20 idées pour une kermesse réussie

+ 20

Fin de l'année scolaire oblige, les écoles vont donc organiser des kermesses. Chouette ! La cour de récré va se transformer en mini parc d’attraction pour les enfants. Avec plein de ballons et d'animations. Vous voulez y participer, mais vous êtes en panne d'idées ? Nous avons sélectionné 20 activités de kermesse qui plairont à coup sûr aux bambins, de la traditionnelle pêche à la ligne au stand photo et maquillage en passant par la course d’obstacles, le mini bowling ou la piñata remplie de bonbons. Et, tout cela est facile à mettre en place pour les parents et les enseignants ! Les pitchouns vont se régaler, et ça, cela fait vraiment chaud au cœur.

  • 1/20
    Organisez un stand photo !

    Organisez un stand photo !

    Souris, c'est dans la boîte ! Le stand photo est une activité pilier des kermesse. Prévoyez un fond coloré et ludique, mais aussi des déguisements ou à défaut des masques. Les petits bouts vont défiler pour se faire tirer le portrait et immortaliser le jour J.
    Source : Catch My Party

  • 2/20
    Une chouette pêche à la ligne

    Une chouette pêche à la ligne

    Avec cette pêche à la ligne aimantée, les bouts de choux vont s'éclater et défier les poissons rouge dans la caisse. Facile et rapide à faire, la pêche à la ligne fait un carton auprès des tout-petits dans une kermesse. Alors, pourquoi se priver de ce jeu classique qui a conquis plusieurs générations de bambins ?
    Source : Momes

  • 3/20
    Un mini bowling de super héros

    Un mini bowling de super héros

    Il est topissime ce bowling ! Les quilles ont été customisées de manière à représenter des héros, comme Superman, Hulk ou Batman. Et comme elles sont faites à partir de rouleaux de papier toilette, elle ne font pas de bruit lorsqu'elles tombent. Et ça, c'est super pour nos oreilles !
    Source : Moma Le Blog

  • 4/20
    Arbre à bonbons pour gourmands

    Arbre à bonbons pour gourmands

    C'est une activité pour les amateurs de sucreries. Le jour de la kermesse, un arbre est paré de petits paquets plein de friandises, suspendus aux branches. Les yeux bandés, les bambins peuvent s'en emparer, en suivant les indications de camarades. Sitôt trouvés, sitôt avalés. Miam !
    Source : Lilithisis

  • 5/20
    Maquillage : faites jouer votre créativité !

    Maquillage : faites jouer votre créativité !

    Vous pouvez prévoir un stand de maquillage. C'est l'activité idéale pour animer une fête avec des enfants ! En quelques minutes, vous les transformez en personnages de leur choix, comme Batman ou Super Woman. Faites un tour sur Momes, il y a plein d'idées !
    Source : Momes

  • 6/20
    Course d'obstacles pour petits durs

    Course d'obstacles pour petits durs

    Si l'endroit le permet, on peut créer un mini parcours du combattant pour pitchouns intrépides. Avec des cordes, des vieux pneus de gros cartons, les obstacles épreuve donneront du fil à retordre aux enfants. Mais, attention, il faut toujours veiller à la sécurité des enfants en réalisant ce parcours.
    Source : Ashley Ann Photography

  • 7/20
    Par ici, le chamboul'tout !

    Par ici, le chamboul'tout !

    Ce jeu a fait ses preuves depuis de longues années. Il faut avouer que c'est sympa de dégommer des boîtes de conserves. C'est comme faire du bowling, mais version gratis et outdoor. N'oubliez pas de placer le chamboul'tout sur une table à un mètre du mur pour éviter de chercher la balle partout.
    Source : Momes

  • 8/20
    Marelle arc-en-ciel

    Marelle arc-en-ciel

    Passée de mode, la marelle ? Inoxydable, plutôt. Celle-ci, réalisée par une blogueuse américaine, est plutôt jolie et assez simple à réaliser. Il suffit de peindre des dalles en pierre avec une bombe de peinture. Mais, on peut faire aussi joli, avec du carton, pourvu que la vent ne soit pas de la partie.
    Source : Happiness Homemade

  • 9/20
    Énormes piñatas pleines de bonbons

    Énormes piñatas pleines de bonbons

    Les piñatas, c'est extra ! Les gamins adorent crever ses ballons, remplis de bonbons. Ici, le tutoriel présente des piñatas tuti fruti, semblables à de gros fruits, qui ont été élaborés à partir de ballons et de papier crépon. D'ailleurs, c'est un bricolage amusant accessible aux 6 ans et plus.
    Source : Momes

