20 DIY spécial rentrée scolaire

+ 20

Adieu les vacances, bonjour la rentrée ! Les élèves reprennent le chemin de l'école et découvrent leur nouveau maître ou leur nouvelle maîtresse. Ils retrouvent les exercices, les devoirs... et leurs petits camarades au cartable bien fourni. Car la liste des fournitures scolaires est longue comme le bras : trousses, stylos, cahiers... Souvent, les écoliers ont les mêmes accessoires. Pour démarquer votre bout de chou en salle de classe, customisez son matériel. C'est tendance ! Et puis, c'est l'occasion d'une séance de bricolage en famille, un moment aussi créatif que récréatif. Découvrez ces 20 DIY spécial rentrée scolaire pour vous inspirer. Dont, en bonus, des bureaux faits maison. Avec tout ça, votre pitchoun va prendre plaisir à travailler à l'école !

  • 1/20
    Un cahier « made in » la maison

    Un cahier « made in » la maison

    Waouh ! Voici un cahier rigolo et coloré à réaliser en un tour de main. Le tuto explique bien comment le fabriquer à partir de papier à motifs, de masking tape et de scotch. Il ne vous faudra pas plus d'un quart d'heure pour le fabriquer avec votre bout de chou. Top !

    Source : Momes

  • 2/20
    Les pot à crayons du matelot

    Les pot à crayons du matelot

    Chouette ! Avec ce tutoriel, bien conçu, vous saurez transformer un simple mug en porcelaine en joli pot à crayons. Et c'est économique. Cela nécessite seulement un rouleau de masking tape, des feutres pour porcelaine... et un mug sans anse !

    Source : Madame Citron

  • 3/20
    Un organisateur de bureau fun et pratique

    Un organisateur de bureau fun et pratique

    Avec cet objet, votre enfant ne perdra plus du temps à chercher sa gomme et son pot de colle sur son bureau. C'est aussi l'occasion de recycler des boîtes en carton. Un bricolage super simple. Même avec un pitchoun de 6 ans !

    Source : Momes

  • 4/20
    Des marque-pages avec des z'animaux

    Des marque-pages avec des z'animaux

    Originaux, ces marque-pages ! Normal : ce sont des pièces uniques, réalisées à partir de dessins. Vous aussi, fabriquez-en pour votre enfant à partir d'imprimés trouvés sur internet. Avec ça, il aura envie de dévorer les livres !

    Source : Lia Griffith

  • 5/20
    Une trousse renard

    Une trousse renard

    Voici un accessoire incontournable dans les cartables ! La trousse. Celle-ci est à la fois classe et originale : en cuir, avec une petite tête de renard. Pour la faire, utilisez une trousse en cuir, des chutes de cuir, une ficelle et... un marqueur type posca. Votre bout de chou va l'adorer.

    Source : Madame Citron

  • 6/20
    Un petit bureau style scandinave

    Un petit bureau style scandinave

    Génial, ce bureau design ! Vous pouvez le construire avec votre enfant, dès 10 ans. Pour cela, optez pour des panneaux OSB sans cov (composés organiques volatiles). De la colle à bois et des tasseaux vous seront aussi nécessaires. L'objet a un look extra... pour un prix dérisoire !

    Source : Zess

  • 7/20
    Un célèbre cartable revisité

    Un célèbre cartable revisité

    Avec ce modèle customisé de la marque Tann's, votre chérubin se démarquera des autres écoliers. Pour le personnaliser, il suffit d'apposer des rustines avec un fer à repasser très chaud. Vous pouvez aussi les coudre directement sur le sac. Le résultat est superbe.

    Source : Yoyo Mom

  • 8/20
    Des étiquettes à l'ancienne

    Des étiquettes à l'ancienne

    Pour concevoir ces jolies étiquettes, mettez la main sur de vieux tampons, utilisez des encres de couleur et tamponnez du papier autocollant. Fastoche, même pour un loulou de 6 ans ! C'est l'accessoire idéal pour distinguer cahiers et classeurs.

    Source : Miss E. Créations

  • 9/20
    Des gommes relookées

    Des gommes relookées

    Voilà une fourniture scolaire hyper facile à customiser, avec un enfant. Il suffit de la recouvrir avec des chutes de papier scrapbooking aux motifs sympas. C'est bête comme choux. Et avec ça, à l'école, votre bambin aura envie de mettre la gomme !

