Momes, le site des activités pour enfants !

25 idées pour occuper et divertir les enfants pendant un mariage

  • 1/25
    des enfants en plein escape game

    Proposer un escape game

    Voilà une autre activité amusante et ludique, qui occupera les enfants pour un bon moment. Pour organiser un escape game, des kits gratuits ou payants sont disponibles sur le web. Il peut être réalisé dans une pièce ou en plein air. Prévoyez un petit cadeau pour le gagnant.
    Source : Escape kit

  • 2/25
    créations en scoubidous et pâte à sel

    Faire des ateliers créatifs : scoubidous, pâte à modeler, perles, etc.

    Si un adulte est chargé de l'animation, vous pouvez mettre sur pieds des ateliers créatifs. Par exemple, des ateliers autour de la pâte à sel, la pâte à modeler ou des scoubidous. Choisissez-les en fonction de l'âge des pitchouns. Ici, un bracelet en scoubidous et un petit monstre représentant une émotion.
    Source : Lily bouticlou et Instagram (clairedelov) 

  • 3/25
    enfants déguisés en Indien

    Proposer un stand de déguisement

    Autre option : divertir les enfants avec des déguisements sur un thème donné, comme les pirates, les indiens, ou les chevaliers. Ensuite, ils peuvent improviser ensemble des petits jeux de rôles. A l'abordage, moussaillon !
    Source : Instagram (jennah.paradize) et Instagram (coco_oui_c_moi)

  • 4/25
    modèle de morpion

    Mettre à disposition des jeux de société et de grands classiques

    Dominos, morpion, memory... Les bambins s'amuseront beaucoup avec des jeux de société et de grands classiques adaptés à leur âge. Ces-derniers peuvent être achetés ou fabriqués en DIY. Choisissez un large éventail de jeux ! Les enfants y trouveront forcément leur bonheur.
    Source : Instagram (voicimesptitssecrets)

  • 9/25
    Puissance 4 et échecs géants

    Miser sur des jeux géants de plein air

    Si vous n'avez pas créer d'espace pour faire des jeux de société, prévoyez des jeux géants pour les enfants comme ce Puissance 4 et ce jeu d'échecs taille XXL. Vous pouvez aussi optez pour des dominos ou un Jenga. Mais, il faut que les bambins soient assez grands : ils doivent pouvoir les manipuler.
    Source : Instagram (lesvoyagesdunevoyageuse) et Instagram (Anniecartonne)

  • 10/25
    piñata

    Utiliser une piñata

    La piñata, ça marche bien aux anniversaires. Alors, autant s'en servir aussi pendant les mariages pour occuper les enfants ! Vous pouvez par exemple leur proposer une piñata, à la fin de l'escape game ou de la chasse au trésor.
    Source : Initiales GG

  • 11/25
    enfants en séance cinéma outdoor

    Divertir les enfants avec une séance cinéma

    Diffuser un long-métrage permet de distraire les pitchouns un bon moment. Optez pour un film d'animation de Disney ou de super-héros. Quelques plaids, des coussins, et c'est parti pour une super séance de visionnage !
    Source : Instagram (proloco_noicattaro)

  • 12/25
    château en Lego

    Faire construire un magnifique château en Lego

    Vous pouvez aussi proposer aux enfants de construire une énorme maison en Lego, ou magnifique château. Cela devrait les occuper un moment. Vous pourrez réutiliser les petites briques en plastique pour faire des pots de fleur par exemple.
    Source : Instagram (la_malle_aux_jouets_)

  • 13/25
    espace détente avec tipis

    Prévoir un espace de repos pour la sieste des petits

    Ce n'est pas tout à fait une idée d'activité. Mais, vous pouvez prévoir un coin sieste pour les plus petits, et installer des tipi à l'intérieur ou en plein air. Les enfants pourront y faire la sieste et s'y reposer s'ils sont fatigués. Consultez aussi notre Top sur les cabanes d'intérieur créées avec du carton, des draps, etc.
    Source : Instagram (vitpteepeesbelltentsevents)

  • 14/25
    enfant acrobate

    Faire participer les enfants à un mini cirque

    Créez un espace dévolu au cirque. Les pitchouns peuvent s'y exercer au jonglage, aux cerceaux et au funambulisme sur une longue corde par terre. Ils peuvent aussi monter la toile d'un chapiteau. Découvrez aussi notre sélection d'activités autour du carnaval et du cirque : jeux, bricolages, etc.
    Source : Instagram (kensingtontallman)

  • 15/25
    enfant en pleine bataille de polochon

    Organiser une bataille de polochon géante

    Parfois, il ne faut pas grand-chose pour occuper les enfants ! Prévoyez une bataille de polochon XXL dans un espace dédié à l'intérieur ou à l'extérieur si le temps le permet. Cela devrait amuser les pitchouns un petit moment, et les défouler aussi.
    Source : Martha Stewart

  • 16/25
    Faire appel à un magicien

    Faire appel à un magicien

    Rien de tel que des tours de magie pour scotcher l'attention de ces chères têtes blondes ! Le sortilège des magiciens fonctionne toujours auprès de ce public. Une initiation leur permettra d'apprendre les ficelles du métier.

