saupoudrez-la de microbes (en fait, du poivre). Puis, mettez du liquide vaisselle : votre pitchoun pourra constater que les microbes fuient au quatre coin de la bassine !!!
    Source : Pinterest

  • 9/20
    Jeu à imprimer : ce qui est propre ou non

    Jeu à imprimer : ce qui est propre ou non

    Avec ce jeu simple et divertissant, les enfants apprennent ce qui est propre et ce qui ne l'est pas. A moins qu'ils ne soient déjà experts en cradologie, grâce à ce livre jeunesse ! Vos loulous sont des pros de l'hygiène ? Récompensez-les avec des vacances dans la villa Harry Potter.
    Source : Momes

  • 10/20
    Un bricolage pour expliquer ce qu'est une
      opération

    Un bricolage pour expliquer ce qu'est une opération

    Ce n'est pas toujours facile d'expliquer une opération à un enfant. Avec ce bricolage, un pitchoun va découvrir l'incroyable machine qu'est le corps humain. Il va jouer au gentil chirurgien avec une grosse aiguille en plastique et de la laine pour faire des points de souture. C'est comme la couture.
    Source : Instagram

  • 11/20
    Le jeu pour apprendre à se laver les dents

    Le jeu pour apprendre à se laver les dents

    Voilà une activité très simple pour apprendre à un bout de chou à se laver les dents. Dessinez un visage avec des quenottes sur une feuille A 3. Recouvrez ce dessin de papier transparent pour que le jeu puisse être réutilisable. Puis, mettez de la tapenade et demandez à l'enfant de brosser les dents.
    Source : Le pays des merveilles

  • 12/20
    Un bricolage autour de l'éternuement

    Un bricolage autour de l'éternuement

    Atchoum ! Avec ce bricolage, un pitchoun apprendra à éternuer. Sur un gobelet en plastique, il dessinera le visage d'une personne prête à éternuer et créera avec du papier une main et un bras. Il reste des gobelets ??? Ensuite, il pourra créer un yaourtophone ou un canon à pompons.
    Source : Pinterest

  • 17/20
    Quand les microbes sont sur les mains

    Quand les microbes sont sur les mains

    Pour bien se laver les mains, il faut insister. Faites dessiner aux enfants un microbe sur la main, ils devront frotter pour qu'il disparaisse. S'ils sont petits, vous pouvez chanter ensemble cette sympathique comptine sur le lavage des mains. Une prochaine fois, ils pourront apprendre à dessiner un lapin.
    Source : Instagram

  • 18/20
    Une expérience scientifique avec une pomme

    Une expérience scientifique avec une pomme

    Cette expérience prouve combien il est important de se laver les mains. Dans un bocal, insérez une pomme touchée par un enfant qui a les mains sales. Après plusieurs jours, vous découvrirez une énorme moisissure. Bien sûr, vous pouvez essayer avec d'autres fruits et légumes, comme la tomate.
    Source : Pinterest

  • 19/20
    Un bricolage pour apprendre le mouvement de la brosse
      à dents

    Un bricolage pour apprendre le mouvement de la brosse à dents

    Après la comptine sur l'éléphant et la brosse à dents, découvrez cet bricolage pour apprendre comment se servir d'une brosse à dents ! Après avoir dessiner une bouche et des dents, ils doivent utiliser une brosse à dents pour « nettoyer » les dents. Si votre enfant est plus grand, vous pouvez lui apprendre les expressions autour des dents. Il y en a plein.
    Source : Instagram

  • 20/20
    Fabriquer un savon en forme de chat

    Fabriquer un savon en forme de chat

    Faites des savons avec votre loulou(te). Il sera tout fier quand il se lavera les mains avec ! Dans le même esprit DIY, vous pouvez fabriquer une bombe de bain. Ah, votre loulou ! Il n'est pas du genre à faire des choses énervantes dans une salle de bain, si ?
    Source : Instagram

     

     

    À lire aussi

    Ann-Patricia Pitois Article mis à jour le