20 idées de bricolage et d'activité autour du Nouvel An chinois

Le Nouvel An chinois, c'est le 25 janvier prochain. Ce jour-là, l'année du rat prend le relais de l'année du cochon, selon le calendrier de l'Empire du Milieu. Et ces 365 jours promettent d'être riches en aventures et en projets... Pour fêter l’événement, vous pouvez réaliser des activités créatives en famille. Comme préparer des mets exotiques délicieux ou réaliser des DIY sympas avec les loulous. Dragon multicolore, lanterne poétique, petit tambour, carpe en papier ou collage « panda »... Voici 20 idées de bricolages pour les enfants autour du Nouvel An chinois. Et si vous loupez la date, pas de souci ! Vous pouvez organiser une séance de « bricole » pour la sortie du film Mulan en mars prochain ou à une autre occasion.

  • 1/20
    Un dragon chinois en carton

    Un dragon chinois en carton

    Ce DIY est parfait pour le Nouvel An chinois (ou vietnamien...). Lors de cette période, les asiatiques font de nombreuses festivités et décorent encore plus leur maison. Cette activité autour de ce dragon chinois comblera votre enfant. C'est certain. A partir de 5 ans.
    Source : Momes

  • 2/20
    Un cerisier en fleur

    Un cerisier en fleur

    La Chine et le Japon se disputent la tradition autour des cerisiers en fleur. Qu'importe, ce motif est l'occasion d'une super activité avec votre pitchoun. Pour cela, vous aurez besoin d'encre, de peinture à l'eau de la colle et de papier de soie. Et, au final, quel résultat !!!
    Source : Pinterest

  • 3/20
    Des magnifiques lanternes chinoises

    Des magnifiques lanternes chinoises

    Comme elles sont jolies, ces lanternes chinoises en papier ! Ces loupiotes colorées ont été réalisées avec beaucoup de goût. Un pré-ado peut essayer de relever le défi et d'en fabriquer lui-aussi.  Mais il aura peut-être besoin d'un petit coup de main... Le jeu en vaut la chandelle, non ?
    Source : Madame citron

  • 4/20
    Un tableau pas tout à fait « made in China »

    Un tableau pas tout à fait « made in China »

    Top ! Ce tableau est pile poil dans la thématique du Nouvel An chinois. Et un enfant peut le fabriquer avec ses petites mains. Car ce DIY est vraiment simple à réaliser. Il s'amusera au passage en maniant les formes et les couleurs. A partir de 4 ans.
    Source : Momes

  • 5/20
    Des masque colorés

    Des masque colorés

    Pour le Nouvel An asiatique, vos bambins peuvent aussi faire de jolis masques colorés sur du carton. C'est une activité fastoche et bon marché. Pour le motif, ils pourront s'inspirer du calendrier chinois et de ses signes : le tigre, le dragon, le buffle... A partir de 3 ans.
    Source : Pinterest

  • 6/20
    Des dominos version « signes chinois »

    Des dominos version « signes chinois »

    Et si votre petit fabriquait des dominos ? Avec des signes chinois, comme le coq, le chat ou le dragon. A la suite du bricolage, toute la famille pourrait se retrouver autour d'une partie de dominos. C'est un jeu sympa et moins désuet qu'on le prétend. A partir de 3 ans.
    Source : Momes

  • 7/20
    Un collage « panda »

    Un collage « panda »

    Ils sont très mignons, ces petits pandas. Ces animaux vénérés en Chine sont de véritables stars, comme au zoo de Beauval (Loir-et-Cher). Ils sont de formidables ambassadeurs pour ce pays d'Asie. Pour réaliser ce collage simple, les bouts de chou ne rencontreront aucun problème.
    Source : Pinterest

  • 8/20
    Une lanterne chinoise en papier

    Une lanterne chinoise en papier

    Pour le Nouvel An asiatique, votre petite princesse (ou prince, bien sûr) peut se lancer dans la confection de mini lanterne chinoise. C'est un bricolage en papier très sympa. Et cette lanterne miniature pourra servir de décorations éphémères pour sa chambre. A partir de 6 ans.
    Source : Momes

  • 9/20
    Des poissons en papier

    Des poissons en papier

    Comme ils sont beaux ces poissons en papier ! Ce sont de vraies œuvres d'art. Ils peuvent être suspendus au plafond ou à un mur. Pour les fabriquer, il faut d'abord tracer des bandes en papier de 1,5 cm de large au verso de votre papier de couleur, puis les découper... A partir de 12 ans.
    Source : Pinterest

