20 activités sensorielles pour enfants : boîte à odeurs, bac sensoriel...

  • 1/20
    Un parcours sensoriel pour réveiller les pieds

    Un parcours sensoriel pour réveiller les pieds

    Le parcours sensoriel est un classique des activités qui stimulent les sens. Ici, c'est un parcours spécial plage. Il est confectionné avec de l'eau colorée, du bois flotté, des coquillages, des galets et du sable ramené de la plage. Rien de tel pour revigorer les petons !
    Source : Instagram (maman_materne)

  • 2/20
    L’attrape-soleil de perles fondues

    L’attrape-soleil de perles fondues

    Waouh ! Cet attrape-soleil est bien joli vitrail. Les perles lui donne un superbe effet "verre coloré". Nul doute qu'il captivera le regard de vos bambins. Essayez aussi les bricolages avec du Playmaïs et des perles à repasser.
    Source : Instagram (monpetitsoukdidees)

  • 3/20
    enfant avec une boîte à odeurs

    Une boîte à odeurs

    La boîte à odeurs est une super activité pour stimuler l'odorat des pitchouns. Insérez des plantes, des épices ou des fruits dans des bocaux, comme de la menthe, du citron et de la cannelle. Votre enfant essayera de les reconnaître grâce à son joli petit nez.
    Source : Instagram (beldore_diycraftymama)

  • 4/20
    La table à savon

    La table à savon

    Ça glisse ! Ça mouille ! La table à savon est une activité sensorielle réjouissante pour les petits. Elle est facile à créer à la maison avec un sac poubelle, du savon, de l'eau, et éventuellement des éponges. Dans la même veine, découvrez sur Mômes 10 jeux rafraîchissants pour l'été...
    Source : Instagram (shokolaoleii)

  • 5/20
    Peinture au doigt : l'arbre à empreintes

    Peinture au doigt : l'arbre à empreintes

    Peindre avec l'empreinte avec ses doigts, quel délice ! Ici, il s'agit de représenter les feuilles d'un arbre. Proposez-le à vos pitchouns. Vous ferez un carton auprès des enfants. Autre suggestion pour peindre en s'amusant : peindre avec une pomme ou avec des rouleaux en carton.
    Source : Instagram (mon_petit_monde_louli)

  • 6/20
    L'indispensable pâte à modeler

    L'indispensable pâte à modeler

    Les enfants peuvent réaliser d’innombrables motifs avec de la pâte à modeler, à l'image de ces jolies tournesols. Vous cherchez d'autres idées ? Inspirez-vous avec notre sélection sur les 20 modèles faciles à faire pour les enfants...
    Source : Instagram (maman_a_lecole)

  • 7/20
    Les ballons sensoriels

    Les ballons sensoriels

    Voici une activité simple à mettre en place et qui demande peu de matériel. Riz, sable, lentille, farine... insérez-les dans des ballons de baudruche. Faites un petit nœud, et hop, c'est parti ! Les loustics les toucheront avec toutes les textures présentes à l’intérieur.
    Source : Instagram (lauryne64)

  • 8/20
    Un jeu pour récupérer les faux vers dans la pâte à patouille

    Un jeu pour récupérer de faux vers dans la pâte à patouille

    La pâte à patouille, ou fluide non newtonien, rencontre souvent un vif succès auprès des enfants. Composé de maïzena et d'eau, le liquide devient dur quand on appuie dessus. Ici, le jeu consiste à récupérer de faux vers dans une pâte à patouille.
    Source : Instagram (grandir_avec_elles)

  • 17/20
    L'excavation de dinosaures

    L'excavation de dinosaures

    Libérer les dinos de leurs œufs glacés ravit les pitchouns. Et, ça leur permet de se défouler et de stimuler leur imagination et leur motricité fine. Dans le même esprit, découvrez notre tuto pour fabriquer des fossiles de dinosaures...
    Source : Instagram (leveilsurunplateau)
     
     

  • 18/20
    Bac sensoriel : une version liquide

    Bac sensoriel : une version liquide

    Comme notre mini plage pour les jouets, ce bac sensoriel met en scène de l'eau et des pierres. Mais, ici, il y aussi des paillettes. Le pitchoun observera ce qui coule et ce qui flotte, et récoltera les paillettes. Une activité distrayante et rafraîchissante, parfaite pour le printemps et l'été.
    Source : Instagram (grandir_avec_elles)

  • 19/20
    dessins dans le sable

    Des dessins dans le sable

    Dessiner dans le sable avec les doigts est une activité sensorielle agréable. Si vous n'avez pas de sable, vous pouvez utilisez du riz ou de la farine. Les petits mômes apprécient aussi les dessins givrés. C'est une drôle de technique de peinture.
    Source : Instagram (carolineteachandmum)

  • 20/20
    Un memory des matières et des formes

    Un memory des matières et des formes

    Autre idée : créer un memory sensoriel. Ce jeu permet aux petits de partir à la découverte des matières, des formes et des couleurs. Pour cela, il vous faut deux couleurs de couvercle différentes. Vous intégrez dedans des petits objets, comme un mini lapin rose en feutrine.
    Source : Instagram (sacree.nounou)
     

    Découvrez aussi les meilleures idées de bacs sensoriels pour les enfants à refaire chez vous !
     

    A lire aussi