20 idées pour s’organiser à la maison

+ 20

Pas facile de tout gérer ! Il faut être sur tous les fronts... La solution pour ne pas se laisser déborder ? S'organiser au quotidien. Voici quelques astuces pour faire rimer maison et organisation. Vous pouvez faire des to do list, qui permettent de lister les tâches à faire et de les prioriser ou tenir un bullet journal, un cahier à mi-chemin entre l'agenda et le journal intime, où on note les rendrez-vous et les projets. Autre idée : réaliser un menu de la semaine. Avec cet outil, réfléchir chaque jour à ce que la famille va manger n'est plus un casse-tête. Vous pouvez aussi mettre les enfants à contribution, en instaurant une routine rangement et en effectuant un tableau pour répartir les corvées... Découvrez cette sélection et devenez une championne de l'organisation.

  • 1/20
    Des menus pour les repas de la semaine

    Des menus pour les repas de la semaine

    Pas de stress à l'heure du repas ! En concoctant le menu pour la semaine, on prévoit ce que la famille va manger... et on répond à la sempiternelle question « on mange quoi ??? ». Et, cerise sur le gâteau, cela facilite la gestion des courses.
    Source : Maman...what else !

  • 2/20
    Tenir un bullet Journal

    Tenir un bullet Journal

    Avec un bullet journal, vous aurez un super compagnon question organisation. Ce journal inventé par un designer américain est un outil à mi-chemin entre l'agenda et le journal intime. Vous pouvez en créer à partir d'un cahier et le personnaliser. C'est hyper pratique.
    Source : Marjolie maman

  • 3/20
    Un calendrier perpétuel, késako ?

    Un calendrier perpétuel, késako ?

    Pour anticiper les événements à venir, rien de mieux qu'un calendrier. Celui-ci est super, car il s'agit d'un calendrier perpétuel : on peut l'utiliser des années sans en changer ! Son deuxième atout ? Un enfant le peut réaliser facilement, dès 6 ans, avec du papier carton coloré.  
    Source : Momes

  • 4/20
    Organiser son bureau de manière optimale

    Organiser son bureau de manière optimale

    Chaque chose à sa place ! Avec cet organisateur de bureau, vous disposerez de tout le matériel nécessaire pour travailler sans avoir à quitter votre espace de travail. Il en est de même pour votre bout de chou si cet outil lui est destiné...
    Source :  Malice

  • 5/20
    Faire des to do list

    Faire des to do list

    Le meilleur moyen de ne pas oublier ce qu'on doit faire dans la journée ou la semaine ? La « to do list » ou liste des choses à faire. Un outil simple et efficace pour s'organiser et voir d'un seul coup d’œil ce qu'il reste à faire. Et on peut l'amener partout avec soi.
    Source : Mon petit nuage

  • 6/20
    Classer avec des étiquettes

    Classer avec des étiquettes

    Votre bout de chou retrouvera mieux ses jouets s'ils sont classés par thématiques et rangés dans des boîtes ou des bacs. Ces étiquettes à imprimer lui permettront de savoir précisément à quel endroit les joujoux se trouvent. C'est un sacré gain de temps.
    Source : Momes

  • 7/20
    Miser sur des porte-clés pratiques

    Miser sur des porte-clés pratiques

    Voilà un bricolage qui rendra service à beaucoup d'entre-nous. Ce tutoriel explique comment fabriquer ce grand porte-clés, facile à trouver au fond d'un sac, avec des perles en bois, des pompons et des perles lettres cubique. On y indique si c'est pour la maison, le bureau...
    Source : Moma le blog

  • 8/20
    Créer un pegboard personnalisé

    Créer un pegboard personnalisé

    Connaissez-vous le pegboard ? C'est un tableau géant en bois ou en médium avec des trous dans lesquels se glissent des crochets, étagères et autres rangements. A l'origine, il servait pour suspendre des outils dans les ateliers et de les avoir à portée de main.
    Source : Instagram

  • 9/20
    Gérer les courriers dès réception

    Gérer les courriers dès réception

    Vous aimez à ce que tout soit en ordre ? Confectionnez un classeur à courriers, il vous permettra de ranger les papiers importants dès que vous les recevrez à la maison. Cela peut vous rendre service... Vous serez sûre qu'un bout de chou ne va pas dessiner dessus ou les découper !
    Source :  Loïcia itrema