  • 10/20
    Un yoyo chinois

    Un yoyo chinois

    Tiens, un yoyo chinois en papier ! Votre bout de chou peut peut s'inspirer de ce modèle pour créer un yoyo, pendant le Nouvel An. Il peut aussi prendre exemple sur notre propre tuto. Une fois terminé, il va s'amuser à le dérouler et l'enrouler en bougeant la main de haut en bas.
    Source : Glabulle in wonderland

  • 11/20
    Un dragon façon guirlande

    Un dragon façon guirlande

    Ce petit bricolage tiendra votre loulou en haleine quelques minutes. Après avoir colorié le modèle de tête de dragon, il y ajoutera un « corps » en papier crépon. Puis, il pourra animer le tout grâce à des baguettes asiatiques, comme dans les restaurants. Simple, mais efficace. A partir de 5 ans.
    Source : Les loustics

  • 12/20
    Un petit tambour chinois

    Un petit tambour chinois

    Ce tambour chinois en carton est un bricolage simple à réaliser. Et les enfants vont adorer jouer avec, en le faisant tourner de gauche à droite. Bim ! Bim ! Les petites perles frappent le tambour. Le Nouvel An chinois promet d'être rythmé en musique. A partir de 5 ans.
    Source : Momes

  • 13/20
    Un dragon et une pluie de décorations

    Un dragon et une pluie de décorations

    En ce jour de fête, voyez les choses en grand ! Dragon en carton et papier crépon, lanternes et silhouette de cheval en carton plume... Ici, plusieurs décorations ont été confectionnés. Vous pouvez les réaliser en famille. Bricolages à partir de 10 ans
    Source : Ciloubidouille

  • 14/20
    Un éventail chinois en papier

    Un éventail chinois en papier

    Vous avez envie de réaliser un super éventail chinois en papier ? Vous pouvez vous inspirer du DIY du modèle ci-contre, présenté en vidéo. Pour bricoler un éventail chinois plus classique, jetez un œil à notre tuto pour les petits loups de 5 ans et plus. Il n'y a pas plus facile !
    Source : YouTube

  • 15/20
    Des poupées chinoises en carton

    Des poupées chinoises en carton

    Ces petites poupées avec chapeaux chinois sont faites à partir de papier toilette. On peut aussi les confectionner avec un tube de sopalin scindé en deux. En tout cas, c'est sympa et hyper fastoche. Chouette ! Dès 5 ans, un loulou peut réaliser ce bricolage à la maison.
    A partir de 4 ans.
    Source : Pinterest

  • 16/20
    Des biscuits de chance

    Des biscuits de chance

    Ces petits biscuits de chance (« fortune's cookie en VO) sont une tradition chinoise inventée aux États-Unis. Dans chaque biscuit est inséré un proverbe, une prédiction ou un petit mot rigolo. C'est une surprise à offrir à la fin d'un repas lors d'une grande occasion, comme le Nouvel An. Dès 5 ans.
    Source : Momes

  • 17/20
    Un masque de dragon

    Un masque de dragon

    Ce mini bricolage est un jeu d'enfant. Après avoir imprimé ce masque de dragon, votre pitchoun pourra le découper. Un grand élastique... Et voilà, il pourra le porter pour s'amuser à l'occasion du Nouvel An chinois. Ensuite, il pourra se régaler avec un gâteau ou un beignet aux pommes. A partir de 3 ans.
    Source : Momes

  • 18/20
    Des petits personnages asiatiques pour déco

    Des petits personnages asiatiques pour déco

    Ils sont amusants et mignons, ces petits personnages coiffés de chapeaux traditionnels. Ils peuvent servir pour une décoration de table ou pour décorer une petite chambre d'enfant.  Dès 7 ans, un pitchoun peut les fabriquer à partir de pot de yaourt ou dessert lacté.
    Source : Pinterest

  • 19/20
    Une carpe asiatique

    Une carpe asiatique

    Est-ce une carpe ou un dragon ? Difficile de trancher. Un peu des deux peut-être. Mais l'animal est magnifique...et parfait pour le Nouvel An asiatique. Ce jour-là, vous pouvez aussi préparer pour le repas des rouleaux de printemps, du riz cantonais et des nougats chinois. Miam !!!
    Source : Pinterest

  • 20/20
    Un joli dragon chinois

    Un joli dragon chinois

    Inspirez-vous de ce tuto pour créer un dragon ! Pour ce bricolage, vous imprimerez un modèle dans du papier épais. Ensuite ? Découpez, assemblez et faites tenir le tout avec des bouts de bois. C'est parti ! Et, vous pouvez raconter à votre loupiot(e) l'histoire de Mulan en Chine, bientôt sur les écrans...
    Source : YouTube

    À lire aussi

    Ann-Patricia Pitois Article mis à jour le