50 idées d'activités pour les enfants pendant les vacances

1 clic = 1 idée : le générateur d'idées d’activités pour occuper les enfants tout l'été !

  • 1/49
    Dessiner sur le sol à la craie

    Dessiner sur le sol à la craie

    Avec cette activité de plein air, c'est le bitume qui devient un terrain de jeu et un espace de créativité pour les enfants. Le mieux c'est de trouver de très grosses craies (en grandes surfaces, magasins de jouets ou de loisirs créatifs). Les enfants peuvent imaginer des décors pour des photos rigolotes : voici des idées originales de créations à la craie !

  • 2/49
    Faire des bracelets brésiliens

    Faire des bracelets brésiliens

    Le bracelet brésilien fait son grand retour ! Bien plus jolis que les petits bracelets en caoutchouc et beaucoup plus faciles à réaliser qu'on ne le croit, les bracelets brésiliens sont synonymes d'été et de vacances avec, en plus, la fierté de dire "c'est moi qui l'ai fait !"
    Le tutoriel pour réaliser des bracelets bresiliens sur momes.

  • 3/49
    On file au zoo !

    On file au zoo !

    Zoo, parcs animaliers, ou encore ménageries de jardins publics... Faire un p'tit coucou aux animaux, c'est toujours un moment fort pour les enfants et une belle sortie en famille !
    Découvrez le guide des zoo et parcs animaliers de Momes

  • 4/49
    Faire des glaces à l'eau

    Faire des glaces à l'eau

    C'est incontestablement la friandise de l'été ! Et pas forcément besoin de moule à glace ou de sorbetière pour les réaliser. Les idées de recettes et les astuces pour faire des glaces avec les enfants !

  • 5/49
    Mettre en scène ses jouets en photographie

    Mettre en scène ses jouets en photographie

    Le doudou en train de lire le journal, Buzz l'éclair en mission spéciale dans le jardin ou les poupées en train de prendre le thé... Imaginez des scénettes amusantes avec les jouets et laissez les enfants prendre les photos. On peut même inventer un roman-photos avec son jouet préféré !

  • 6/49
    Faire une partie de pétanque

    Faire une partie de pétanque

    Pour se retrouver tranquillement au soleil avec les copains rien de mieux qu'une petite pétanque ! C'est le sport numéro 1 de l'été à St Tropez et ça risque bien d'être aussi le cas dans votre jardin ou dans le square d'à côté ! Et vous, vous tirez ou vous pointez ?

  • 7/49
    Fabriquer un moulin à vent en papier

    Fabriquer un moulin à vent en papier

    On vous explique comment fabriquer un moulin à vent en papier: c'est super facile.

  • 8/49
    Faire des brochettes de fruits

    Faire des brochettes de fruits

    Pour le pique-nique, pour grignoter au bord de la piscine ou pour un goûter équilibré et gourmand, on enfile des petits morceaux de fruits sur des Mikado ! Voir la recette des brochettes mikado ici !

  • 9/49
    Un grand pichet de citronnade

    Un grand pichet de citronnade

    Un grand pichet, du citron, du sucre, des glaçons, des pailles et des copains pour partager la boisson officielle de l'été ! On pourrait même imaginer faire un petit stand rafraîchissant pour en faire profiter les voisins. Et puis ça tombe bien, la recette de la meilleure citronnade est sur Momes ; )

  • 10/49
    On réalise des cartes postales personnalisées

    On réalise des cartes postales personnalisées

    Lassés des cartes postales kitsch ou des photos de paysages délavées ? Et bien cette année, on réalise nos cartes nous-même ! Collages de tickets de cirque, découpage de brochures touristiques ou de l'emballage du bâton de glaces... Les enfants s'amusent en créant et les grands parents sont ravis !

  • 11/49
    Bataille d'eau !

    Bataille d'eau !

    Quoi de mieux qu'une petite bataille d'eau pour se rafraîchir l'été ? On s'équipe de son plus beau pistolet à eau ou de bouteilles d'eau qui feront très bien l'affaire ! Mais le plus effiicace reste quand même le tuyau d'arrosage ! Et on ne lésine pas sur l'eau : au pire on pourra aller sécher au soleil !

