15 astuces de parents pour les longs trajets en voiture avec les enfants

Les vacances sont bien souvent synonymes de longs trajets en voiture pour se rendre vers des contrées plus ensoleillées. Et c'est parfois une véritable épreuve qui attend les parents sur la route des vacances avec leurs ptits mômes assis sur la banquette arrière. Comment faire pour les occuper pendant ces longues heures de voiture ? Que faut-il absolument emmener pour être prêts à toutes les situations de crise (ennui, vomi, pipi...) ? Bref, comment rendre ce périple le plus agréable possible pour tout le monde ? Momes vous donne 15 astuces pour survivre en voiture sur la route vacances avec des enfants. Suivez le guide !

  • 1/16
    Préparer la valise et les vêtements pour la
        route

    Préparer la valise et les vêtements pour la route

    Cette année, promis, on fait les valises la veille du départ et on part de bonne heure avant les bouchons ! C'est ce qu'on se dit tous les ans... En réalité on finit bien souvent la valise dans la nuit ou le matin même du départ (le réveil n'a pas sonné), dans la panique et l'énervement. Alors cette fois on fait les choses bien : faites une liste pour être sûr de ne rien oublier, préparez les vêtements à emporter et remplissez les valises la veille du départ. Pensez aussi à préparer les vêtements que vous porterez pour la route : privilégiez des vêtements confortables et prévoyez un change dans un sac accessible (rien de pire que de vider le coffre pour trouver quelque chose). Vous verrez le départ sera beaucoup plus calme !

  • 2/16
    Le kit de survie pour les trajets en voiture

    Le kit de survie pour les trajets en voiture

    En plus des bagages, préparez aussi un kit de survie dans une boite ou un petit sac avec tout le nécessaire pour gérer les situations de crise : une trousse de secours avec pansements, médicaments pour le mal des transports et désinfectant-qui-pique-pas, des produits anti-moustiques, de la crème solaire (et de la Biafine s'il est trop tard), des lingettes nettoyantes, des torchons, des sacs en plastique (en cas de vomi intempestif). Tout ça doit être facilement accessible à tout moment du trajet pour agir vite en cas de catastrophe !

    © simplykierste pour une version DIY. Sinon, vous pouvez tout mettre dans un sac, ça fera très bien l'affaire.

  • 3/16
    Repas et collation durant le trajet

    Repas et collation durant le trajet

    Pour prévenir les "j'ai faim" et les "j'ai soif", préparez de quoi rassasiez vos chères têtes blondes pendant le trajet. Il faut prévoir de quoi pique-niquer le midi mais aussi des en-cas pour grignoter dans la voiture. Au menu : des aliments à manger et à ranger comme des petits biscuits, des fruits secs, des portions individuels de fromage, des briques de jus de fruits, etc. Pour les yaourts et autres compotes, pensez aux pailles pour minimiser les risques d'explosion. Utiliser des boites à compartiments ou des sachets zippés. Et pourquoi ne pas préparer une ration de survie par enfant avec son nom dessus ? Ainsi pas de disputes ! Une dernière astuce : recouvrez les sièges de draps ou de serviettes à retirer en arrivant, ça facilitera le nettoyage post-vacances.

    © Bentolunch (les éléphants bleus sont bien sûr facultatifs)

  • 4/16
    Les arrêts durant le trajet

    Les arrêts durant le trajet

    Les aires d'autoroutes on en parle ? Ces stations services remplies de sandwichs astronomiquement chers et ces toilettes grouillantes de touristes en goguette font certes partie du charme des vacances mais ne sont pas vraiment l'endroit idéal pour s'arrêter avec les enfants. Privilégiez plutôt des aires de pique-nique pour déjeuner en famille, où les ptits momes pourront courir et se dépenser (et hop une sieste dans la voiture, c'est gagné !) Sortez la glacière et profitez de ce moment pour prendre l'air, vous dégourdir les jambes et vous reposer.

  • 5/16
    Les jeux pour occuper les enfants sur la route

    Les jeux pour occuper les enfants sur la route

    L'ennui est le pire ennemi des enfants (et donc des parents) pendant les trajets en voiture. Il faut beaucoup d'imagination pour les occuper durant les longues heures sur la route des vacances : suivre le trajet sur une carte routière, jouer aux devinettes ou au loto des auto, danser la chorégraphie de la route...Tous les moyens sont bons pour leur faire passer le temps.

    Piochez quelques idées dans notre sélection de jeux pour la route !

  • 6/16
    Une super astuce pour ranger les jouets

    Une super astuce pour ranger les jouets

    Pour évitez de perdre les pièces d'un puzzle ou le bras d'une figurine Batman, accrochez un sac à l'arrière des sièges avant pour y ranger leurs jouets, livres, CD, crayons, etc. Ainsi ils ont tout à porter de main !

