Momes, le site des activités pour enfants !

10 idées pour se familiariser avec les lettres et l'alphabet

  • 1/10
    Un tableau pour réviser l'alphabet

    Un tableau pour réviser l'alphabet

    Manipuler des lettres sur un tableau de 26 cases est un bon moyen de réviser l'alphabet. Réalisez-en un, avec une feuille de papier ou de carton, des feutres de couleur et du velcro. C'est un outil super pour l'apprentissage de l'alphabet pour les enfants de maternelle.
    Source : Instagram (madebymyfamily)

  • 2/10
    Un jeu pour apprendre l'alphabet

    Un jeu pour apprendre l'alphabet

    Créez un petit jeu pour réviser les lettres de l'alphabet, avec une boîte de rangement, du carton, et de pions. Les enfants pourront placer les pions dans la bonne case, et se corriger eux-même. Car, la réponse est écrite sous chaque pion.
    Source : Instagram (laclassedemoscaia)

  • 3/10
    Le jeu du parking

    Le jeu du parking

    Ce petit jeu est une activité idéale pour la reconnaissance des lettres. Quoi de plus amusant que de conduire des voitures miniatures, et de les garer dans un parking ? A chaque voiture (A,B,C...), correspond un parking.
    Source : Instagram (laings_little_learners)

  • 4/10
    Un jeu de pêche à la ligne

    Un jeu de pêche à la ligne

    Le jeu de pêche à la ligne permet d'initier les enfant à l'alphabet. C'est un jeu simple. Les poissons sont en danger, car ils se retrouvent face à un requin. Le pitchoun doit les récupérer et les placer dans le bon aquarium. Pour cela, il doit bien faire attention à la lettre écrite sur leur corps.
    Source : Instagram (audreytremblais)

  • 5/10
    La chenille de l'alphabet

    La chenille de l'alphabet

    Inspirez-vous des maîtresses, et confectionnez un abécédaire en forme de chenille. Il permettra de familiariser votre bout de chou avec les lettres de l’alphabet. Un outil à accrocher sur les murs de sa chambre.
    Source : Instagram (lynemalaek)

  • 6/10
    Un tableau magnétique pour l'alphabet

    Un tableau magnétique pour l'alphabet

    Inspirez-vous de ce magnifique DIY ! Transformer un cadre en bois en tableau magnétique est assez facile grâce à de la peinture noire magnétique. Pour apprendre ou réviser l'alphabet, les enfants pourront manipuler ce tableau rigolo à leur guise.
    Source : Cherished Bliss
     

     

  • 7/10
    Un jeu avec des bouchons pour apprendre les lettres

    Un jeu avec des bouchons pour apprendre les lettres

    Ce jeu favorise l'apprentissage des lettres, et leurs différentes graphies : majuscule, minuscule, cursive. L'enfant doit retrouver et emboîter les petits bouchons les uns au dessus des autres pour chacune des lettres. Ensuite, il les classe par ordre alphabétique, ou écrit son prénom.
    Source : Instagram (mavietrepidantedemaman)

  • 8/10
    Un nuage pour apprendre l'alphabet, les majuscules et les minuscules

    Un nuage pour apprendre l'alphabet, les majuscules et les minuscules

    La tête dans les nuages ! Créez un beau nuage en papier, avec de grosses gouttes représentants les lettres. L'enfant doit ensuite faire correspondre les lettres majuscules et minuscules sur le nuage.
    Source : Instagram (nael_seveille)
     

  • 9/10
    Apprendre les lettres avec des œufs en plastique

    Apprendre les lettres avec des œufs en plastique

    Voilà une activité spécial Pâques pour apprendre des lettres de l’alphabet. Inscrivez une lettre au marqueur noir en majuscule ou en minuscule, selon la partie de l’œuf en plastique. L'enfant s'amusera à retrouver la paire majuscule-minuscule de la même lettre !
    Source : Instagram (maman.educatrice)

  • 10/10
    Le loto des lettres

    Le loto des lettres

    Le loto des lettres se joue comme un loto classique. L'enfant doit associer deux lettres identiques et poser les lettres dans le bon sens dans les cases. S'il réussit bien, proposez-lui un loto de l'alphabet, avec toutes les lettres qui le compose.
    Source : Instagram (sakuracrafts16)

Mais, l'été n'est pas fini ! Voici 20 jeux et DIY pour occuper les enfants pendant les vacances. Découvrez ces activités amusantes avec des bouées, des frites en plastique, des bulles, etc.

A lire aussi