15 idées pour sensibiliser les enfants à l’écologie

Sensibiliser les enfants à la protection de l'environnement est possible, dès leur plus jeune âge. Apprenez-leur les gestes à adopter au quotidien afin de préserver notre planète. Comme, par exemple, éteindre la lumière lorsqu'on quitte une pièce ou fermer le robinet pendant que l'on se brosse les dents. Ce sont des pratiques qui font rimer écologie et économie ! Vous pouvez aussi proposer aux pitchouns des activités pour leur faire observer et aimer la nature : avoir un potager, construire un nichoir, un hôtel à insectes... Vous pouvez également miser sur des livres et des petits jeux pour leur faire découvrir le tri sélectif, les énergies renouvelables, etc. Dans cette sélection, vous trouverez plein d'idées pour sensibiliser les enfants à l’écologie. Avec tout ça, ils vont devenir de vrais écolos !

  • 1/15
    Réaliser un récupérateur d'eau de pluie

    Réaliser un récupérateur d'eau de pluie

    L'eau est une ressource primordiale. Expliquez à votre loustic qu'elle ne doit pas être gâchée, en construisant un récupérateur d'eau de pluie. Ce-dernier vous permettra d'arroser les plantes du jardin sans ouvrir le robinet, et donc sans débourser un centime. La Saint-Médard, vous ne la verrez plus jamais du même œil !
    Source : Instagram

  • 2/15
    Lui proposer des jeux à l'énergie solaire

    Lui proposer des jeux à l'énergie solaire

    Les jeux à l'énergie solaire sont un moyen ludique d'intéresser les enfants aux ressources renouvelables. Ici, cette dînette solaire amusera les enfants qui pourront cuire un œuf grâce au soleil. Si votre loupiot est fan d'engins, offrez lui un robot ou un avion fonctionnant à l'énergie solaire.
    Source : Instagram

  • 3/15
    Nettoyer la nature avec son enfant

    Nettoyer la nature avec son enfant

    Pendant les grandes vacances, programmez une opération nettoyage avec votre enfant ! Que vous soyez à la plage, à la campagne ou près de chez vous, celle-ci sera utile. Votre pitchoun comprendra tout le sens de l'expression « préserver l'environnement ». Ensuite, il pourra retourner à des activités plus classiques comme faire du bricolage avec des joujoux en carton ou avec des Kinder Surprise...
    Source : Instagram

  • 4/15
    Faire un herbier

    Faire un herbier

    Quoi de mieux qu'un herbier pour sensibiliser les petits au monde végétal ? C'est une activité qui a fait ses preuves. Votre bout de chou aime le collage ? Faites-lui aussi réaliser ce bouquet de fleur en papier. Il va passer un bon moment.
    Source : Momes

  • 5/15
    Lui faire adopter les gestes éco-responsables dans la
      maison

    Lui faire adopter les gestes éco-responsables dans la maison

    Éteindre la lumière lorsqu'on quitte une pièce, fermer le robinet pendant que l'on se brosse les dents, baisser le chauffage lorsqu'on sort de la maison, prendre une douche plutôt qu'un bain, etc. Ces gestes éco-responsables peuvent être appris à un enfant, via des petits jeux comme celui-ci. C'est bon pour la planète et le porte-monnaie. Alors, n'hésitez pas !
    Source : Pinterest

  • 6/15
    Construiser un hôtel à insectes

    Construiser un hôtel à insectes

    Coccinelle, scarabée, papillon, libellule... Les insectes intriguent les loustics. Aussi sont-ils devenus les stars du film pour enfants Minuscule. Fabriquez un hôtel à insectes : votre loulou pourra les regarder à loisirs. Encore une super activité liéé au jardinage à faire avec les enfants !
    Source : Momes

  • 7/15
    Faire un petit potager pour les enfants

    Faire un petit potager pour les enfants

    Pourquoi ne pas apprendre aux enfants à jardiner ? C'est l'activité idéale pour les sensibiliser à l'écologie. Suivez nos conseils pour jardiner avec les pitchouns ! Ceux-ci seront ravis de manipuler des drôles d'ustensiles de jardinage, de semer des graines et de voir les légumes pousser. De belles découvertes en perspective pour les jardiniers en herbe...
    Source : Pinterest