    © Littlebird commercialise des sacs spécialement conçus pour la voiture. Vous pouvez aussi utiliser son sac à dos favori ou un simple sac de toile pour y ranger tout son petit bazar

  • 7/16
    Des livres et des CD

    Des livres et des CD

    Pensez à prendre des livres et des CD dans la voiture. Les petits adorent écouter en boucle leurs musiques préférées sur l'auto-radio de papa et maman. Quant aux plus grands ils prennent bien souvent leur lecteur personnel (ouf !) Évitez cependant les livres pour ceux qui ont mal au coeur en voiture.

    Piochez des idées dans notre sélection de livres pour les vacances !

  • 8/16
    A imprimer d'urgence : le cahier d'activités pour la
        route

    A imprimer d'urgence : le cahier d'activités pour la route

    Momes vous a concocté un super cahier d'activités pour s'amuser sur la route des vacances : des coloriages, des labyrinthes, des énigmes mais aussi des voitures et des avions en papier à fabriquer, un rallye de voitures et plein d'autres surprises !

    Imprimez vite votre cahier d'activités pour la route !

  • 9/16
    La bonne idée : la boite à dé

    La bonne idée : la boite à dé

    Les jouets de voyage c'est sympa sauf quand il faut chercher le dé sous les sièges. Pour éviter ce désagrément, rangez les dès dans une boite transparente et de les sortez plus ! Les joueurs pourront ainsi secouer les dès sans risquer de les perdre et voir le résultat à travers la boite. Malin, non ?

    © cardigansandcurriculum

  • 10/16
    A emporter : l'ardoise effacable

    A emporter : l'ardoise effaçable

    Évidemment, n'oubliez pas le feutre qui va avec. L'ardoise est une super idée pour dessiner, inscrire des messages ou noter les réponses d'un jeu par exemple. Chacun son ardoise, comme ça pas de jaloux.

  • 11/16
    Le jeu de voiture transportable

    Le jeu de voitures transportable

    Une boite, des petites voitures, du scotch coloré et le tour est joué. Les voitures sont bien rangées dans la boite et le scotch sert à tracer un circuit sur la tablette rabattable du siège. C'est parti pour le grand prix !

    © modernparentsmessykids

  • 12/16
    Les jouets pour la route

    Les jouets pour la route

    Les enfants aiment emporter leurs propres jouets en vacances mais vous pouvez aussi glisser dans leurs bagages des jouets spécialement conçus pour la route : jeux de cartes, échecs et jeu de dames, jeux de société portatifs...

    Piochez des idées dans notre sélection de jouets pour la route !

  • 13/16
    La boite à coloriage

    La boite à coloriage

    Une chouette idée pour emporter le matériel de coloriage : ranger des feuilles, des coloriages à imprimer et des crayons ou des feutres dans un boitier de DVD vide. Vous pouvez aussi utiliser une boite à compartiment.

    © stacyvaugn

  • 14/16
    Simple et efficace : le catalogue de jouets

    Simple et efficace : le catalogue de jouets

    Le catalogue de jouets est une valeur sûre pour occuper les enfants, on en glisse deux ou trois dans leur sac. D'accord ce n'est pas encore Noël mais les enfants peuvent rêvasser pendant des heures en regardant tous ces jouets sur papier glacé.

  • 15/16
    Les applis de vacances pour enfants

    Les applis de vacances pour enfants

    Si vous avez un smartphone ou une tablette, téléchargez des applis pour enfants. Ils existent beaucoup, pour tous les âges et tous les goûts, pour s'amuser ou pour apprendre. C'est vraiment le bon plan pour occuper les enfants. Notre coup de coeur : Ckankonariv qui permet de jouer en famille et de suivre le trajet.

    Faites votre choix parmi notre sélection d'applications pour enfants !

  • 16/16
    Le jeu des cadeaux

    Le jeu des cadeaux

    Le principe du jeu des cadeaux est simple et fera passer les heures dans la bonne humeur. Avant le départ, achetez quelques cadeaux à 1€ ou 2€ (figurines, friandises, pâte à modeler, maquillage pour enfants, autocollants...) et emballez-les dans du papier coloré. Chaque heure, les enfants reçoivent chacun un cadeaux mais seulement s'ils sont sages ! Si un enfant n'est pas calme et sage comme une image, la remise du cadeau est repoussé de 15 min. Ces petits cadeaux les amuseront et les feront patienter, et comme on connait la capacité d'intérêt d'un enfant, un cadeau toutes les heures permet de tenir tout le trajet.