Des idées pour recycler les dessins des enfants !

+ 11

Il y a un âge où les enfants produisent énormément de dessins. Des feuilles, des feuilles et encore des feuilles de dessins ou de gommettes qui s’amassent dans le tiroir du buffet. Des dessins réalisés avec plus ou moins d'application et donc plus ou moins réussis, car même si je suis hyper fière de certains dessins, je sais aussi reconnaître une croûte quand j'en vois une. En revanche je rechigne toujours à jeter les dessins des enfants, croûtes comprises. J’ai l’impression de commettre un crime quand je jette une "œuvre" à la poubelle... Alors concrètement, que faire de tous ces dessins d'enfants ? Voici plus de 10 idées pour les recycler, les garder, leur donner vie et les exposer fièrement !

  • 1/11
    Le cadre de dessins d'enfants

    Le cadre de dessins d'enfants

    Regrouper plusieurs dessins en une seule affiche, voilà une idée ingénieuse ! Plusieurs techniques possibles : prendre les dessins d'enfants en photo ou les scanner, les réduire et les coller sur une grande affiche ou si vous êtes un peu graphiste à vos heures perdues, faire le montage sur ordinateur et imprimer le résultat final.

  • 2/11
    Un calendrier de dessins d'enfants

    Un calendrier de dessins d'enfants

    C'est le cadeau parfait pour papi et mamie, d'ailleurs, il faut se l'avouer, seuls eux pourront apprécier toute la magie qui se dégage de ce cadeau ! 

  • 3/11
    Utiliser les dessins d'enfants comme papier
      cadeaux

    Utiliser les dessins d'enfants comme papier cadeaux

    Pour emballer les petits cadeaux, un dessin de votre enfant sera idéal ! Pour papi et mamie (encore eux !) et même toute la famille, un papier cadeau personnel c'est toujours plus sympa qu'un simple rouleau à motifs douteux. Pensez-y pour Noël !

  • 4/11
    Etiquettes et cartes avec des dessins
      d'enfants

    Etiquettes et cartes avec des dessins d'enfants

    Dans la lignée du papier cadeau, on peut pousser le bouchon un peu plus loin en créant des étiquettes et même des cartes, simplement en découpant les dessins des enfants !

  • 5/11
    Créer un livre des dessins de vos enfants

    Créer un livre des dessins de vos enfants

    Pour garder les plus belles oeuvres de vos enfants, créez avec eux des portfolios ! Une sélection annuelle des plus beaux dessins regroupés dans un livre, un classeur. Ajoutez une étiquette avec l'âge ou l'année scolaire de l'enfant. On peut aussi les éditer "pour de vrai" sur des plateformes en ligne comme Photobox ou Mon album photo. Mais vous nous connaissez, sur Momes on préfère toujours le fait-main ! Un véritable projet artistique en soi.

  • 6/11
    Un tableau avec des extraits de dessins
      d'enfants

    Un tableau avec des extraits de dessins d'enfants

    A l'aide d'une perforatrice géante, on coupe des échantillons de dessins et on les recolle sur une grande affiche. Le résultat final mérite sa place sur les murs du salon !

  • 7/11
    Réaliser une guirlande à partir de dessins
      d'enfants

    Réaliser une guirlande à partir de dessins d'enfants

    Envisageons les dessins d'enfants simplement comme une matière première : un papier à motif original donc ! A partir de ce constat, il est possible d'imaginer toutes sortes de décorations, comme ici avec ces fanions en papier.

  • 8/11
    Fabriquer un collier à partir de dessins
      d'enfants

    Fabriquer un collier à partir de dessins d'enfants

    Avis aux professeurs des écoles ! Vous connaissez surement la technique des perles en papier ? Il s'agit simplement de rouler des morceaux de papier pour en faire des perles. En utilisant les dessins d'enfants, on obtient le cadeau parfait pour la fête des mères !

  • 9/11
    Recycler les dessins d'enfants pour vos activités
      créatives

    Recycler les dessins d'enfants pour vos activités créatives

    Toujours dans cette idée de matière première, n'importe quel bricolage en papier à partir des dessins d'enfants peut être imaginer, comme ici avec ce moulin à vent ou ces rosaces.

  • 10/11
    Une enveloppe avec un dessin d'enfant

    Une enveloppe avec un dessin d'enfant

    Sur le même principe que l'idée du papier cadeau, c'est toujours plus sympa de recevoir une lettre avec une enveloppe haute en couleurs, non ?

  • 11/11
    Une dernière pour papi et mamie ?

    Une dernière pour papi et mamie ?

    Avis aux lecteurs muni d'une plastifieuse ! En plastifiant simplement un dessin, on obtient encore une fois un cadeau parfait pour papi ou mamie  : le set de table !

À lire aussi

Julie Dufay Article mis à jour le