    Source : Avec ses 10 ptits doigts

  • 10/20
    Un pot à crayons personnalisé

    Un pot à crayons personnalisé

    Prêt ? Partez ! En dix minutes chrono, vous pouvez concocter ce pot à crayons pour votre petit pour cette rentrée. Pour cela, munissez-vous de boîtes de conserves vides, de ciseaux, de papier à motifs, de scotch et d'un règle. Une activité pour les enfants, dès 6 ans.

    Source : Momes

  • 11/20
    Des boîtes à trombones

    Des boîtes à trombones

    Ces jolies boîtes en papier, style origami, permettront à votre bambin de ranger de petits accessoires de bureau, comme les trombones. Elles seront du plus bel effet sur son bureau. Le bout de chou peut les fabriquer avec votre aide. Un bricolage accessible dès 7 ans.

    Source : Momes

  • 12/20
    Un agenda version DIY

    Un agenda version DIY

    Vous pouvez modifier l'aspect de l'agenda de votre enfant, avec plusieurs chutes de papier canson. Et même ajouter une pochette à soufflet, un calendrier à déplier et une enveloppe pour ranger les trombones. Trop classe !

    Source : Les yeux en amande

  • 13/20
    Un appétissant lunch bag

    Un appétissant lunch bag

    Pour ranger le goûter de votre bambin, il a tout bon ! Ce lunch bag, en toile ciré, protégera bien les gâteaux de votre pitchoun au fond de son cartable. Mais, il faut l'avouer : il faut être une bonne couturière pour pouvoir le fabriquer. Avis aux amatrices...

    Source : Et dieu créa

  • 14/20
    Une trousse girly

    Une trousse girly

    Cette petite trousse est vraiment mignonne avec son écureuil et ses fleurs. Parfait, par les enfants sages (et les autres). Ce peut être aussi l'occasion d'initier votre fille à la couture. Ce tuto vous aidera à la confectionner. Allez, lancez-vous !

    Source : The DIY Dreamer

  • 15/20
    Des carnets so chic

    Des carnets so chic

    Customisés avec du cuir et un placage en bois d'érable., ses cahiers sont élégants. Pourtant, obtenir un tel résultat n'a rien de difficile. Ce pas-à-pas vous explique toutes les étapes nécessaires à leur réalisation. Ça n'a rien de sorcier !

    Source : Paper & Stitch

  • 16/20
    Bureau d'écolier new look

    Bureau d'écolier new look

    Pas question d'avoir un bureau terne pour la rentrée ! Réalisez un modèle unique pour votre bambin, à moindre prix, en recyclant un vieux bureau. Passez une sous-couche de peinture, puis utilisez du masking tape pour obtenir des motifs géométriques. Enfin, peignez. Trop beau !

    Source : Vert cerise

  • 17/20
    Des stylos en argile polymère

    Des stylos en argile polymère

    Votre pitchoun adore malaxer avec ses petites mains cette pâte à modeler (elle n'a rien à voir avec l'argile), qui devient dure après cuisson. Organisez un atelier bricolage ! En suivant ce tuto, vous pourrez réaliser des stylos uniques...

    Source : Kit Kraft

  • 18/20
    Calendrier mural XXL

    Calendrier mural XXL

    Pratique et plutôt décoratif ! Avec ce calendrier, votre enfant pourra savoir en un seul clin d’œil quand est programmés son cours de piano. Il est facile à faire, avec un panneau de liège, des marqueurs... et des petits bouts de papiers cartonnés.

    Source : Sayyes

  • 19/20
    Des protège-cahiers trendy

    Des protège-cahiers trendy

    Mamans, à vos machines à coudre ! Si vous savez dompter cet appareil, fabriquer cet accessoire pour recouvrir les cahiers sera un jeu d'enfant. Les autres, passez votre chemin. Cela nécessite un savoir-faire et l'attirail adéquat, dont – évidemment - le tissu de votre choix.

    Source : Lyly la main à la patte

  • 20/20
    Des crayons pailletés

    Des crayons pailletés

    Ces crayons sont girly et pop. Dès 6 ans, votre petite princesse pourra mettre la main à la patte pour transformer des crayons papier basiques, avec un peu de colle et des paillettes dorées ou argentées. Le rendu est super.

    Source : Brunch at saks

    À lire aussi

    Ann-Patricia Pitois Article mis à jour le