35 bricolages nature pour les enfants

Faites le plein d’idées de bricolages nature pour les enfants. Ce diaporama regroupe des activités de printemps, automne ou été, faciles à fabriquer pour les enfants avec des feuilles d’arbres, des galets, des coquillages, des branches, des noix… Partez vite en balade à la découverte de la forêt ou dans votre jardin ! Ramassez-y ces petits éléments naturels pour réaliser des bricolages de feuilles mortes, des herbiers, des couronnes de fleurs, et même des animaux avec des tas de couleurs venues de l’extérieur. On met les p’tits momes au vert avec cette montagne d’idées de brico écolos.

  • 1/35
    Peindre une noix ananas

    Peindre une noix ananas

    Avec un peu de peinture jaune, c'est facile de transformer des noix, petits fruits d'hiver, en de délicieux mets d'été super colorés ! Retrouvez toutes les explications de ce DIY Itty Bitty Pineapples sur Studiodiy.

  • 2/35
    Utiliser des pinceaux feuilles d’arbre

    Utiliser des pinceaux feuilles d’arbre

    Envie de faire de la peinture dans le jardin ? Même plus besoin de pinceaux... Un bâton, des feuilles, un bout de scotch et les enfants pourront peindre de vraies oeuvres d'art. Ils vont adorer utiliser ce nouvel instrument totalement naturel ou même peindre directement avec leurs petits mains ou pieds. Pour en savoir plus sur cette activité originale, filez sur le tuto peindre avec des feuilles de learnplayimagine.

  • 3/35
    Faire une couronne de fleurs

    Faire une couronne de fleurs

    Qui dit bricolage nature, dit forcement joli headband de fleurs. Les petites filles adorent faire des bouquets de pâquerettes ou ramasser plein de fleurs lors de promenades en forêt ou à la campagne. Willowday vous explique comment fabriquer cette couronne d'été. Un déguisement champêtre incontournable ! Si vous voulez encore plus d'idées d'activités avec des feuilles et des fleurs, faites un tour sur notre article !

  • 4/35
    Fabriquer des animaux avec des feuilles

    Fabriquer des animaux avec des feuilles

    Voilà l'activité pour transformer vos enfants en petits Arcimboldo ! Ramassez tout ce que vous trouverez dans la nature pour dessiner des animaux, des paysages, des visages... Un bâton de colle ou de la colle forte (selon les matériaux utilisés) et le tour est joué. Découvrez quelques inspirations de dessins en feuilles sur Wunderbare-enkel.

  • 5/35
    Décorer les vitres avec des pétales de fleurs

    Décorer les vitres avec des pétales de fleurs

    Jetez vite vos vieux rideaux ! Les nouveaux éléments de décoration à la mode, ce sont les pétales de fleurs et les fougères. Une idée super décalée qu'on a chipée sur Artfulparent, qui change des voilages démodés de mémé. Le mieux, c'est qu'on peut les fabriquer avec les enfants. Découvrez ce tuto de décoration de fênetre avec des pétales de fleurs pour donner un peu de poésie à votre intérieur.

  • 6/35
    Faire des confettis en feuilles d’arbres

    Faire des confettis en feuilles d’arbre

    Grâce à ces confettis de feuilles d'arbre, vous n'aurez plus besoin de ramasser un à un les petits morceaux de papier que vos enfants ont jetés dans le jardin pendant leur fête d'anniversaire (fini le calvaire !). Super simple et surtout écolo, cette idée d'activité va ravir petits et grands. On trouve cela tellement mignon qu'on vous conseille d'utiliser ces petites formes pour faire de beaux collages ou décorer vos cahiers ! Plus d'infos sur les confettis en feuilles d'arbre sur Lesbonsplansdegandalf.

  • 7/35
    Planter un jardin dans des œufs

    Planter un mini jardin de Pâques avec des coquilles d'oeufs

    Ce petit jardin est à planter avec le retour du Printemps, en particulier pour Pâques où on utilise les oeufs pour bricoler, sous toutes leurs formes. Les enfants vont adorer cette activité 100% naturel car ils pourront voir les petites feuilles vertes en sortir. Mais attention, pour cela, il faut penser à arroser vos plantes ! Tous les détails pour réaliser ce mini jardin de Pâques avec des coquilles d'oeufs.

