Idées d'invitations au jeu et à la création

Créer des invitations au jeu ou à la création est une manière très simple d'encourager l'autonomie et la créativité de vos enfants ! Dans les exemples de ce diaporama, vous trouverez des tonnes d'idées concrètes de mises en place d'invitations au jeu libre qui vous inspireront vos propres idées ! Adaptez-les à l'age de votre enfant et à ses passions. Ouvrez aussi le champs des possibles en lui proposant des ateliers inattendus. Une nouvelle manière de jouer s'offre à lui, pleine de découvertes, d'apprentissages, de joyeux bazars et de fun ! Votre enfant risque bien de vous surprendre et par la même occasion de vous laisser un peu de temps libre ! En savoir plus sur les invitations au jeu et à la création

  • 1/10
    Un mini chantier pour de vrai

    Un mini chantier pour de vrai

    Préparez tout le matériel pour créer un véritable petit chantier en mixant jouets, cubes en bois et pâte à modeler pour faire le ciment et vos petits ouvriers mettront du coeur à l'ouvrage !
    ©Learn with play at home

  • 2/10
    motricité fine

    Des boutons, des boutons, des boutons !

    Avec de simples boutons et des pots, cette enfant, s’amusent à manipuler, trier, transvaser. Cet atelier peut paraître terriblement limité pour nous adultes, mais il est riche de sens et de liberté pour votre enfant ! A décliner avec toutes sortes de petits objets.
    - A partir de 2 ans (s'il ne met plus dans la bouche)
    ©Stayathomeeducator

  • 3/10
    activité découpage maternelle

    Découpage créatif

    Des papiers colorés, des pailles, des yeux et bouts de laine, disposés dans de petits pots, invitent votre enfant à créer de drôles de personnages !
    ©Picklebums

  • 4/10
    marchand de glace

    Le marchand de glace

    Un marchand de glace improvisé avec des cornets, de la pâte à modeler, des pompons. On parie que les parents seront invités !
    ©Alittlepinchofperfect

  • 5/10
    Une plage miniature

    Une plage miniature

    Sur le principe des bacs sensoriels, on peut imaginer des tonnes de mini-mondes, comme ici avec cette mini-plage pour les Playmobil.
    Voir le projet mini-plage en détail.

  • 6/10
    decoupage maternelle visage

    Visages rigolos

    On peut également utiliser des découpages de visage dans des magazines et les combiner avec d’autres matériaux.
    ©Picklebums

  • 7/10
    Tambouille au jardin

    Tambouille au jardin

    Les invitations au jeu se font partout, y compris dans le jardin ou sur le balcon, en aménageant temporairement ou non, un petit coin rien que pour eux !

  • 8/10
    motricité fine perle

    Perles et pic en bois

    De la pâte à modeler pour y planter les pic en bois sur lesquelles l'enfant empile des perles à repasser... Et bien croyez-le ou non, mais cet atelier génère de longues minutes de concentration pour les enfants de moins de 4 ans !

  • 9/10
    mini monde zoo

    Mini zoo

    Vous pouvez également thématiser les invitations au jeu, comme ici, en réunissant des éléments pour créer un zoo. Les simples briques en bois sont toujours de bonnes bases pour imaginer toutes sortes d'utilisations !
    ©Healthymama

  • 10/10
    bac sensoriel noel

    Bac sensoriel de Noël

    Toujours dans l'idée de thématiser, imaginez des bacs avec des mini-mondes sur les fêtes de l'année où sur leur film préféré ! Ici un bac sensoriel rigolo sur le thème de Noël.

À lire aussi

Julie Dufay Article mis à jour le