DIY : construction de maison pour oiseaux

L'automne est une bonne saison pour organiser des séances de bricolage  ludique avec les enfants. Vous pouvez profiter d’un week-end pour fabriquer un nichoir ou mangeoire pour oiseaux. Une bonne idée, non ? Les pitchouns vont adorer réaliser ces petits abris, qui serviront de refuge ou d'espaces « cuisine » aux volatiles durant la période hivernale. C’est une formidable action pédagogique pour sensibiliser les loulous à la nature et à la faune. Que vous soyez à la campagne ou en ville, vous transformerez ainsi votre cour,votre jardin ou votre balcon n en un véritable terrain d’observation de la vie des oiseaux. Si possible, mettez-en place ces cabanes pour les piafs, avant le 21 décembre, car c'est ce jour-là que commencent l'hiver et ses températures en berne. Découvrez notre sélection DIY de maison pour oiseaux, élaborée en différents matériaux...

  • 1/10
    Une bouteille en plastique recyclée en
      mangeoire

    Une bouteille en plastique recyclée en mangeoire

    Voici une idée amusante de récup ! Cette mangeoire est facile à bricoler avec une bouteille en plastique. Il faut percer des trous et y insérer des cuillères en bois. Pour une fois, le pastique, c'est fantastique ! Les oiseaux pourront manger au fur et à mesure que la nourriture se vide...

    Source : Blog Ecoloquest

  • 2/10
    Quand une brique se transforme en abri

    Quand une brique se transforme en abri

    Le goûter de votre enfant fera le bonheur des petits oiseaux. Avec ce DIY, vous pouvez concocter cet abri pour oiseaux avec une brique de jus de fruit et des bâtonnets de glace. Il ne reste plus qu’à mettre une touche de décoration à l’aide de feutres. C'est terminé !

    Source : Madame Ki

  • 3/10
    Une maison en Lego pour les piafs

    Une maison en Lego pour les piafs

    Qui a dit que les Lego n’étaient que pour les enfants ? Ce nichoir est pour un volatil qui se cherche un nid vraiment original. Pour le réaliser, les enfants vont pouvoir imaginer des constructions en Lego toutes plus étonnantes les unes que les autres... C'est extra !

    Source : Pinterest

  • 4/10
    Pour les oiseaux, agités du bocal (et les
      autres)

    Pour les oiseaux, agités du bocal (et les autres)

    Toujours dans un esprit récup, voici de une jolie mangeoire fabriquée avec de vieux bocaux en verre, un bout de tissu imperméable et un bâton en bois. C'est facile pour les bricoleurs en herbe. Bientôt, les oiseaux s'inviteront dans le jardin pour leur plus grand plaisir !

    Source : Lil Luna

  • 5/10
    Une mangeoire façon pot

    Une mangeoire façon pot

    Un pot de terre tout simple peut servir de nichoirs ou de mangeoires aux bébêtes volantes. Les loulous vont transformer le pot avec leur baguette magique d'apprenti sorcier (enfin plutôt des feutres adéquats), en laissant libre cours à leur imaginaire... Parfait !

    Source : Making Mrs. M

  • 6/10
    Une mangeoire créée à l'aide de bâtonnets

    Une mangeoire créée à l'aide de bâtonnets

    C'est fou tout ce qu'on peut faire avec des bâtonnets en bois ! Si, si. Voici une mangeoire ouverte dans laquelle les petits oiseaux pourront venir se restaurer. Simple et amusante, cette réalisation permettra d’accueillir le plus grand nombre de piaf dans votre jardin. 

    Source : Pinterest

  • 7/10
    Une mangeoire esprit récup

    Une mangeoire esprit récup

    C’est l’occasion de faire deux bonnes actions en un seul geste ! Soit : recycler des boites de lait pour bébé et construire un abri pour accueillir mésanges, merles et autres dans le jardin. Vous pouvez terminer, en posant un bâton sur le devant de la boite pour un atterrissage en douceur...

    Source : La Récrée de Maman

  • 8/10
    Une mangeoire à oiseaux au naturel

    Une mangeoire à oiseaux au naturel

    Sympa, la mangeoire en osier et paille qui se fond dans la nature ! De plus, c'est un DIY pas compliqué du tout. Il ne reste plus qu’à installer cette drôle de paillote au centre du jardin et à observer si de petits visiteurs à plumes vous rendent visite !

    Source : Pinterest

  • 9/10
    La mangeoire pour oiseaux se... conserve

    La mangeoire pour oiseaux se... conserve

    Une fois peinte et agrémentée d'un crayon en guise de perchoir, cette boîte de conserve se transforme en mangeoire pour oiseaux. N'oubliez pas de la remplir de graines pour que les oiseaux puissent venir picorer en toute tranquillité. Un super bricolage !

    Source : Cabane à idées

  • 10/10
    Un nid douillet pour oiseaux en bois

    Un nid douillet pour oiseaux en bois

    C’est la version classique de la cabane en bois pour oiseaux, mais fait maison. Elle les protégera des intempéries, mais aussi des prédateurs éventuels. Avec ce tuto, vous pouvez pas la fabriquer avec des matériaux naturels. Simple et top, à la fois !

    Source : Au 303 Home Deco