30 activités à faire avec les enfants quelle que soit la saison

+ 30

Jeux, coloriages, bricolages... Ces activités pour enfants sont réalisables chez vous en toutes circonstances. Pour certaines, juste un bout de papier et des crayons suffisent ! Découvrez ces passe-temps pour bambins et faites le plein d'idées.
Occuper les pitchouns à la maison ? Ce n'est pas un problème. Cette sélection devrait vous inspirer. Elle propose un memory original, un jeu de dessin rigolo, des coloriages extra... mais aussi de super bricolages. Une chose est sûre : les enfants ne vont pas s'ennuyer.

  • 1/30
    enfant avec pate a sel

    Une activité pour enfants : faire des petits objets en pâte à sel

    C'est après-midi, c'est pâte à sel. C'est une activité à pratiquer par un pitchoun, dès 2 ans. Une fois la recette de pâte à sel élaborée (c'est facile), l'enfant pourra malaxer la pâte et fabriquer un petit objet. Une touche de peinture... et c'est fini. A voir aussi le top 10 des recettes de bricolage à connaître pour créer des craies, des bulles de savon, du sable magique, etc.
    Source : Instagram

  • 2/30
    memory

    Une activité pour enfants : jouer au memory sur les fruits de saison

    Apprendre en s'amusant. Voilà l'objectif de ce memory qui permet aux bouts de chou de connaître les fruits et les légumes de saison. Sur le jeu, un symbole indique la saison idéale à laquelle le fruit ou le légume peut être consommé. Par exemple, un soleil représente l’été.
    Source : Mômes
     

  • 3/30
    lion en 3d

    Une activité pour enfants : réaliser un lion 3D en papier

    Waouh ! Fabriquer un lion 3D en papier est un super bricolage. Cette version du roi des animaux est un bel hommage au félin. Et c'est simple à réaliser par un enfant dès 5 ans. Autres idées sympas : fabriquer un joli moulin à vent ou une toupie à illusion d'optique.
    Source : Mômes

  • 4/30
    bailein et pinocchio

    Une activité pour enfants : faire un bricolage simple avec Pinocchio

    On mise sur les activités manuelles ! L'enfant fait un bricolage simple, comme cette  baleine et ce Pinocchio en carton. A la fin, on accroche le nez cure-dent à Pinocchio et la pince à linge pour faire ouvrir la gueule de la baleine. C'est simple. Découvrez aussi la voiture en pince à linge...
    Source : Instagram
     

     

  • 5/30
    jeu de dessin

    Une activité pour enfants : faire un jeu de dessin avec des points

    Ce petit jeu de dessin donne de super résultats. Avec lui, un enfant ne s'ennuie jamais avec des feutres et du papier. Le pitchoun peut aussi s'amuser avec le jeu des dessins codés ou en dessinant à partir des lettres de l'alphabet. Deux activités qui sont top.
    Source : Mômes

  • 6/30
    mandala

    Une activité pour enfants : colorier un super beau mandala

    Les loustics peuvent colorier des mandalas comme celui-ci. Ils peuvent faire le mandala cœurs et étoiles (difficulté moyenne) et le mandala avec seulement des cœurs (facile à colorier). A vos crayons, les p'tits mômes !
    Source : Instagram
     

  • 7/30
    enfant avec bouchons

    Une activité pour enfants : s'amuser avec une pêche aux bouchons

    Pourquoi ne pas organiser une pêche aux bouchons ? Cette activité ludique est facile à mettre en place avec des vieux bouchons en plastique. Plus classiques mais tout aussi efficaces, la pêche à la ligne et la pêche aux poissons à la paille ravissent les petits loups.
    Source : Instagram

  • 8/30
    faire de la peinture

    Une activité pour enfants : peindre des plantes ou des objets

    Atelier peinture ! Les enfants peuvent peindre des éléments de la maison : plantes, fleurs, objets... ou laisser libre court à leur imagination. Ici, il s'agit d'une aquarelle. Mais la gouache, c'est très bien. Les plus petits peuvent peindre avec les doigts. A chaque âge sa pratique créative.
    Source : Instagram

     

  • 9/30
    une feuille et des crayons

    Une activité pour enfants : jouer au jeu le circuit de papier

    Pour ce jeu à plusieurs, seuls une feuille en papier et des crayons de couleur sont nécessaires. Les pitchouns vont rivaliser pour arriver les premiers sur la ligne d'arrivée. Mais ils peuvent également se divertir avec ces deux autres jeux : la lettre interdite et terre, eau, air.
    Source : Mômes
     

     

  • 10/30
    marque pages écureuils

    Une activité pour enfants : créer des écureuils marque-pages

    Découper du papier pour créer des marque-pages, c'est une bonne idée. Ici, on dessine un écureuil et on le découpe. Puis, on coupe une ouverture au niveau des deux pattes avant. On colle le ventre, les dents, les oreilles, des yeux mobiles ou des gommettes. A la fin, on trace la bouche, le nez et les moustaches. C'est fini !
    Source : Instagram

  • 11/30
    des dominos

    Une activité pour enfants : apprendre avec des dominos

    Ah, les dominos ! C'est super. Avec, on peut apprendre tout en s'amusant. Les enfants peuvent acquérir quelques notions d'anglais comme ici. Pour ceux qui ont des difficultés à lire, les dominos lectures sont de bons alliés pour l'apprentissage...
    Source : Instagram

  • 12/30
    jeu de golf miniature

    Une activité pour enfants : faire un jeu de golf miniature (DIY)

