15 idées d'activités jardinage à faire avec les enfants

Découvrez nos idées d'activités jardinage à faire avec les enfants à la maison ou en classe pour fêter l'arrivée du printemps. Ces activités sont adaptées aux élèves de maternelle et de primaire et sont parfaites pour découvrir le jardinage et la nature. Avec ces petits ateliers plantation et bricolages, les enfants vont apprendre à planter des fleurs, à faire pousser du gazon et faire germer des lentilles, à construire une mangeoire à oiseaux avec des boites d'oeufs ou une brique de lait, ou encore à fabriquer des étiquettes rigolotes et originales pour le potager. Nos p'tits jardiniers en herbe vont bien s'amuser ! Le jardinage c'est un jeu d'enfant : de l'eau, de la terre, des graines et du soleil. Il vous faudra parfois un peu de patience mais le résultat va vous émerveiller. Sortez vos outils et n'ayez pas peur de vous salir !

  • 1/15
    Un bac sensoriel jardin

    Un bac sensoriel jardin

    Fabriquez un bac sensoriel pour vos enfants ! Dans un bac en plastique ou une cagette en bois, versez du terreau recouvert d'herbe fraichement tondue. Ajoutez des branches, des fleurs, un pot rempli d'eau, des billes, des petits outils... Votre p'tit môme va passer des heures à remuer la terre et à mettre de l'eau partout !

    © images Merci Montessori

  • 2/15
    Un bonhomme-bouteille rigolo

    Un bonhomme-bouteille rigolo

    Voila une activité très simple mais qui fait son petit effet. Découpez une bouteille en plastique (vive la récup !), collez des yeux et un nez pour faire un bonhomme. Remplissez la demi-bouteille avec de la terre et semez des graines de gazon ou d'herbe à chat. Au bout de quelques jours, les graines vont germer et commencer à pousser... Et voila les cheveux vert de votre bonhomme !

  • 3/15
    Recycler des briques de jus de fruits

    Recycler des briques de jus de fruits

    Pas de jardin ? Aucun problème, vous pouvez installer un potager dans votre cuisine en recyclant des briques de lait ou de jus de fruits. Cette astuce est aussi très pratique si vous organisez un atelier jardinage en classe. Chaque enfant est responsable de sa brique ! Ils pourront la décorer selon leurs goûts.

  • 4/15
    Des cadres de fleurs séchés

    Des cadres de fleurs séchés

    Organisez une sortie en famille ou avec la classe pour cueillir des fleurs sauvages. De retour à l'école, découpez des cadres en carton. Disposez les fleurs séchés entre deux grands morceaux de film plastique et refermez le cadre. Il ne vous reste plus qu'à peindre les cadres avec de la peinture.

    © image krokotak

  • 5/15
    Des étiquettes à potager

    Des étiquettes à potager

    Avoir un potager c'est bien, mais il ne faut pas oublier ce que vous avez planté. Recycler des cuillères en bois pour faire des étiquettes de potager est une super idée ! Peignez les cuillères avec des couleurs vives et inscrivez le nom de vos plantes au feutre noir.

    © images Playground Parkbench

  • 6/15
    Un jardin pour les fées

    Un jardin pour les fées

    Woua on adore l'idée du jardin pour les fées ! Remplissez une grande jardinière de terreau et faites pousser quelques plantes (ou utiliser une jardinière déjà fleuries). Installez des petites cabanes à oiseaux pour le décor. Les enfants pourront utiliser leurs jouets pour peupler ce petit village !

    © images pure heart

  • 7/15
    faire pousser des lentilles

    Faire pousser des lentilles

    Super fastoche, cette activité va ravir les enfants. Le résultat est spectaculaire et surtout ça pousse (très) vite. Pour savoir comment faire, il suffit de lire notre tutoriel pour faire pousser des lentilles

    © images Gaius est un âne

  • 8/15
    Une mangeoire à oiseaux avec une boite à oeufs

    Une mangeoire à oiseaux avec une boite à oeufs

    Et si on fabriquait une mangeoire à oiseaux ? Fixez des ficelles sur une boite à oeufs vide et remplissez les alvéoles avec un mélange de graines.

    © images The Creative Cubby

  • 9/15
    Des galets pour le potager

    Des galets pour le potager

    Pour décorer le potager et se souvenir de ce qu'on a planté, voici nos p'tits galets peints pour le potager ! Comme ça le potager est déjà joli, avant même que ça pousse.

  • 10/15
    Une mangeoire avec une bouteille de lait

    Une mangeoire avec une bouteille de lait

    Recyclez une grosse bouteille de lait pour faire une mangeoire à oiseaux. Découpez la bouteille avec un cutter puis laissez les enfants la décorer selon leurs envies. Ensuite, il ne reste plus qu'à suspendre la mangeoire dans le jardin et d'attendre que les oiseaux viennent y manger !

    © image Great Stems

  • 11/15
    Des semis dans une boite à oeufs

    Des semis dans une boite à oeufs

    Décidément, les boites à oeufs ça sert beaucoup ! On peut en faire une mangeoire mais aussi une boite à semis. Versez la terre dans les alvéoles et semez vos graines.

    © images Ecolo Quest

  • 12/15
    Des têtes à gazon

    Des têtes à gazon

    Plutôt que d'acheter une tête à gazon dans le commerce, fabriquez la avec vos enfants ! C'est super simple à faire : versez des graines et de la terre dans un vieux collant, refermez avec un noeud et arrosez. Décorez votre tête avec des yeux autocollants, de la laine ou de la peinture. Dans quelques jours vous aurez un bonhomme avec de beaux cheveux verts !

    © images Maman Nougatine

  • 13/15
    Custominer des pots de fleurs

    Custominer des pots de fleurs

    Les pots de fleurs en terre sont un peu tristounet. Égayez votre jardin en organisant un atelier peinture sur pots avec les enfants ! On adore l'idée de cette blogueuse qui a transformé ses pots de fleurs en personnages de Barbapapa.

    © images Les fantaisies de Cocorely

  • 14/15
    Une mangoire à oiseaux avec une pomme de pain

    Une mangoire à oiseaux avec une pomme de pin

    Une simple pomme de pin peut se transformer en mangeoire écolo pour les oiseaux. Cette activité est très simple à faire avec les enfants. Insérez un mélange de graines et de beurre entre les écailles de la pomme de pin puis accrochez un bout de laine et suspendez votre mangeoire dans un arbre.

    © images Made every day

  • 15/15
    Des plantations avec des rouleaux de carton

    Des plantations avec des rouleaux de carton

    Chez Momes on adore la récup et en particulier le recyclage de rouleaux de papier toilette vide. Et même en jardinage on peut s'en servir ! Vos enfants pourront facilement planter des plantes dans ces petits pots improvisés. Remplissez-les de terre et semez quelques graines... Et attendez que ça pousse !

 

 

À lire aussi

Sophie Loir Article mis à jour le