Momes, le site des activités pour enfants !

20 activités créatives à faire en vacances avec les moyens du bord

  • 1/20
    koala en papier journal

    Un koala en papier journal

    Ce koala en papier journal est craquant. Les feuilles d'eucalyptus, sa nourriture préférée, ont été représentées avec des empreintes de doigts à la peinture. Une super idée d'activité de collage et de peinture à reprendre pour les pitchouns.
    Source : Instagram (anis.et.compagnie)

  • 2/20
    chien fait avec des rouleaux de papier toilette

    Des chiens faits avec des rouleaux de papier toilette

    Du papier toilette, il y en a forcément à la maison. Les rouleaux de papier WC sont donc un matériel de choix pour des créations improvisées à la maison ou en location. Ici, deux superbes cabots ont été réalisés. Top !
    Source : Instagram (fais.pas.ci) 

  • 3/20
    Des pétales de fleur en forme de cœur

    Des pétales de fleur en forme de cœur

    Voici une autre idée de création récup' avec des boîtes d’œufs. Il s'agit de créer des pétales de fleur en forme de cœur, peints en jaune et en rouge. Les petits peuvent aussi fabriquer des fleurs en laine ou avec des empreintes de main.
    Source : Instagram (lmcfamily_activities)

  • 4/20
    Un bonhomme en bouchons

    Un bonhomme en bouchons

    Place à l'imagination ! Avec des petits bouchons en plastique, les enfants peuvent créer à l'infini. Un jour, ils fabriquent un amusant bonhomme. Le lendemain, ils conçoivent de jolies fleurs ou une voiture. Des activités adaptées aux maternelles.
    Source : Instagram (momes_aux_doigts_de_fey)

  • 9/20
    Des pâtes transformées en tournesols

    Des pâtes transformées en tournesols

    Faire des créations avec des pâtes alimentaires est facile et peu coûteux. Pour les vacances, c'est bien pratique. Si vous voulez vous inspirer de ce bricolage représentant des tournesols, utilisez des pâtes torsadées, par exemple les fusilli, et de la peinture.
    Source : Instagram (aureliehallard)

  • 10/20
    Une coccinelle faite à partir d'une assiette en carton

    Une coccinelle faite à partir d'une assiette en carton

    Il suffit parfois d'ouvrir les placards pour trouver une activité pour les pitchouns ! Proposez à vos loulous de créer une coccinelle à partir d'une assiette en carton. Avec de telles assiettes ils peuvent aussi réaliser de superbes masques et éventails.
    Source : Instagram (momatella)

  • 11/20
     Les chenilles colorées issues d'une boîte d’œufs

    Les chenilles colorées issues d'une boîte d’œufs

    Quelles jolies chenilles ! A l'image des bricolages sur le thème des insectes, c'est une création pour enfants facile à mettre en œuvre. Elle nécessite peu de matériel : des ciseaux, de la colle, de la peinture, des fils chenilles et des yeux mobiles.
    Source : Instagram (petitesmiminesdartiste)

  • 12/20
    Des petits oiseaux en laine

    Des petits oiseaux en laine

    Autre idée pour les vacances : créer des oiseaux avec du carton et de la laine. C'est une activité très sympa. Les enfants sont chez une mamie couturière ? Les loulous peuvent aussi profiter des vacances pour s'initier à la couture ou au tricot.
    Source : Instagram (colorecre_)

  • 13/20
    Une étoile de mer créée avec du sable

    Une étoile de mer recouverte de sable

    Les loulous peuvent faire des bricolages avec tout ce qu'ils ont sous la main. Dont du sable. Ils s'amuseront à fabriquer une étoile de mer, avec du papier jaune, des strass, des yeux mobiles et du sable. A voir : les sculptures de sable les plus impressionnantes !
    Source : Instagram (maman_sur_leau)

  • 14/20
    Un jeu du morpion recyclé sur le thème du jardin

    Un jeu du morpion sur le thème du jardin

    Fabriquez un morpion avec les moyens du bords ! Dans cette version, le jeu a été fabriqué avec du carton, des bouchons de gourdes recyclés et des fils chenille. Mais, vous pourriez aussi en créer un à partir de petits galets. Découvrez notre Top 15 des jeux de société à fabriquer avec les enfants !
    Source : Instagram (mamanbidibulle)

  • 15/20
    De jolies peintures sur de gros cailloux

    De jolies peintures sur de gros cailloux

    Après une balade à la plage ou dans une forêt, organisez une séance de bricolage avec les enfants pour décorer de gros cailloux, des galets ou des morceaux de bois. Un coup de marqueur, du vernis, et voilà ! On obtient des petites décorations à ramener de vacances.
    Source : Instagram (maman_pikpok)

  • 16/20
    Un aquarium réalisé avec l'empreinte des mains

    Un aquarium réalisé avec l'empreinte des mains

    Vous cherchez une activité avec un minimum de matériel ? Optez pour la peinture avec les empreintes des mains ! C'est l'idéal, et cela amusera les enfants. Encore mieux : vous pouvez faire votre peinture végétale, avec des ingrédients issus de la nature.
    Source : Instagram (laulouve)

  • 17/20
    Un hippocampe fabriqué avec des pailles

    Un hippocampe fabriqué avec des pailles

    L'été, les bambins font souvent des bricolages sur le thème de la mer. C'est de saison ! Beaucoup réalisent des poissons en papier. Suggérez à vos loustics de créer des hippocampes avec des pailles. C'est plus original !
    Source : Instagram (lacaverne.danais)

  • 18/20
    Des petites voitures en rouleau de papier WC

    Des petites voitures en rouleau de papier WC

    Les petites voitures ont été oubliées dans la valise ? Pas de problème. Vous pouvez suggérer aux pitchouns de les fabriquer avec des rouleaux de papier toilette. C'est hyper simple et rapide. A construire également : une station-service à partir d'une briquette de jus de fruit.
    Source : Instagram (mon_cocon_coton)

  • 19/20
    Des bateaux sur l’eau réalisés avec des couvercles et des bouchons

    Des bateaux sur l’eau réalisés avec des couvercles et des bouchons

    Avis aux petits navigateurs ! Ils peuvent créer des bateaux à voile à partir d'éléments de récup' comme ici : des bouchons, des couvercles, des pailles, etc. D'abord, on explore les placards. Puis, on fait du bricolage. Ensuite, la régate peut commencer.
    Source : Instagram (__world_exploration__)

  • 20/20
    Une montgolfière pour poupées créée avec un gobelet

    Des montgolfières pour poupées créées avec un gobelet

    Fabriquez une girouette météo avec ce que vous avez sous la main. C'est une bonne idée pour l'été. Mais, vos enfants préféreront peut-être construire une montgolfière pour leurs poupées. Avec un gobelet en carton et du papier, il n'y a rien de plus facile !
    Source : Instagram (momes_aux_doigts_de_fey)