  • 12/49
    Soirée hot dog

    Soirée hot dog

    Que ce soit au barbecue ou à la casserole, les knackis vont être à la fête avec cette soirée spéciale hot dog ! Tout le monde adore. On n'oublie pas le ketchup ou la moutarde pour les plus téméraires. Le tout à dévorer avec des chips. On mangera équilibré plus tard ; )

  • 13/49
    On fait griller les chamallows

    On fait griller les chamallows

    Si vous ne connaissez pas encore cette spécialité américaine crapuleuse, c'est l'occasion ou jamais d'essayer ! Vous avez besoin de brochettes (des branches feront l'affaire), un paquet de chamallows (ou mieux de la guimauve maison !) et un barbecue (l'idéal : un feu de camp) et à vous la régalade ! Participation des parents obligatoire.

  • 14/49
    Un pique-nique

    Un pique-nique

    Aujourd'hui, c'est pique nique ! A la plage, au square, en forêt et même dans le jardin ! Le principal c'est de manger sur la pelouse et avec les doigts.
    Les idées et recettes pique-nique de Momes sont ici !

  • 15/49
    On joue au frisbee

    On joue au frisbee

    Avec le chien ou les copains ; avec un vrai frisbee, un couvercle en plastique ou une assiette en carton, on se perfectionne dans l'art du vol plané ! Le temps idéal pour jouer : un jour sans vent, sinon on se rabat sur le cerf-volant !

  • 16/49
    Bon pour un tour de manège

    Bon pour un tour de manège

    Le petit manège de la ville, la fête foraine du village voisin ou carrément le gros parc d'attraction de la région... Il y a toujours moyen de faire un tour ! Sur Momes on vous propose le guide des parcs d'attractions et même un tour gratuit avec le diaporama des manèges les plus fous. Attrapez le pompom !

  • 17/49
    On fait des smoothies

    On fait des smoothies

    Vous n'avez besoin que de fruits et d'un blender pour inventer des milliers de smoothies ! on fait le plein de vitamines et même les refractaires du fruits seront ravis. Quelques exemples de smoothies : fraise-kiwi, orange-mangue, pastèque-framboise... le tout avec une paille et plein de glaçons.

  • 18/49
    Donner à boire aux plantes

    Donner à boire aux plantes

    Rendre une corvée amusante, c'est bien une stratégie de maman ça ! On équipe les petits d'un arrosoir de compét' ou on les laisse manoeuvrer le tuyau. Au pire, ça dérive en bataille d'eau, mais après tout, c'est les vacances...

  • 19/49
    Lire un livre sous les arbres

    Lire un livre sous les arbres

    Un peu de calme pour cette activité reposante et bucolique. Les enfants, allongés sur la pelouse à l'ombre d'un grand chêne, voyageront avec leurs héros dans les contrées de leurs bouquins préférés ! On peut aussi, s'y poser avec nos momes pour lire ensemble une belle histoire.

  • 20/49
    Fabriquer une cabane

    Fabriquer une cabane

    Il y a des petits Robinson Crusoé qui sommeillent en chacun de nos enfants ! Planches de bois, cartons, draps... il suffit de réunir les matériaux de bases pour se lancer dans la construction d'un château, d'un palais ou d'une résidence secondaire, dans le jardin, la chambre ou un coin du salon ! Découvrez notre diaporama des cabanes pour enfants les plus originales.

  • 21/49
    Peindre les galets

    Peindre les galets

    Ramasser des galets, des coquillages sur la plages, tous les enfants le font. Alors voici une idée pour donner une seconde vie à ces précieuses trouvailles : les peindre ! Il suffit de laisser son imagination déborder. On fait une collection, ou alors on les relache dans la nature : imaginez la tête de la personne qui trouvera votre galet rose bonbon ! Découvrez toutes nos idées de bricolages avec des galets et des cailloux.

  • 22/49
    Un bouquet de fleurs pour maman

    Un bouquet de fleurs pour maman

    Celui-ci est assez volatile ! Mais voilà une jolie activité que de demander à votre enfant de vous cueillir marguerites, pissenlits et coquelicots pour vous faire un petit bouquet d'été.

  • 23/49
    Faire du cerf-volant

    Faire du cerf-volant

    Le vent souffle aujourd'hui ? Alors on file sur la plage ou dans le terrain vague pour une session de haute voltige ! Et on s'arme de patience parce qu'au début il y a souvent des ratés mais le résultat est tellement satisfaisant que ça en vaut la peine ! Vous n'en avez pas ? On vous explique comment fabriquer un cerf-volant avec 3 fois rien.

  • 24/49
    Une grande balade à vélo

    Une grande balade à vélo

    On enfile casque et genouillère et en route pour l'aventure dans la nature. Entre copains ou en famille. On n'oublie pas la gourde d'eau, car l'aventure ça creuse !

