Top 20 des activités spéciales vacances de printemps

Vous êtes à la recherche de nouvelles idées pour occuper les enfants ? Vous êtes au bon endroit : nous avons sélectionné les meilleures activités pour les loulous. Comme le jeu de Pique Billes, où les joueurs doivent enlever les pailles en évitant faire tomber les billes, le jeu des Vikings ou le bricolage autour des lapins surprises pour fêter Pâques. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Vous devriez trouver votre bonheur... Jeu, coloriage, bricolage, peinture, cuisine... Découvrez notre Top 20 des activités pour les occuper pendant les vacances de printemps. A bientôt !

  • 1/20
    Jeu : le Pique Billes

    Jeu : le Pique Billes

    Le Pique Billes est un jeu d'adresse pour deux joueurs et plus. Il consiste à enlever les pailles en évitant faire tomber les billes. C'est tout simple ! Et, cerise sur le gâteau, c'est hyper facile à fabriquer. Votre bout de chou va pouvoir mettre la main à la pâte. A partir de 4 ans.
    Source : Momes

  • 2/20
    Bricolage : des fleurs pour jardinières

    Bricolage : des fleurs pour jardinières

    Top, ce bricolage de printemps ! Avec votre loulou(te), réalisez des fleurs colorées pour égayer les jardinières. Sont nécessaires une paille pour la tige, des bouchons en plastique, des yeux mobiles, des feuilles de mousse et de la colle. A vos ciseaux ! A partir de 2 ans.
    Source : A dada et au dodo ! (via Pinterest)

  • 3/20
    Jeu : le Kubb

    Jeu : le Kubb

    Connaissez-vous le jeu des Vikings, appelé aussi le Kubb ? C'est un bon moyen de divertir les pitchouns. Il est issu d'une petite île de la mer Baltique, Gotland. Le but est simple : attaquer le camp adverse en faisant tomber des vikings pour s'emparer du roi !
    Source : Baltik (via Pinterest)

  • 4/20
    Cuisine : la tarte aux pommes de Blanche Neige

    Cuisine : la tarte aux pommes de Blanche Neige

    C'est le printemps, et vous avez prévu un atelier cuisine avec les loustics ? Lancez-vous dans la confection de cette délicieuse tarte aux pommes. C'est une ode à Blanche Neige. La recette est fastoche et accessible aux enfants dès 8 ans. Elle vous occupera pendant 40 minutes.
    Source : Momes

  • 5/20
    Bricolage : les lapins surprises récup’

    Bricolage : les lapins surprises récup’

    Ces lapins surprises sont trop choux ! Ils ont réalisés dans un esprit récup'. Ils ont été faits pour Pâques à partir de petites boîtes de conserve et de chutes de feutrine. A l'intérieur, on glisse des surprises ou des chocolats. Inspirez-vous en pour fabriquer avec votre loustic vos propres créations.
    Source : Maman diy

  • 6/20
    Peinture : Des monstres rigolos avec des pailles et de
      l’encre

    Peinture : Des monstres rigolos avec des pailles et de l’encre

    Waouh ! Ils sont magnifiques, ces monstres rigolos. Pourtant, ils ont été faits uniquement avec des pailles et de l’encre. A la manœuvre : un bout de chou, haut comme trois pommes. Et, oui, tout petit, mais déjà un certain talent artistique !
    Source : Le carnet d'Emma (via Pinterest)

  • 7/20
    Bricolage : œuf de pâques en papier mâché

    Bricolage : œuf de pâques en papier mâché

    C'est bientôt Pâques ! Avant de se régaler avec du chocolat, les loupiots peuvent effectuer des bricolages sur ce thème. Comme cet œuf de pâques en papier mâché, fabriqué avec un ballon de baudruche. Il peut transformer facilement en pinata. Sympa, non ? A partir de 4 ans.
    Source : Momes

  • 8/20
    Bricolage : fleur colorée en rouleau de papier
      toilette

    Bricolage : fleur colorée en rouleau de papier toilette

    La météo se gâte dehors. Pas de panique ! Voici un bricolage pour occuper les enfants un petit moment. Il s'agit de fabriquer des fleurs colorées en rouleau de papier toilette. Une activité qui mixte collage et peinture. Les bouts de chou vont adorer ! Dès 4 ans.
    Source : Le pays des merveilles (via Pinterest)

  • 9/20
    Bricolage : la mangeoire à oiseaux

    Bricolage : la mangeoire à oiseaux

    Ce printemps, le jardin reprend des couleurs. Les oiseaux nidifient. C'est peut-être l'occasion de fabriquer une mangeoire ou une maison pour volatils. Ce super tuto vous aidera à la fabriquer en famille avec une brique de jus de fruits. 1,2,3, c'est parti pour le bricolage ! Dès 7 ans.
    Source : Momes

  • 10/20
    Coloriage : château et dragon

    Coloriage : château et dragon

    Un château est protégé des envahisseurs par un gentil dragon. Serait-ce le fameux Krokmou ? Les bouts de chou le découvriront en coloriant ce dessin vraiment mignon. Le site de Momes regorge de modèles pour faire des coloriages. Alors, on en profite !
    Source : Momes

