Top 10 des astuces pour apprendre les tables de multiplication

+ 10

Apprendre les tables de multiplication peut être difficile pour un enfant. Mais des outils existent pour l'aider dans cet apprentissage. Voici une sélection des meilleurs d'entre-eux. Ils sont faciles à mettre en place et gratuits pour la plupart.
Pour l’acquisition des tables de manipulation, on peut s'appuyer sur des procédés qui font appel à la mémoire visuelle, auditive ou kinesthésique (par le toucher et la manipulation).  On peut utiliser des petits blocs, des chansons, des moyens mnémotechniques.... Après le top 20 des meilleurs livres pour préparer les enfants à la rentrée et le top 20 des activités pour sensibiliser les enfants à l’hygiène et aux maladies, découvrez le top 10 des astuces pour apprendre les tables de multiplication. Vous y trouverez plein de super idées pour aider votre pitchoun !

  • 1/10
    mandala pour retenir les tables de multiplication

    Apprendre les tables de multiplication avec des mandalas

    Voila un moyen synthétique et ludique d'apprendre les tables de multiplication. L'enfant mémorise les tables en complétant et coloriant le mandala. Juste pour le plaisir de colorier, vous pouvez aussi proposer à votre loulou(te) des coloriages de mandalas faciles ou de mandalas de difficulté moyenne.
    Source : Ressources pédagogiques

  • 2/10
    outil qui repose sur la méthode Steiner-Waldorf

    Avec la méthode Steiner-Waldorf et la pédagogie Montessori

    Pour mémoriser les tables de multiplication, essayez une méthode mêlant les pédagogies Steiner-Waldorf et Montessori. Ces dernières ont déjà fait leur preuve. Découvrez aussi 20 activités d'inspiration Montessori pour les enfants. Dont la super pizza pour apprendre à compter !
    Source : Montessori... mais pas que !
     

  • 3/10
    des flash cards pour apprendre les tables de multiplication

    Apprendre les tables de multiplication avec des flash cards

    Vous pouvez fabriquer des flash cards ou les acheter. Ce sont des fiches avec une question sur la face et sa réponse sur le verso. Elles permettent aux enfants de s’autocorriger en s'amusant. Écrivez d’un côté l’opération et de l’autre le résultat. Pour les plus grands, essayez le loto des maths.
    Source : Pinterest
     

     

  • 4/10
    es Tables De Multiplication en musique d'Hervé Cristiani

    Apprendre les tables de multiplication avec des chansons

    Les chansons aident les enfants qui ont une mémorisation auditive. Vous pouvez essayer les Tables De Multiplication en musique d'Hervé Cristiani. Sur Mômes, vous trouverez deux posters sur les tables de multiplication à imprimer, dont un sur le thème du cirque.
    Source : Fnac
     

     

Pour choisir quel outil utiliser, il est primordial de savoir comment votre enfant mémorise. Est-ce en regardant, en écoutant ou par le toucher et la manipulation ?

À lire aussi