  • 25/49
    Observer les insectes

    Observer les insectes

    On apprend beaucoup de choses en observant fourmis, chenilles et vers de terre. Les petits explorateurs des fougères ne seront pas en reste. On embarque avec nous : loupe, chapeau d'aventurier, bocaux transparents, filet à papillon et le guide du parfait explorateur.

  • 26/49
    Faire une marelle

    Faire une marelle

    Un jeu qui traverse les générations (imaginez qu'on y jouait déjà au moyen âge !).
    Pourquoi ? Parce qu'il est universel, facile à mettre en place et amusant pardi ! Et puis, mine de rien, la marelle apprend à l'enfant à garder l'équilibre, à améliorer son adresse et aussi à compter.

  • 27/49
    Aller à la piscine

    Aller à la piscine

    Quand il fait beau et qu'on est loin de la plage, rien de mieux qu'une petite piscine ! On peut faire des tours de toboggans, faire la bombe et arroser tout le monde, nager, jouer au waterpolo... Bref on a l'embarras du choix et si on manque d'idées on va voir toutes les idées de jeux d'eau de Momes.

  • 28/49
    Imaginer un parcours d'obstacles

    Imaginer un parcours d'obstacles

    Ficelles, plots, planches, pommes à croquer dans une bassine d'eau, course avec un oeuf tenu dans une cuillère... Il y a autant d'idées que l'imagination le permet.

  • 29/49
    Trouver un trèfle à quatre feuilles

    Trouver un trèfle à quatre feuilles

    Une activité calme et qui porte bonheur. Que demander de plus ? Il a été estimé qu'il y aurait environ 10 000 trèfles à trois feuilles pour 1 trèfle à quatre feuilles... Mais bon on a le temps, c'est les vacances!

  • 30/49
    Inviter un(e) copain(e) à dormir à la maison

    Inviter un(e) copain(e) à dormir à la maison

    Youpi ce soir, on invite un copain ou une copine à la maison, on va faire les fous, on va sauter partout ! Et promis on se couchera tard en se racontant des secrets sur l'oreiller ;) Vive les vacances, vives les copains !

  • 31/49
    Soirée hamburger

    Soirée hamburger

    Les hamburgers maison, c'est bien meilleur qu'au Fast-Food ! Galettes de pommes de terre, chèvre, bacon... On met tout ce qu'on veut dedans et on peut créer le burger de ses rêves aussi original soit-il ! Ce soir on le prouve en imaginant de délicieux burgers avec les enfants. Et pourquoi pas accompagner tout ça de petites frites maison ? Voici plein d'idées de sandwichs à croquer en famille.

  • 32/49
    Une séance cinéma

    Une séance cinéma

    L'été est propice à la programmation de films pour la famille. Et pour bien choisir le film, il y a les critiques ciné de Momes. Le coup de coeur de Momes pour l'été : Vice-Versa.

  • 33/49
    Trouver des formes rigolotes dans les nuages

    Trouver des formes rigolotes dans les nuages

    Une activité paisible qui laisse la part belle à l'imagination. Oh un poisson!, Oh un dinosaure!, Oh et celui-ci on dirait mamie ! Merci qui ? Les cumulus et altostratus !

  • 34/49
    Jouer à un cache-cache

    Jouer à un cache-cache

    Certainement le jeu le plus joué au monde ! Le cache-cache c'est presque un jeu inné pour les enfants. Le plus drôle étant bien sûr d'être celui qui se cache, mais pas sous le lit, sinon c'est trop facile ! Et c'est tellement amusant quand le copain passe pas loin de nous sans nous trouver... sauf quand à ce moment propice on a envie d'éternuer ! :)

  • 35/49
    Observer les étoiles filantes

    Observer les étoiles filantes

    C'est l'été qu'on en observe le plus ! Et vous tombez ultra bien, car sur momes, on vous donne toutes les ficelles pour observer les étoiles filantes avec les enfants, et même quelques anecdotes pour impressionner les enfants. N'oubliez pas, pour chaque étoile filante, on a droit à un voeu.

  • 36/49
    Laver la voiture et faire plein de mousse

    Laver la voiture et faire plein de mousse

    Pour nous c'est une corvée, pour les plus petits un jeu ! Alors autant en profiter : seau, éponge, maillot de bain et tuyau, à l'attaque !