  • 8/15
    Se déplacer un maximum à pied et à vélo

    Se déplacer un maximum à pied et à vélo

    Cet été, misez sur les déplacements en vélo ou à pied en famille. C'est une pratique écolo et bonne pour la santé. Si votre bout de chou ne sait pas encore pédaler, c'est peut-être le moment de lui apprendre en suivant nos conseils. Les plus petits, eux, passeront d'abord par l'étape coloriage avant d'enfourcher leur tricycle. Ça roule !
    Source : Instagram

  • 9/15
    Fabriquer un nichoir pour les oiseaux

    Fabriquer un nichoir pour les oiseaux

    C'est la saison où les mésanges et les merles roucoulent. Pour intéresser votre bambin à ces animaux, fabriquez un nichoir. Vous pouvez en faire un à partir d'un modèle de mangeoire. Pas de panique ! Construire des maisons pour oiseaux est ultra simple. A force de regarder les volatiles, votre enfant aura peut-être envie de les dessiner comme ce petit virtuose du dessin animalier, qui sait ?
    Source : Momes

  • 10/15
    Faire participer les enfants au tri des
      déchets

    Faire participer les enfants au tri des déchets

    On peut apprendre le tri sélectif aux enfants dès leur plus jeune âge. Comme dans cette école, où la maîtresse a représenté les différents bacs pour les déchets. Pour une première approche, on peut expliquer à un pitchoun ce qu'est le tri des déchets via des petits jeux. A partir de 5 ans.
    Source : Pinterest

  • 11/15
    Bâtir un composteur en bois

    Bâtir un composteur en bois

    Si vous disposez d'un jardin, vous pouvez construire un composteur avec les enfants. C'est un bac  très pratique pour recycler les déchets « nature ». Fleurs fanées, feuilles, coquilles d’œufs, sachets de thé, marc de café, épluchures de fruits et légumes... Une fois fermentés, ces déchets vont servir d'engrais naturel pour les plantes. Écolo et malin !
    Source : Pinterest

  • 12/15
    Faire un terrarium pour la maison

    Faire un terrarium pour la maison

    Créez un jardin miniature pour la maison. Votre loustic sera émerveillé devant les petites plantes qui poussent dans le terrarium. Vous pouvez aussi lui proposer de faire pousser des petits bonhommes en gazon ou de réaliser des bricolages nature.
    Source : Momes

  • 13/15
    Lui apprendre la consommation responsable

    Lui apprendre la consommation responsable

    Cuisiner des produits de saison, consommer local et bio, acheter d'occasion... En consommant de la sorte, vous vous inscrivez dans une démarche plus respectueuse de l'environnement. Après avoir expliqué le développement durable à votre enfant, vous pouvez lui apprendre le calendrier des fruits et légumes de saison...
    Source : Momes

  • 14/15
    Lui faire découvrir l'art de la récup'

    Lui faire découvrir l'art de la récup'

    Vous voulez lui transmettre votre fibre écolo ? Misez sur le bricolage et l'art de recycler de vieux objets. Vous pouvez transformer un vieux bidon de lessive en une amusante guitare pour la prochaine fête de la musique ou réaliser des décorations avec ses anciens jouets.
    Source : Momes

  • 15/15
    Lui faire lire des livres sur la nature et
      l'écologie

    Lui faire lire des livres sur la nature et l'écologie

    Pour sensibiliser les enfants à la protection de l'environnement, proposez-leur des ouvrages sur ce thème. Il en existe qui sont chouettes, comme Écologie, Copain de la planète, Le grand livre-jeu pour sauver la planète, Mission nature : j'aime ma planète ou Dis pourquoi ? Sauvons la planète. Vous pouvez aussi leur passer des films au message écolo, à l'image de Princesse Monoké d'Hayao Miyazaki et du documentaire Nature.
    Source : Momes

 

 

À lire aussi

Ann-Patricia Pitois Article mis à jour le