20 brico à faire avec les enfants pour un Noël artisanal

+ 20

A l'approche de Noël 2018, voici nos idées de bricolage et de DIY simples et rigolos à faire en famille dans un esprit récup'. Les loulous pourront s'amuser à créer des bonhommes de neige revisités, un Père Noël singulier et détonnant, des décorations pour sapins dont des boules de Noël... Au delà de la lettre au Père Noël ou de la liste de cadeaux à écrire, ce sont plein d'idées pour préparer cette fête magique avec votre enfant. Ces 20 activités manuelles et artistiques sont accessibles. Certaines mêmes, à partir de 3 ans. Alors, n'hésitez pas : recyclez, sortez la colle ou les ciseaux, et lancez-vous dans un Noël artisanal et écolo. Cette année, il y aura beaucoup de décorations au pied du sapin et dans la maison.

  • 1/20
    Des boules de Noël, issues de bouteilles

    Des boules de Noël, issues de bouteilles

    Les bouteilles en plastique font une bonne base pour des petites déco de Noël à moindre prix. Pour réaliser ces boules de Noël, découpez des bouteilles en plastique...  Le résultat est top ! Et cela, elles vous rappelleront sans doute vos souvenirs d'enfance.

    Source : My So Called Craftylife

  • 2/20
    Un sapin de Noël avec des pailles

    Un sapin de Noël avec des pailles

    Ce bricolage permet d'utiliser les pailles utilisées pour siroter par la famille. Choisissez-les de différentes couleurs. Puis, assemblez-les pour créer un sapin de noël conceptuel . Cerise sur le « sapin » : c'est simplissime à réaliser et accessible aux enfants dès 3 ans.

    Source : Momes

  • 3/20
    Un Père Noël de bienvenu

    Un Père Noël de bienvenu

    Pour accueillir vos invités et votre petit moussaillon ou miss, ce Père Noël en carton trouvera aisément sa place à la porte d'entrée ou à la fenêtre de votre domicile. Toutes les étapes nécessaires à sa réalisation sont ici détaillées. A vos feutres de couleur et vos ciseaux !

    Source : Humeurs créatives

  • 4/20
    Des capsules transformées en clochettes

    Des capsules transformées en clochettes

    Voici une idée créative pour faire de la récup' à partir de capsules de café. Transformées, ces dernières deviennent des petites cloches de Noël, parfaites en décoration de table ou à suspendre sur le sapin. « What else ? », aurait dit George Clooney (« quoi d'autre ? », en français).

    Source : J'ai voulu tester

  • 5/20
    Un merveilleux pantin du Père Noël

    Un merveilleux pantin du Père Noël

    Vous avez une photo de votre loupiot(e) mal cadrée, mais vous souhaitez la garder. Transformez-là, avec ce sympathique bricolage. Elle va vous servir pour fabriquer ce pantin du Père Noël. Votre enfant pourra dire : « cette année, le Père Noël, c'est moi !». Découvrez ce tuto...

    Source : Momes

  • 6/20
    Des rennes réalisés en liège

    Des rennes réalisés en liège

    Qu'ils sont mignons ces mini rennes ! Ils ont été conçus à partir de bouchons de liège, issus de bouteilles, bues avec modération bien sûr. Recyclés, ils permettent de créer des petits personnages (ici, des rennes) pour décorer un sapin ou une cheminée, à Noël. Simple, mais efficace.

    Source : Myzotte

  • 7/20
    Une drôle d'orange de Noël

    Une drôle d'orange de Noël

    Sympa, cet objet de déco éphémère et parfumé ! Il s'agit d'une bougie orange de Noël. Ce tuto vous explique comment le créer, avec une orange, des clous de girofle, un couteau, un emporte-pièce... Le résultat est vraiment chouette. Et on peut toujours manger l'intérieur de l'orange !

    Source : Noël Joyeux

  • 8/20
    Une couronne en rouleaux de papier toilette

    Une couronne en rouleaux de papier toilette

    Toujours dans un esprit récup', vous pouvez bricoler des rouleaux de papier WC ou de sopalin pour créer une magnifique couronne pour votre entrée ou votre cheminée. Peu d'ustensiles sont demandés : de la peinture et de la colle. Un bricolage amusant et facile à faire avec vos enfants !

    Source : Déco Fait Main

  • 9/20
    Un photophore bonhomme de Noël

    Un photophore bonhomme de Noël

    Pas besoin de neige pour savoir que les vacances sont (bientôt) là. Décoration de Noël ou luminaire rougeoyant, ce photophore a été réalisé à partir d'un pot recyclé, de pompons rouges, de boutons noirs... C'est du fait maison, que les bricoleurs en culotte courte et les grands peuvent adopter.