    L'esprit récup' est bien là. Une boîte à chaussures est ici transformée en terrain de golf miniature. Une idée à reprendre car il s'agit d'un bricolage facile et rapide à réaliser. Mais on peut lui préférer le mini jeu de foot. Découvrez aussi le top 15 des jeux et jouets en bois à fabriquer...
    Source : Mômes
     

  • 17/30
    coloriages magiques

    Une activité pour enfants : réaliser des coloriages magiques

    Proposez à votre enfant un coloriage magique ! Cela consiste à colorier des cases selon un « code » associant une couleur à une numéro, un nom, un animal. C'est très rigolo. Nous avons plein de modèles sur Mômes, dont les coloriages magiques sur un dinosaure et une voiture.
    Source : Instagram

     

  • 18/30
    un animal en perles chauffantes

    Une activité pour enfants : faire un animal en perles chauffantes

    Créer des personnages, des animaux ou des objets en perles chauffantes est un passe-temps agréable. Cela stimule la créativité et la motricité fine ! Sur Mômes, vous trouverez des tutos pour réaliser une fraise en perles hama et un porte-clés super-héros.
    Source : Instagram

  • 19/30
    un origami bateau

    Une activité pour enfants : faire un origami simplissime

    Un loulou(te) peut faire un voilier ou un poisson en origami. C'est simple comme bonjour ! S'il a déjà pratiqué de nombreux pliages, il peut tenter des origamis plus difficiles comme la lanterne d’Halloween.
    Source : Instagram
     

  • 20/30
    des mini pizzas

    Une activité pour enfants : cuisiner des mini pizzas

    Tous en cuisine ! Les enfants mettent leur tablier pour concocter des mini pizzas. Au passage, on réhabilite l'aubergine. Si les « kids » ne veulent vraiment pas de légumes, on opte pour la pizza au cheddar ou le snack pizza au jambon cuit. Ce soir, c'est soirée pizza-télé.
    Source : Mômes

  • 21/30
    un monstre fait main

    Une activité pour enfants : peindre un monstre avec ses mains

    Peindre avec l'empreinte de sa main est rigolo pour un p'tit môme. Pour nous, ça l'est parfois un peu moins... Avec des empreintes de main, il peut faire un monstre comme ici. Mais il peut aussi effectuer de grandes fleurs et même une jolie carte de Noël.
    Source : Instagram

  • 22/30
    poussin en pate fimo

    Une activité pour enfants : créer des poussins en pâte Fimo

    Vous avez de la pâte Fimo® à la maison ? Ça tombe bien. C'est amusant et très facile de réaliser des poussins en pâte polymère. Ceux-ci pourront être utilisés pour un goûter d'anniversaire sur le thème de la ferme ou pour décorer une table de Pâques. Mais on peut aussi faire d'adorables dinosaures.
    Source : Mômes

     

  • 23/30
    figurines animaux dans la glace

    Une activité pour enfants : libérer les animaux de la glace

    Ici, le loulou s'amuse à libérer les figurines animaux avec de l'eau chaude ! Ceux-ci ont été pris dans la glace avec du colorant alimentaire. Une activité de bac sensoriel amusante qui rappelle la mini plage pour les jouets et les sacs sensoriels rigolos.
    Source : Instagram

  • 24/30
    tee-shirt customisé

    Une activité pour enfants : customiser un tee-shirt avec une empreinte

    Un pitchoun peut customiser un tee-shirt avec l'empreinte de son bras. Ici, la girafe qui fait une bulle de chewing-gum est réalisée avec des marqueurs multi surfaces. A découvrir : la girafe en rouleaux de papier WC et le top 20 des customisations spéciales rentrée des classes.
    Source : Instagram
     

     

  • 25/30
    déguisement ailes de papillon

    Une activité pour enfants : créer un déguisement ailes de papillon

    Ce déguisement papillon est génial. Peu de matériel est nécessaire. On peut opter pour des feuilles naturelles ou des feuilles en papier (ou en plastique). A tester également les déguisements de super héros et de l'ami perroquet à poser sur le bras.
    Source : Mômes

  • 26/30
    enfant avec motif string art

    Une activité pour enfants : se lancer dans le string art

    Le string art ou art du fil n'est pas réservé qu'aux plus de 18 ans. Avec l'aide d'un adulte, un enfant peut essayer de créer un motif simple avec du fil de laine ou une corde. Dans le top 30 des projets fun et faciles de string art à faire avec les mômes, il y a plein d'autres idées.
    Source : Instagram
     

  • 27/30
    soucoupe volante

    Une activité pour enfants : fabriquer une soucoupe volante

    C'est un bricolage ultra facile. Un pitchoun peut réaliser une soucoupe volante avec une assiette en carton, de la colle et... un fond de bouteille en plastique. Vous cherchez d'autres idées ? Regardez le top 20 idées de bricolages avec des assiettes en carton, dont les éventails fruités.
    Source : Instagram

  • 28/30
    enfant qui fait du scrapbooking

    Une activité pour enfants : s'initier au scrapbooking

    Le scrapbooking est une tendance qui vient des États-Unis. Le principe : mettre en scène ses photos de façon ludique et créative. Au Québec, on appelle ça le « créacollage ». Les enfants sélectionnent les photos. Puis, ils découpent du papier et les collent. Autre idée : le DIY Pêle-mêle photos.
    Source : Instagram
     

     

Vous avec vu. Vous pouvez faire des jeux, des DIY, etc avec ce que vous avez sous la main : du papier, du carton, des bouchons, une boîte à chaussure, un peu de laine, etc. Retrouvez d'autres idées dans la rubrique Activités !

À lire aussi

Article publié le