  • 37/49
    Soirée dessins animés

    Soirée dessins animés

    Exceptionnellement ce sont les enfants qui seront maîtres de la zapette pour la soirée. Ou alors on se met d'accord pour regarder un ou deux DVD tous ensemble. Et si pour l'occasion, on faisait du popcorn au caramel ?

  • 38/49
    Fabriquer un éventail en papier

    Fabriquer un éventail en papier

    L'éventail : un accessoire indispensable pour l'été. Il y a plusieurs manières de créer des éventails fruités, mais celle-ci est de loin la plus simple. Un bâtonnet de glace et une assiette en carton ! 

  • 39/49
    Faire un collier de fleurs

    Faire un collier de fleurs

    J'aime maman, un peu, beaucoup, à la folie, passionnément ! Il ne faut que quelques paquerettes pour fabriquer un joli collier de fleurs. Une activité bucolique à souhait.
    Et si vous ne vous souvenez plus comment on fait un collier de paquerettes, momes est là pour vous aider.

  • 40/49
    Après-midi déguisé

    Après-midi déguisé

    Avec les moyens du bord si possible ! C'est toujours plus drôle, comme ce p'tit mec : un slip, une cape faite avec un drap et des gants en aluminium. Trop la classe.

  • 41/49
    Un jeu de ballon

    Un jeu de ballon

    Foot, volley, balle au prisonnier ou un jeu inventé. Le ballon c'est surtout un prétexte pour se défouler. Notre préféré, c'est le ballon de plage : jolies couleurs, léger et moelleux, impossible de se faire mal avec celuil là. Et si on le dégonfle un peu, il fait un très bon oreiller pour roupiller sur le sable chaud !

  • 42/49
    Créer une compil de l'été

    Créer une compil de l'été

    Les tubes préférés des enfants réunis dans une compil spéciale été : pour la voiture, pour danser avec les copines, pour chanter à tue-tête... On pourrait même la graver sur CD et faire une pochette spéciale.

  • 43/49
    Une nuit dans la tente

    Une nuit dans la tente

    Pas forcément besoin d'aller au camping pour planter la tente ! On l'installe dans le jardin ou même dans la chambre. Pour les enfants ce petit cocon a quelque chose de magique. On n'oublie pas la lampe torche pour s'amuser à faire des ombres chinoises sur la toile de la tente.

  • 44/49
    Faire de l'accrobranche

    Faire de l'accrobranche

    L'accrobranche c'est une l'occasion rêvée pour se prendre pour Indiana Jones ou Lara Croft. On escalade, on garde l'équilibre et surtout on se laisse porter par les tyroliennes ! De quoi passer une aprés-midi riche en sensations et en rigolade avec les copains. Bonne nouvelle : les sites d'accrobranche fleurissent un peu partout en France. Il y en a forcément un près de chez vous.

  • 45/49
    Une course en sac

    Une course en sac

    La course en sac se fait traditionnellement dans un sac à patates, mais si vous n'avez pas terminé votre provision de patates, sachez qu'aujourd'hui on trouve dans le commerce des sacs conçus spécialement pour cette épreuve !

  • 46/49
    Faire un Chamboultou

    Faire un Chamboultou

    Boîtes de conserve, canettes de soda, rouleaux de papier toilette ou gobelets... Il y a souvent tout ce qu'il faut à la maison pour imaginer un stand de Chamboultou ! Et pour la balle, on peut aussi improviser : une boule de chaussettes sera parfaite !

  • 47/49
    Voir un feu d'artifice

    Voir un feu d'artifice

    Le 14 juillet, le 15 aout. Cet été, il y aura au minimum deux occasions pour voir un feu d'artifice !
    Sinon, il y a la séance de rattrapage de momes avec les plus beaux feux d'artifice du monde !
    Et d'ailleurs pourquoi fait-on un feu d'artifice le 14 juillet ? Les réponses sur la fête nationale sur momes.

  • 48/49
    Faire des bulles de savon géantes

    Faire des bulles de savon géantes

    Pour faire des bulles de savon géantes il vous faut une grande bassine, de l'eau, du produit vaisselle, un petit cerceau ou une ficelle que vous accrochez en trois côtés sur deux bouts de bois. Les enfants n'en reviendront pas !

  • 49/49
    Créer l'album photo des vacances

    Créer l'album photo des vacances

    Prenez en photo chacune des activités proposées sur notre diaporama ou notre poster, complétez de chacun des bons moments partagés en famille et réalisez avec les enfants l'album photos de l'été façon scrapbooking !

À lire aussi

La rédaction de Mômes.net Article mis à jour le