    Source : Club Chica Circle

  • 10/20
    Un traîneau du Père Noël avec une boite d’œufs

    Un traîneau du Père Noël avec une boite d’œufs

    L'idée de ce traîneau du Père Noël est ingénieuse. Récupérez un pack de 12 pots de desserts et lavez-les. Puis, agrémentez-les à votre goût avec une peluche ou une figurine du plus grand ami des enfants. Le résultat est assez sympa et original.

    Source : Les Ptites Bricoles de Lulu

  • 11/20
    Récup' amusante de bâtonnets de glace

    Récup' amusante de bâtonnets de glace

    Une idée de bricolage qui... ne va pas vous laisser de glace ! Recyclez des bâtonnets de glace en décoration : une luge vintage, un bonhomme de neige, le renne du Père Noël... Vous pouvez aussi réaliser des étoiles et flocons de neige, un Père Noël… Le plus : c'est accessible aux tout-petits.

    Source : Pinterest

  • 12/20
    Un sapin avec des bouchons de liège

    Un sapin avec des bouchons de liège

    Recyclez vos bouchons de liège ! Avec l'aide de votre bambin, et de ses habiles petites mains , vous confectionnerez un très joli sapin de Noël avec des bouchons pour décorer vos tables de fêtes. Ce n'est pas sorcier, même pour un petit gars ou une petite princesse !

    Source : koundelitch

  • 13/20
    Des têtes de rennes trop mignonnes

    Des têtes de rennes trop mignonnes

    Sympas, ces bestioles ! Avec des marrons, vos bambins confectionneront avec vous de jolies têtes de rennes. Pour cela, sont nécessaires des accessoires, à acheter dans le commerce, comme les yeux mobiles et les mini pompons. C'est fastoche à faire... et trop chou !

    Source : Pinterest

  • 14/20
    Une déco de Noël au blanc de Meudon

    Une déco de Noël au blanc de Meudon

    Un ornement sympa et quasi gratuit. Si vous avez du blanc du Meudon, n'hésitez pas à l'utiliser pour faire une peinture naturelle, 100% écolo, et créer des sapins ou autres sur vos fenêtres. Cela mettre un peu d'ambiance et c'est visible depuis dehors.

    Source : Bébé au naturel

  • 15/20
    Des flocons de neige en bois

    Des flocons de neige en bois

    Nous, on fond pour ces flocons de neige ! Avec ce tutoriel, vous pourrez en concevoir de superbes flocons, en utilisant des petits bouts de bois que vous avez à la maison ou dans le jardin. C'est un bricolage peu compliqué à faire, à partir de 6 ans.

    Source : Momes

  • 16/20
    Un bonhomme de neige avec une boite d’œufs

    Un bonhomme de neige avec une boite d’œufs

    Recyclage à tous les étages, ça continue ! Confectionnez des bonhommes de neige amusants et légers comme l'air, avec des boîtes d’œufs recyclés, en suivant ce tutoriel en images. Une activité de bricolage récréative et facile pour toute la famille.

    Source : Pinterest

  • 17/20
    Une déco de Noël en rouleau de papier WC

    Une déco de Noël en rouleau de papier WC

    Fabriquez de jolies décorations de Noël avec des rouleaux de papier toilette. C'est fastoche. De plus, vous pouvez placer une surprise à l’intérieur. Et bien sûr, vous pouvez aussi accrocher un bout de ficelle au bonnet du Père Noël pour l'accrocher sur le sapin de Noël.

    Source : YouTube

  • 18/20
    Un sapin de Noël en feutre

    Un sapin de Noël en feutre

    Oh, la bonne idée ! En suivant pas à pas ce tuto, vous créerez un beau sapin en feutrine... à installer sur votre vrai sapin de Noël à la maison.  Ce tissu est peu onéreux. Et, vous loulous et vous-même, vous pourrez chanter « mon beau sapin, roi des forêts... ».

    Source : This heart of mine

  • 19/20
    Quand les pommes de pin deviennent sapin

    Quand les pommes de pin deviennent sapin

    Simple et funky ! Avec votre pitchoun, préparez une déco de Noël rigolote, facile à faire et pas chère. Avec de petites pommes de pin transformées en jolis sapins décorés. Après avoir ramassé des pommes de pins, vous les peignez et leur donnez vie en mini sapins.

    Source : Le Monde de Carla

  • 20/20
    Des boules de Noël avec des bouchons

    Des boules de Noël avec des bouchons

    Voici une idée de déco rigolote qui épatera vos petits lutins. Découvrez comment recycler des petits bouchons de bouteilles de lait en les transformant en boules de Noël rigolotes et colorées. De quoi égayer cette année votre joli sapin !

    Source :  Pinterest