  • 10/20
    Une bulle géante de savon

    Une bulle géante de savon

    Quel que soit notre âge, nous ne pouvons pas nous empêcher d'être hypnotisés par les bulles de savon. C'est magique ! Pendant une kermesse, prévoir une activité avec des bulles. C'est si merveilleux de voir les enfants rire à gorge déployée !
    Source : Learning And Exploring Through Play

  • 11/20
    Un jeu d'anneaux version récup'

    Un jeu d'anneaux version récup'

    Recyclez de vielles bouteilles en verres ou en plastique. Puis, peignez-les d'une jolie couleur et installez-les dans une caisse. Les enfants tenteront de remporter la partie en lançant leur anneau sur la bouteille... Un jeu digne des meilleures fêtes foraines !
    Source : I Should Be Mopping The Floor

  • 12/20
    Késako, la course à trois pattes ?

    Késako, la course à trois pattes ?

    C'est une course amusante, qui se joue par deux. Chacun des deux membres de l'équipe à une cheville attachée à celle de son acolyte, d’où son nom de « course à trois pattes ». Pas facile d'avancer comme ça ! L’équipe, qui est la première à passer la ligne d’arrivée, remporte le jeu.  
    Source : Make it do

  • 13/20
    Une chasse aux trésors

    Une chasse aux trésors

    La kermesse se passe dans une grande cour ? Organisez une chasse aux trésors ! Ce jeu va occuper les bambins un bon moment. Vous pouvez vous inspirer de celle-ci, qui a lieu dans une forêt. C'est un moyen ludique de (re)découvrir le monde qui les entoure...
    Source : S'éveiller et s'épanouir de manière raisonnée

  • 14/20
    Un jeu de fléchettes pour enfants

    Un jeu de fléchettes pour enfants

    Ici, les fléchettes sont remplacées par des pailles en plastique, que les enfants soufflent pour attendre les gobelets en plastique. Pas très écolo, tout ça ! Pour organiser un jeu de fléchettes pour les  pitchouns, préférez une cible avec des bouchons recyclés ou des ballons.
    Source : Pinterest

  • 15/20
    Ker Plunk XXL fait maison

    Ker Plunk XXL fait maison

    Le Ker Plunk est un jeu d'adresse, crée en 1967. Pour les joueurs, le but est d'enlever un maximum de tiges tout en laissant tomber le moins de balles possible. Ici, il est version géante. C'est un peu plus difficile ! Mais, le réaliser pour une kermesse d'école, est plutôt simple.
    Source : YouTube

  • 16/20
    Monstres en carton

    Monstres en carton

    Oh, les gros trucs monstrueux en carton ! Ils peuvent servir à la fois pour un jeu de lancer de mini sacs de haricots et devenir la toile de fond pour les photos ! Les enfants devraient adorer se placer à l'intérieur et dévoiler leur frimousse à travers la gueule du monstre. Cheese !  
    Source : Missy Balance

  • 17/20
    Le Water Blob, un coussin d'eau géant

    Le Water Blob, un coussin d'eau géant

    C'est super lors des journées ensoleillées. Les petits peuvent amuser pendant des heures à glisser sur ce grand coussin avec de l'eau, qui peut être agrémenté de mini jouets ou de paillettes. Il est hyper facile à faire, avec un grand morceau de bâche en plastique plié en deux et rempli d'eau.
    Source : Paging Fun Mums

  • 18/20
    Le jeu « Roule ma poule »

    Le jeu « Roule ma poule »

    Voici un jeu rigolo, conçu par un papa, pour une kermesse ! Le joueur dispose de quatre balles de ping-pong qu'il doit envoyer dans les trous du plateau, en visant ceux avec le plus grand score. S’il atteint les 100 points, il gagne un lot. Le tuto explique bien comment le concevoir.
    Source : Till The Cat

  • 19/20
    Relais avec ballons remplis d'eau

    Relais avec ballons remplis d'eau

    Ici, les membres de trois équipes (à définir selon le nombre d'enfants) se relaient dans une course effrénée, où chacun tient une grosse cuillère sur laquelle est placée un ballon rempli d'eau. La team gagnante doit parvenir à destination sans faire éclater les petites bombes d'eau.
    Source : Karas Party Ideas

  • 20/20
    Tableau noir pour artistes en herbe

    Tableau noir pour artistes en herbe

    Et si vous installiez un grand tableau noir pour la kermesse ? Les enfants auront tout loisirs de dessiner dessus avec des craies de toutes les couleurs. Les petits artistes en herbe vont pouvoir déployer toute leur créativité. Chef d’œuvres en vue !
    Source : Project Denneler

    À lire aussi

    Ann-Patricia Pitois Article mis à jour le