  • 10/20
    Tenir un tableau organisateur de tâches
      familial

    Tenir un tableau organisateur de tâches familial

    Ranger le salon, passer l'aspirateur, débarrasser la table... chaque jour, une tâche est attribuée à un membre de la famille. L'organisateur est une sorte de tableau, où est inscrit qui fait quoi chaque semaine. Un bon moyen de répartir les corvées de manière ludique !
    Source : Deux sœurs un agenda

  • 11/20
    Fabriquer un accessoire pour ranger les clés

    Fabriquer un accessoire pour ranger les clés

    A la maison, organisation rime souvent avec rangement. Lorsqu'on sait où l'on a mis ses affaires, on ne perd plus son temps à les chercher. Ici, a été créée une étagère spéciale pour les clés de toute la famille. Un DIY accessible à tous les bricoleurs. Avis aux amatrices !
    Source : Une hirondelle dans les tiroirs

  • 12/20
    Faire un semainier pour son enfant

    Faire un semainier pour son enfant

    Pour que votre pitchoun sache quel est son programme de la semaine d'une seul coup d’œil, vous pouvez confectionné un planning mural à afficher dans sa chambre. Il sera alors qui viendra le chercher à la crèche, l'amener à l'équitation, etc. Et vous n'aurez plus à répondre à ces questions.
    Source : Le blog de madame b

  • 13/20
    Qu'inscrire dans un bullet Journal ?

    Qu'inscrire dans un bullet Journal ?

    A la différence de l'agenda, on peut vraiment personnaliser un bullet journal. On peut y insérer des pages pour noter ses dépenses, ses projets à réaliser, ses challenges, des dessins... Regardez celui-ci ! Il est chouette. Pourquoi ne pas s'en inspirer ?
    Source : Le carnet d'Emma

  • 14/20
    Archiver les papiers administratifs importants

    Archiver les papiers administratifs importants

    Une astuce toute simple pour vous y retrouver dans les papiers administratifs. Classez-les dans de gros classeurs de couleurs différentes selon leurs thématiques. Si vous manquez de place, vous pouvez les conserver sur un disque dur externe.
    Source : Des miettes dans mon clavier

  • 15/20
    Faire le tri jusque dans la buanderie

    Faire le tri jusque dans la buanderie

    Avec ce meuble de rangement fait maison, vous optimiserez l'espace dévolu au tri du linge, dans la buanderie. Faire une machine sera plus simple pour tout le monde et de précieuses minutes seront gagnées l'air de rien pour une autre activité.
    Source : Pistache myrtille

  • 16/20
    Un organisateur de bureau

    Un organisateur de bureau

    Waouh ! Avec cet organisateur de bureau, tous les fournitures scolaires sont à leur place. C'est beaucoup plus simple de travailler quand on a tout sur la main. Un enfant, dès 6 ans, peut confectionner cet organisateur, à partir de boîtes de céréales vides. Chouette !
    Source : Momes

  • 17/20
    L'art de la to do list

    L'art de la to do list

    La to do list (ici, modèles à imprimer) présente bien des avantages. Elle permet d'identifier rapidement les tâches à réaliser et d'éviter de se disperser. Une fois une besogne accomplie, vous la barrez de la liste et passez à la suivante. C'est motivant comme approche car on voit sa progression !
    Source : Moma le blog

  • 18/20
    Tenir un semainier

    Tenir un semainier

    Vous n'avez pas d'agenda ou de bullet journal ? Pourquoi ne pas tenir un semainier ? Vous pourriez y noter vos tâches à accomplir dans la semaine, vos rendez-vous et ceux de votre loulou... Découvrez celui-ci à imprimer. Il est très joli...
    Source : Le souvenir des belles choses

  • 19/20
    Des bullet journal créatifs

    Des bullet journal créatifs

    Certains bullet journal sont si beaux qu'on croirait des œuvres d'art. Regardez celui-ci avec son calendrier peint à l'aquarelle et ses petits dessins... C'est certes un outil pour s'organiser, mais il peut aussi être un exercice de loisirs créatif.
    Source :  Fille à paillette

  • 20/20
    Instaurer un temps de rangement avec les
      enfants

    Instaurer un temps de rangement avec les enfants

    La chambre de votre bambin est vite enseveli à cause du petit envahisseur ? Instaurez une fois par semaine un temps de rangement, où le loupiot rangera son capharnaüm. D'abord à deux, puis seul. C'est une petite routine à mettre en place.
    Source : Momes

    À lire aussi

    Ann-Patricia Pitois Article mis à jour le