  • 8/35
    Faire des dessins texturés

    Faire des dessins texturés

    Les enfants aiment toucher, farfouiller et tripoter tout et n'importe quoi. Ils affinent l'un de leur 5 sens : le toucher. Apprenez-leur à faire des dessins texturés avec du matériel naturel. Un arbre ou des feuilles, tout est bon pour faire des coloriages supers originaux et en 3D. Toutes les explications de ces dessins texturés sur Themagnifyingglass.

  • 9/35
    Peindre des bonhommes noisettes

    Peindre des bonhommes noisettes

    Sortez vos pinceaux, des tas de petites noisettes attendent de prendre vie ! Bleues, roses, vertes, à vous de les décorer et de leur dessiner des yeux, un nez et une bouche. Vite, vite, vite, toutes les infos sur ces petits bonhommes noisettes sont sur Whimsy-love. Les enfants vont adorer jouer avec après les avoir peints.

  • 10/35
    Bricoler un herbarium dans un bocal

    Bricoler un terrarium dans un bocal

    Transformer un grand bocal de verre en paradis des vers de terre ! Les enfants vont adorer mettre les mains dans la terre comme des petits jardiniers. Le résultat est vraiment esthétique, il pourra servir comme décoration nature pour les parents. Avis aux jardiniers en herbe, pour réaliser un super terrarium pas à pas, filez sur Arentpretty.

  • 11/35
    Dessiner avec des éléments naturels

    Dessiner avec des éléments naturels

    Mélanger nature et art, voilà la super idée de ces dessins vraiment très mignons. Ici, on utilise des feuilles, mais vous pouvez prendre des petits cailloux, des coquillages ou tout ce qui peut inspirer les enfants. Retrouvez plein d'exemples de ses petits chefs d'oeuvres en éléments naturels sur The-sketching-backpacker.

  • 12/35
    Se faire un collier de pâquerettes

    Se faire un collier de pâquerettes

    Pour les petites filles qui préfèrent les colliers aux couronnes de fleurs, Momes vous propose un petit tuto pour réaliser ce bricolage très facile. Toutes les astuces sur comment faire un collier de pâquerettes sont sur notre fiche brico !

  • 13/35
    Créer un herbier coloré

    Créer un herbier coloré

    On ne pouvait pas faire un diaporama d'activités nature sans vous proposer de fabriquer un herbier ! Ce petit carnet coloré permet aux enfants d'apprendre à reconnaître les arbres grâce à leurs feuilles ou de conserver de jolies fleurs qu'ils ont trouvées. Toutes les explications pour créer cet herbier coloré sur Nauticalcottageblog !

  • 14/35
    Peindre sur des plumes

    Peindre sur des plumes

    Les plumes sont des éléments naturels avec lesquels il est possible de créer des tas de bricolages ! Une première idée très facile : les peindre. Si vos enfants sont minutieux, ils peuvent réaliser des motifs comme au dessus, ou sinon les recouvrir simplement d'une seule couleur. Lorsqu'elles sont sèches, utilisez-les pour fabriquer des déguisements d'indiens ou même bricoler des attrape-rêves. Volez à la découverte de toutes les explications pour peindre sur des plumes comme des chefs ! 

  • 15/35
    Bricoler avec des coquillages

    Bricoler avec des coquillages

    Si vous partez à la mer, pensez à ramasser quelques coquillages ! En rentrant après les vacances, vous pourrez les utiliser pour imaginer des tas d'idées de bricolages. Si vous êtes à court d'imagination, plongez-vous dans notre diaporama des 15 projets de bricolages pour enfants avec des coquillages.

  • 16/35
    Faire pousser des plantes dans une bouteille en
        plastique

    Faire pousser des plantes dans une bouteille en plastique

    Même pas besoin d'acheter un bocal en verre ! Prenez simplement une bouteille en plastique que vous allez découper et remplir avec de l'eau et de la terre. Un super bricolage 100% récup' pour occuper les graines d'écolos. Maikonagao vous explique comment faire des plantes dans une bouteille en plastique (c'est super facile!). Découvrez aussi tous les bricos écolos de Momes.

