Momes, le site des activités pour enfants !

15 instruments de musique DIY pour les enfants : maracas, tambours...

  • 1/15
    xylophone fabriqué avec des rouleaux d'essuie-tout

    Un xylophone fabriqué avec des rouleaux d'essuie-tout

    Les enfants s'amuseront beaucoup avec ce xylophone coloré. Ils créeront cet instrument de musique avec six rouleaux d'essuie-tout, de la ficelle. A utiliser avec des cuillères en bois en guise de baguettes. On peut aussi faire un xylophone avec des bouteilles de verre remplies d'eau de différentes couleurs.
    Source : Instagram (the.mother.of.two)

  • 2/15
    enfant avec maracas

    Des maracas très faciles à faire

    Faire des mini maracas ? Il n'y a rien de plus facile à réaliser avec des rouleaux de papier toilette en carton et du masking tape. C'est un DIY récup'. Cerise sur le gâteau : le poids plume de ces instruments de musique convient aux grands comme aux petits.
    Source : Chère gemme

  • 3/15
    Des shakers à clochettes

    Des bâtons à clochettes

    Pour faire ces étonnants bâtons à clochettes, mettez du ruban adhésif sur un bâton pour séparer les couleurs de la peinture. Peignez, laissez sécher. Enlevez le ruban adhésif. Insérez les cloches dans une ficelle de 20 cm, enroulez la ficelle sur le bâton en faisant un nœud à l'extrémité. Répétez l'opération avec les deux autres cloches en les plaçant après les premières. Et, collez des pompons et la ficelle au bâton.
    Source : Cut out and keep

  • 4/15
    flûte de Pan

    Une flûte de Pan avec des pailles en plastique

    Il vous reste des pailles en plastique à la maison ? Utilisez-les pour fabriquez une flûte de Pan pour vos loustics. C'est simple comme bonjour. Dans cette vidéo, nous vous montrons comment réaliser un kazoo et des maracas à la maison.
    Source : Communautés cultura

  • 5/15
    Un bâton de pluie

    Un bâton pour reproduire le bruit de la pluie

    Un bâton de pluie, c'est top ! Reproduisant le bruit de pluie, l'instrument est parfait pour la fête de la musique avec des bouts de chou. Confectionnez-en un avec un rouleau en carton, des cure-dents coupés en deux, de la peinture, et du riz.
    Source : Instagram (apprend_joue_sort)

  • 6/15
    un tambour fait maison

    Un tambour fait avec une boîte de conserve ou de lait en poudre

    Il y a plusieurs façons de faire un tambour avec des boîtes de conserve ou des boîtes en métal de lait ou de café. Vous pouvez couper la partie supérieure d'un ballon de baudruche et l'étirer pour qu'il recouvre la boîte comme une peau de mouton. Renouvelez l'opération avec un second ballon sur la même boîte pour plus de durabilité. Fixez-les avec du ruban adhésif. C'est prêt.
    Source : Maman à tout faire

  • 7/15
    Des castagnettes miniatures

    Des castagnettes hippo et croco

    Faites des castagnettes avec des capsules de soda ou des couvercles de pots en verre ! Découpez une bande de carton ou de papier épais, pliez-la en deux. Vous pouvez bien sûr la décorer avec de la peinture, des dessins, des gommettes... Ensuite, il suffit de coller deux capsules (ou couvercles), un en haut et un en bas.
    Source : YouTube (Zouzounia TV)

  • 8/15
    Des bracelets à grelots sur les mollets d'un bébé

    Des bracelets à grelots pour les mollets de bébé

    Ces bracelets à grelots pour les chevilles sont une bonne idée à reprendre pour des tout-petits. Vous pouvez leur fabriquer avec des perles en bois. Découvrez aussi notre tuto pour construire un bâton musical à grelots !
    Source : Blog parents

  • 9/15
    Un tambourin Tap Tap

    Un tambourin Tap Tap

    Inspirez-vous de ce tambourin en décorant une boîte à camembert vide. Percez deux trous sur les côtés pour y faire passer une cordelette. Accrochez une perle et faites un nœud à chaque extrémité. Pour assembler le tambourin, placez et scotchez au centre votre bâton. Enfin, collez le couvercle et la boîte à fromage avec du ruban adhésif.
    Source : Auchan et moi

  • 10/15
    mini banjos avec des couvercles métalliques

    Des mini banjos avec des couvercles métalliques

    Autre idée : fabriquer des mini Banjos rigolos avec des couvercles en métal de pots en verre. C'est un bricolage facile et rapide. Les petits mélomanes seront ravis, car ces instruments offrent un son mélodieux quand ils sont bien réalisés.
    Source : Instagram (mamiholic_teacher)

  • 11/15
    Une batterie avec des boîtes de Pringles

    Une drôle de batterie avec des boîtes de Pringles

    Fabriquez une sorte de batterie avec des boîtes de Pringles. Placez les boîtes en cercle, six à l'extérieur, et une au centre. Utilisez du ruban adhésif pour attacher les boîtes. Utilisez aussi le ruban adhésif pour créer une sangle pour le tambour, en mesurant la bonne longueur et en pliant le ruban en deux. Attachez-la au tambour. C'est aussi simple que ça !
    Source : The taylor house

  • 12/15
    DIY : des maracas fabriquées avec des œufs Kinder

    Des maracas réalisées avec des œufs Kinder

    Recyclez des œufs Kinder Surprise pour faire des maracas ! C'est un chouette bricolage à l'esprit récup', qui occupera les bambins un petit moment. Avec les célèbres petits œufs en plastique, vous pouvez aussi créer un Snoopy, des Minions... ou une adorable abeille.
    Source : Oui are makers

  • 13/15
    DIY : le Kazoo, un instrument de musique

    Le Kazoo, un drôle d'instrument de musique

    Un Kazoo, késako ? Cet instrument au nom bizarre permet de modifier la voix. Quand on parle ou chante dans le Kazoo, la voix est hyper aiguë, les enfants adorent !!! Avec ce tuto, il est très simple de le fabriquer avec un rouleau de carton.
    Source : Bouillon d'idées

  • 14/15
    Une guitare en carton

    Une guitare en carton

    Il est possible de fabriquer une guitare pour les petits fans de rock ! C'est un bricolage sympa, et réalisable en découpant du carton avec un modèle ou en recyclant un boîte de mouchoirs en carton. A voir aussi : 20 bricolages avec des boîtes de céréales, mouchoirs, chaussures...
    Source : Lotus

  • 15/15
    Un harmonica en bâtonnets en bois et enfant

    Un harmonica en bâtonnets en bois

    Réalisez un harmonica avec deux bâtonnets en bois, deux élastiques, une bande de papier de la même taille que les bâtonnets et deux cure-dents coupés de la même largeur que les bâtonnets. Placez la bande de papier entre les deux bâtonnets de glace. Puis enroulez un élastique autour d'une extrémité jusqu'à ce qu'il soit bien serré. Glissez un premier cure-dent à l'intérieur de l'élastique. Enfin, placez le second cure-dent à l'autre extrémité des bâtonnets, et enroulez le tout avec un élastique.
    Source : Guide astuces

Vous souhaitez que les enfants réalisent d'autres bricolages. Et, il y a plein de fleurs dans votre jardin... Piochez des idées dans le top des créations avec des fleurs naturelles !

A lire aussi