Des idées de bricolages en papier maché pour les enfants

+ 13

C'est fou tout ce qu'on peut faire avec du papier mâché ! En fait, on peut faire ce qu'on veut ! Mais ça demande tout de même une sacré technique. Et quand on regarde les propositions de bricolages en papier mâché sur le web on peut vite être découragé par l'apparente complexité mais aussi par les looks totalement old-school des créations. C'est pourquoi nous avons décidé de dépoussiérer l'activité papier mâché, en vous proposant ces idées de réalisations simples et funky en papier mâché à faire avec les enfants. Vous pouvez dores et déjà préparer la colle à papier mâché !

  • 1/13
    pot en papier mâché

    Des pots en papier mâché

    Qui dit papier mâché ne dit pas forcément papier journal et ballon. La preuve avec ces petits pots réalisés en papiers colorés sur un simple pot en plastique. Dégainez la crème fraîche et poter !

  • 2/13
    bols en papier mâché

    Des saladiers en papier mâchés

    La technique du ballon reste tout de même la plus drôle et la plus pratique pour réaliser toutes sortes de bricolages en papier mâché. Ces petits saladiers / vides-poches peints à l'extérieur et à l'intérieur en sont la preuve. Pensez à vernir pour renforcer le tout.

  • 3/13
    terre en papier mâché

    La Terre en papier mâché

    Voilà un projet idéal pour travailler le thème de notre belle planète la Terre ! Une boule peinte en bleue sur laquelle on vient coller aux bons emplacements les continents. On s'amuse, on créé et apprend. Tout bon !

  • 4/13
    igloo en papier mâché

    Un igloo en papier mâché

    On peut également réaliser toutes sortes de petites structures pour les bonhommes comme cet igloo, réalisé avec un ballon de baudruche et du papier calque. Pensez aussi à des grottes, des volcans, des cavernes pour créer un univers de jeu géant pour les jouets.

  • 5/13
    marionnettes en papier mâché

    Des marionnettes en papier mâché

    Une boule de papier journal recouverte de papier mâché, de la peinture et du tissu pour fabriquer de véritables petites marionnettes.

  • 6/13
    dinette papier mâché

    Une dinette en papier mâché

    Réalisez des petits éléments simples, comme des boules de glaces et des petits récipients. On créé puis on joue à la marchande. Idéal, non ?

  • 7/13
    oeuf en papier maché

    Les oeufs de pâques en papier mâché

    C'est le bricolage traditionnel de Pâques. il faut dire que le ballon se prête plutôt bien au jeu des oeufs !

  • 8/13
    bracelets en papier maché

    Des bracelets en papier mâché

    Sur un anneaux de papier journal, enroulez votre papier mâché pour créer des bracelets à décorer comme vous le souhaitez !

  • 9/13
    casque astronaute

    Un casque d'astronaute en papier mâché

    Le casque c'est quand même l'accessoire qui fait tout le costume de l'astronaute ! Et la technique du papier mâché sur un gros ballon est encore une fois toute appropriée !

  • 10/13
    montgolfière en papier mâché

    Une montgolfière en papier mâché

    Quitte à utiliser un ballon, autant en prendre un gros pour s'envoler très haut !

  • 11/13
    masques en papier mâchés

    Des masques en papiers mâché

    Cette drôle de famille s'est déguisée sur le thème de Boucle d'or et des trois ours. Ces incroyables masques sont en fait assez simple à réaliser ! Un gros ballon, un rouleau de PQ pour le museau et du carton pour les oreilles, on recouvre de papier mâché et on peint !

  • 12/13
    barbapapa en papier mâché

    Des Barbapapas en papier mâché

    Barbamâché vous connaissiez ? En tout cas c'est une super idée ! C'est vrai que les formes arrondies des Barbapapas se prêtent particulièrement bien à la technique du papier mâché sur un ballon. Et le Playmaïs pour la couronne et le collier, c'est particulièrement bien joué ! Une réalisation à découvrir sur le blog de Nounoubricabrac (une mine d'or).

  • 13/13
    monstres papier mâché

    Des monstres en papier mâché

    Et puis si vous avez peur d'obtenir un résultat monstrueux, vous n'avez qu'à en jouer ! En créant de drôles de créatures, comme ici, à partir d'un cône en carton et d'une boule de papier.

À lire aussi

Julie Dufay Article mis à jour le