  • 17/35
    Customiser des bouts de bois

    Customiser des bouts de bois

    Quelques bouts de bois et un peu de peinture plus tard, vous voilà avec des accessoires de décoration personnalisés, vraiment à la mode et surtout réalisés par vos enfants ! On ne doute pas qu'ils imagineront des créations encore plus belles que les petits bouts de bois peints de Bonjourfrenchie. Momes vous propose aussi d'autres idées d'activités avec du bois.

  • 18/35
    Réaliser des empreintes de feuilles avec le
        soleil

    Réaliser des empreintes de feuilles avec le soleil

    Par les jours ensoleillés, ramasser des objets avec des formes originales. A l'aide d'un papier spécial, vous allez pouvoir créer les empreintes de vos trouvailles grâce aux rayons du soleil. Leur silhouette apparaîtra seulement en 5 minutes ! Totalement fou non ? Retrouvez toutes les explications de Marthastewart sur ces empreintes de feuilles avec le soleil.

  • 19/35
    Fabriquer des fossiles de dinosaures

    Fabriquer des fossiles de dinosaures

    Les dino' fascinent beaucoup les enfants... alors fabriquer des fossiles de dinosaures risquent de les occuper un bon moment ! Les petits aventuriers vont adorer, d'autant qu'ils vont pouvoir gargoter dans la boue autant qu'ils veulent. Mais le mieux avec ce brico, c'est d'aller montrer aux copains leur fossiles lorsqu'ils sont secs. Découvrez comment fabriquer des fossiles de dinosaures sur notre fiche bricolage. 

  • 20/35
    Utiliser des noix comme coques de bateaux

    Utiliser des noix comme coques de bateaux

    Et oui, les noix, ça flotte ! Alors, quelle bonne idée de les utiliser comme coque de bateaux. Les enfants peuvent les customiser comme ils le souhaitent, mais surtout faire de folles courses sur la rivière avec. Pour savoir comment utiliser des noix comme coques de bateaux, suivez les conseils de Crowroosterscrow.

  • 21/35
    Se faire un bracelet de feuilles

    Se faire un bracelet de feuilles

    Après le collier et la couronne de fleurs, voici le bracelet de feuilles. Les fillettes vont pouvoir se fabriquer une panoplie complète de bijoux nature ! Passthecereal vous aide à fabriquer des bracelets de feuilles avec des conseils tout simples. 

  • 22/35
    Bricoler une couronne de branchages

    Bricoler une couronne de branchages

    Plus originale qu'une simple couronne de fleurs, ce déguisement de branchages est vraiment très facile à réaliser ! Avec ça sur la tête, vos enfants seront à coup sûr les rois de la forêt. Envie de fabriquer ce serre-tête super branché ? Mamamiss vous explique toutes les étapes pour bricoler une couronne de branchages !

  • 23/35
    Peindre sur des galets et des cailloux

    Bricoler avec des galets et des cailloux

    Utiliser des galets pour bricoler est également une super idée pour occuper les enfants. Le plus simple reste de les peindre ! Faites par exemple des yeux, un nez, une bouche, ou encore des ronds et des croix pour créer un jeu de morpion. Ces petites pierres sont une énorme source d'inspiration pour les enfants ! Découvrez toutes nos idées de bricolages avec des galets et des cailloux sur Momes.

  • 24/35
    Recouvrir les vitres d’un rideau de feuilles
        colorées

    Recouvrir les vitres d’un rideau de feuilles colorées

    Ce bricolage champêtre avec des feuilles se fabrique de la même manière que les rideaux de pétales de fleurs. Cependant, cette décoration à faire fabriquer par les enfants est réservée à l’automne si on veut avoir autant de couleurs. Tecribresearch vous apprend comment recouvrir les vitres d'un rideau de feuilles colorées, histoire d'inviter la nature chez vous. 

  • 25/35
    Fabriquer un cadran solaire avec des cailloux

    Fabriquer un cadran solaire avec des cailloux

    Ce cadran solaire va ravir les petits scientifiques. Et oui, la nature est la base des meilleures expériences. Faites ramasser quelques galets à votre enfant, prenez un crayon à papier... et le soleil se chargera du reste ! Ce bricolage est aussi un bon moyen pour apprendre l'heure de manière ludique. Otherwiseeducating vous présente comment fonctionne ce cadran solaire fabriqué avec des cailloux.

