10 activités scientifiques à faire avec les enfants

+ 10

Proposez une expérience scientifique à votre enfant. Il va adorer découvrir les secrets de l’œuf rebondissant ou du lait magique. Il va être bluffé par le volcan en éruption fait maison et l'eau qui change de verre toute seule. Wouah, c'est magique ! Les expériences scientifiques compilées ici sont amusantes, simples et sans danger. Vous pouvez vous lancer les yeux fermés. Et elles ne nécessitent pas de matériel particulier. Vous avez tout ce qu'il faut à la maison. Alors, lancez-vous et transformez votre salon en labo et votre pitchoun en petit chimiste !

  • 1/10
    L'eau qui change de verre toute seule

    L'eau qui change de verre toute seule

    C'est de la magie ? Non, c'est de la science ! Ici, l'eau passe du verre plein au verre vide sans qu'on touche ni à l'un ni à l'autre. Grâce au phénomène de la capillarité. Voilà qui va étonner les enfants. Ne soyez pas étonner s'ils veulent faire d'autres expériences, comme l'arc-en-ciel à la maison. A partir de 5 ans
    Source : Momes

  • 2/10
    L’œuf rebondissant

    L’œuf rebondissant

    Vous avez fait une tortilla ou des petits bateaux mimosa et il vous reste des œufs, proposez à votre pitchoun de réaliser un œuf rebondissant. Il va rester sans voix, sa coquille ne se brisera pas quand un choc se produit. A partir de 5 ans.
    Source : Pinterest

  • 3/10
    Le Pop-Corn Électrostatique

    Le Pop-Corn Électrostatique

    Quel phénomène étrange transforme les boulettes en véritable pop-corn sauteur ? Vous le saurez en réalisant cette expérience scientifique autour de l’électricité statique. Cela donnera peut-être envie à votre enfant de réaliser une autre expérience : la recette du pop-corn au caramel ! A partir de 5 ans.
    Source : Momes

  • 4/10
    La bouteille aspirante

    La bouteille aspirante

    Un liquide qui remonte tout seul dans une bouteille à l’envers ? C’est magique ? Harry Potter est dans le coup ? Non, c’est scientifique ! Pour commencer, versez un peu d’eau à température ambiante dans un récipient, et ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire comme pour les œufs craquelés... A partir de 7 ans
    Source : Momes

  • 5/10
    Éruption volcanique à la maison

    Éruption volcanique à la maison

    Votre enfant va être fasciné par le spectacle d'un volcan en éruption. Avec cette activité scientifique dégoûtante, il va comprendre quel mécanisme conduit à faire sortir le magma. Bref, c'est Vulcania, mais à la maison ! A partir de 7 ans.
    Source : Pinterest

  • 6/10
    Expérience du lait magique

    Expérience du lait magique

    Chouette, du lait magique ! Avec cette expérience, votre loulou va comprendre le phénomène de la tension superficielle. Le lait est ici mélangé avec des colorants alimentaires et du liquide vaisselle. Alors, évidemment, c'est pour jouer, pas pour être dégusté ! A partir de 4 ans.
    Source : YouTube

  • 7/10
    Le verre à l'envers

    Le verre à l'envers

    Votre loulou s'est beaucoup amusé avec le lait magique ? Proposez-lui cette autre expérience scientifique facile et rigolote. Ici, il tentera de retourner un verre d’eau sans qu’aucune goutte ne s’en échappe. C'est tout à fait possible, grâce à la science... et une feuille de papier. A partir de 6 ans.
    Source : Momes

  • 8/10
    Les vers qui dansent

    Les vers qui dansent

    Avec les bonbons, on peut faire de super desserts et des bracelets. Mais, on peut aussi réaliser un expérience scientifique surprenante. Pour cela, votre loustic plongera les vers en gélatine dans un verre d'eau avec du bicarbonate de soude... Ensuite, la magie va opérer ! A partir de 5 ans.
    Source : Pinterest

  • 9/10
    Les fleurs magiques

    Les fleurs magiques

    Effet waouh garanti ! Avec cette expérience scientifique, les fleurs en papier s'ouvrent toutes seules. Les loulous ne vont pas en croire leurs yeux. C'est plus magique encore que la carte pop up. A partir de 3 ans.
    Source : Pinterest

  • 10/10
    Le sous-marin en bouteille

    Le sous-marin en bouteille

    Comment font les sous-marins pour plonger sous l’eau et remonter ? Dans la série des expériences scientifiques amusantes, après le verre à l'envers et l'expérience autour de l'eau chaude et l'eau froide, voici le sous-marin en bouteille, qui explique le phénomène de la pression. A partir de 7 ans.
    Source : Momes

 

 

À lire aussi

Ann-Patricia Pitois Article mis à jour le