    Source : Instagram

  • 17/25
    Monter un château gonflable

    Monter un château gonflable

    Waouh ! Avec ce château gonflable, vous allez en mettre plein les yeux à vos convives. En particulier aux bouts de chou. Passé l'émerveillement, ils vont vite partir à la conquête du château à grand renfort de bonds et autres roulades. A l'attaque !

    Source : A wedding wonderland

  • 18/25
    Ouvrir un bar à tatouages éphémères

    Ouvrir un bar à tatouages éphémères

    Tatoo un jour, tatoo toujours ? Pas vraiment, avec ce bar à tatouages éphémères. Les petits convives vont pouvoir parer leur peau de jolies décalcomanies funs et colorées. Ces faux tatouages hypoallergéniques donnent un petit air de vacances aux kids. Et ça, c'est vraiment cool !

    Source : La demoiselle d'honneur

  • 19/25
    Créer une salle de jeu dédiée aux enfants

    Créer une salle de jeu dédiée aux enfants

    Pendant un mariage, l'idéal est d'avoir une pièce indépendante pour les enfants. Ils pourront y jouer ou se reposer. Pour les tout-petits, disposez des cubes, des Legos, des poupées. Pour les plus grands, prévoyez des jeux de société, un baby-foot ou un flipper. La cerise sur le gâteau ? Un écran pour projeter des films en fin de journée.

    Source : Le blog de big beauty

  • 20/25
    Offrir une pochette surprise de bienvenue

    Offrir une pochette surprise de bienvenue

    Dès l'arrivée des petits hôtes, dégainez vos pochettes surprise, garnies de bonbons et de jouets miniatures ! Un petit cadeau de bienvenue, c'est toujours sympas. Et pour les confectionner, pas de problème. C'est un jeu d'enfant.

    Source : Momes

  • 21/25
    Les faire jouer aux paparazzis

    Les faire jouer aux paparazzis

    Faites participer les bambins aux festivités ! Avec un appareil photo Polaroid, ils vont pouvoir mitrailler tous les invités et imprimer leurs «œuvres» dans la foulée. Si votre budget est serré, préférez l'appareil jetable. C'est un peu moins rigolo, mais beaucoup plus accessible.

    Source : Donne-moi ta main

  • 22/25
    Distribuer des cahiers de coloriage

    Distribuer des cahiers de coloriage

    Vous voulez être sûr d'amuser les enfants ? Et, pour cela, vous souhaitez dépensez peu ? Le livret d'activités Momes spécial mariage avec coloriage et jeux est « la » solution : les petits en raffolent et cela ne vous coûte presque rien, il vous suffit de l'imprimer ci-dessous. Mais attention aux vêtements ! Optez plutôt pour des crayons de couleur que pour des feutres...

    Découvrez aussi nos sets de table à imprimer et à colorier, spécial mariage !

    Source : Momes

  • 23/25
    Organiser un lâcher de ballons

    Organiser un lâcher de ballons

    Le lâcher de ballons de baudruche, c'est un classique des mariages. Il faut dire que c'est magique de les voir s'envoler dans les airs. Les loulous adorent ça. Mais ce n'est pas sans impact pour l'environnement. Ayez le bon réflexe : utilisez plutôt des ballons biodégradables.

    Source : Un beau jour

  • 24/25
    Créer une mini fête foraine

    Créer une mini fête foraine

    Si vous êtes amatrice de fête foraine, pourquoi ne pas recréer cet univers ? Chamboule-tout, pêche aux canards, tir aux pistolets à eau... sont des attractions qui font mouche auprès des enfants. Elles sont aussi faciles à mettre en place. A leurs côtés, installez un candy bar, des pommes d'amour ou une machine à barbe à papa. Parfait, on s'y croirait !

    Source : Queen for a day

  • 25/25
    Proposer une chasse au trésor

    Proposer une chasse au trésor

    On adore cette activité qui permet aux enfants de résoudre des énigmes. Ce jeu collectif pour les 3 ans et plus fédère les pitchouns. Et il peut les tenir en haleine pendant plusieurs heures. Mais, pour être un succès, la chasse au trésor demande la présence d'un animateur et... un minimum de préparation !

    Source : Vik adventures

Consultez aussi nos sélections récentes comme celle sur les bricolages avec des bouchons pour les enfants de maternelle !

A lire aussi