  • 26/35
    Prendre des pommes comme tampons

    Prendre des pommes comme tampons

    Les pommes sont remplies d'eau, un peu comme des éponges. Ainsi, elles peuvent parfaitement être utilisées comme des tampons. Vos enfants seront ravis de pouvoir les recouvrir de peinture et créer de superbes dessins avec. Il vous suffit de planter un bâton dans une demi pomme. Trop facile non ? Sur Momes, on vous propose même de peindre un tableau empreinte de pommes !

  • 27/35
    Se déguiser avec un masque de feuilles

    Se déguiser avec un masque de feuilles

    Voilà un déguisement pour enfant très original à fabriquer avec des feuilles d'arbre. Il faut des feuilles fraîchement tombées, un peu de carton et de la ficelle pour la réaliser. L'ensemble du tuto pour se déguiser avec un masque de feuilles est disponible sur Smallfriendly.

  • 28/35
    Faire un mobile avec des éléments de la nature

    Faire un mobile avec des éléments de la nature

    Avec ce mobile, on mélange du bois, de la ficelle, des coquillages... enfin, des tas d’éléments 100% naturels ! On vous invite à fabriquer cette décoration entre terre et mer avec vos enfants. Toutes les explications se trouvent sur notre fiche bricolage pour fabriquer un mobile en bois flotté, coquillages et verre poli.

  • 29/35
    Bricoler un herbier pliable

    Bricoler un herbier pliable

    Fabriquer un herbier s'est amusant, et encore plus si on peut emporter ses feuilles partout avec soi ! Découvrez comment fabriquer ce joli petit carnet nature accordéon sur Bkids.typepad.

  • 30/35
    Imaginer un memory avec des noix

    Imaginer un memory avec des noix

    Pour fabriquer ce joli memory, il vous faut uniquement des noix et des gommettes ou de la peinture (selon ce qu'il vous reste dans le placard). En tout cas, voilà une idée d'activité pour occuper les enfants à bricoler et à utiliser ensuite pour jouer. Pour plus d'infos sur ce memory avec des noix, rendez-vous sur Kedublock.

  • 31/35
    Faire l’empreinte des feuilles avec de la
        peinture

    Faire l’empreinte des feuilles avec de la peinture

    Cette technique de peinture en utilisant des feuilles est très facile même pour les plus petits. Les enfants vont adorer utiliser des objets récupérés dans la nature pour en faire des pochoirs ! Découvrez plus de photos de cette activité facile et ludique grâce au tuto peinture avec des feuilles d'automne de Minne-mama.

  • 32/35
    Faire des dessins avec des cailloux et du bois

    Faire des dessins avec des cailloux et du bois

    Même pas de besoin de colle ou de ciseaux pour ce brico. Les enfants ont simplement à ramasser plein d'éléments dans la nature et de les poser à même le sol pour créer des dessins. Ce joli mandala est signé Playfullearning. On vous invite à faire un petit tour sur ce site pour découvrir d'autres exemples de mandalas nature à dessiner avec les enfants.

  • 33/35
    Fabriquer des cartes pour reconnaitre les différentes
        feuilles d’arbres

    Fabriquer des cartes pour reconnaitre les différentes feuilles d’arbre

    Après avoir ramassé des feuilles dans la forêt, collez-les sur des feuilles et cherchez les arbres d'où elles viennent. Cette activités facile et amusante apprendra beaucoup de choses aux enfant sur la nature. Cette idée de cartes pour apprendre à reconnaître les différentes feuilles d'arbre est signée Wildflowerramblings.

  • 34/35
    Teindre des feuilles d’arbre

    Teindre des feuilles d’arbre

    Envie de teindre des feuilles d'arbre avec vos enfants ? Découvrez une super technique sur Handmadecharlotte, pour créer ensuite de jolies oeuvres d'art avec vos feuilles d'automne colorées ! 

  • 35/35
    Fabriquer une guirlande de feuilles mortes

    Fabriquer une guirlande de feuilles mortes

    On peut vraiment faire des tonnes de choses avec des feuilles ! Regardez cette décoration, sympa non ? Toutes les explications pour fabriquer une guirlande avec des feuilles mortes sur Garlandofgraceblog.

À lire aussi

Amandine Bessard Article mis à jour le