  • 11/20
    Bricolage : un oiseau en origami

    Bricolage : un oiseau en origami

    Il est superbe cet oiseau ! Ce superbe origami est assez simple. Si c'est le premier réalisé par votre enfant, accompagnez-le au début. Puis, laissez-le en faire un tout seul. Autre idée autour de la culture japonaise : peindre un cerisier en fleur.
    Dès 8 ans.
    Source : Momes

  • 12/20
    Jeu : le jeu des odeurs

    Jeu : le jeu des odeurs

    Ce jeu permet d'éveiller l'odorat des enfants. Car ils doivent reconnaître les senteurs des ingrédients cachés dans des petites boîtes. Par exemple, la menthe, la lavande, la vanille, le cacao, la coriandre, ou la citronnelle. Bref, de délicieux parfums ! A partir de 4 ans.
    Source : Un nuage de lait (via Pinterest)

  • 13/20
    Bricolage : l'arc-en-ciel et ses nuages

    Bricolage : l'arc-en-ciel et ses nuages

    Voilà une super activité pour les tout-petits. Elle leur permet d'apprendre (ou revoir) les couleurs et le tracé des traits. Pour créer cet arc-en-ciel et ses nuages, il faut du coton, de la peinture, des pinceaux, des ciseaux et de la colle blanche. Un bricolage, à partir de 4 ans.
    Source : La cour des petits (via Pinterest)

  • 14/20
    Cuisine : les sablés hérissons

    Cuisine : les sablés hérissons

    Ces sablés hérissons sont à croquer. Ils auront un succès fou au goûter, c'est sûr. Vous pouvez les concocter en famille : la recette n'est pas très compliquée. Cela vous prendra 45 minutes environ. Mais pour savourer ces sablés, mieux vaut laisser une nuit pour que le chocolat durcisse.
    Source : Le labo de maman (via Pinterest)

  • 15/20
    Bricolage : le tableau de laine

    Bricolage : le tableau de laine

    Voici un bricolage qui occupera vos enfants pendant 30 minutes. Dans cette activité, ils fabriquent  un papillon et un lapin à partir d'un gabarit en papier et des fils de laine. Pour commencer, il faut dessiner la forme du personnage sur un carton et collez l'intérieur...
    A partir de 3 ans.
    Source : Maman plume (via Pinterest)

  • 16/20
    Coloriage : les lapins de Pâques

    Coloriage : les lapins de Pâques

    Cette activité coloriage spéciale Pâques est super. Primo, parce que le dessin des lapins est craquant. Secundo, parce qu'on peut réaliser avec une guirlande pour la maison. Et, c'est gratifiant pour un enfant de voir son œuvre exposée au mur. Dès 2 ans.
    Source : Momes

  • 17/20
    Jeu : le Calculo’Brick

    Jeu : le Calculo’Brick

    Voilà un excellent jeu avec des briques. Il est ludique et fait carburer les neurones. Ici, les loulous s'amusent tout en faisant des calculs simples. La maîtresse pourra voir le résultat ! Imprimez le plateau de jeu et munissez-vous d'un dés, de figurines et de 50 briques type Lego. Dès 6 ans.
    Source : Momes

  • 18/20
    Jeu : les dessins codés

    Jeu : les dessins codés

    Voilà un jeu sympa pour occuper les enfants un jour de mauvais temps ! Il leur permet de se glisser dans la peau d'espions. Un joueur réalise un dessin géométrique sur une feuille quadrillée et le retranscrit en code. Il passe le code à un autre joueur, qui doit tenter de refaire le dessin … Dès 6 ans.
    Source : Momes

  • 19/20
    Jeu : le mölkky

    Jeu : le mölkky

    Si un soleil printanier vient à percer, les enfants auront à cœur de jouer dans le jardin. Le jeu du mölkky les amusera un bon moment. C'est une valeur sûre, venue de Finlande. Pour fabriquer votre DIY, vous pouvez suivre cet excellent tuto. A partir de 5 ans.
    Source : Clem around the corner (via Pinterest)

  • 20/20
    Collage : la grenouille sur son nénuphar

    Collage : la grenouille sur son nénuphar

    Voilà une chouette activité de collage. Peignez trois assiettes en carton en vert. Découpez une part dans chacune d'entre elles. Découpez les gabarits de fleurs et collez-les de manière à créer les nénuphars. Découpez des carrés dans du papier jaune pour créer le centre des fleurs. Collez les fleurs sur les nénuphars. Tracez votre empreinte sur du papier cartonné vert foncé. Et découpez-la. Faites les yeux de la grenouille avec du papier wc, coloriés en blanc et noir. Dessinez la bouche sur l'empreinte. Enfin, découpez une petite bande de papier cartonné rouge et enroule-la autour d'un crayon pour la langue, puis collez-la. C'est fini.
    Source : Pinterest

    À lire aussi

    Ann-Patricia Pitois Article mis à jour le