DIY enfants : des pots de fleurs à croquer

+ 20

Avec les beaux jours, profiter du jardin est un vrai plaisir. Pour les grands comme pour les petits. C'est le moment d'organiser des séances de jardinage et de bricolage en famille autour de dame nature. Pour customiser les pots de fleurs inesthétiques, par exemple. Cette sélection de DIY enfants présente 20 idées pour customiser ou créer des pots et des cache-pots et leur offrir un look d'enfer. Certains peuvent être conçus, dès la maternelle, à l'image des pots de fleurs en brique, fabriqués à partir de Lego ou de Duplo. D'autres demandent un peu plus de savoir-faire et sont plutôt à réserver à des pré-ados, tels que les pots Star Wars. Enfin, les amateurs de récup' ne sont pas en reste, puisque plusieurs DIY propose de construire des pots à partir de matériaux recyclés : bouteilles en plastique, morceaux de cuir ou boîte de conserves... Avec un peu d'imagination et de temps, vos loulous vont faire des merveilles. Tous au jardin !!!

  • 1/20
    Des pots de fleurs en briques

    Des pots de fleurs en briques

    Une idée de DIY canon ! Il s'agit de recycler les briques de jouets des enfants - Lego, Duplo ou Megablocks - en les transformant en pots de fleurs fun et colorés. C'est ludique et facile à faire avec des touts-petits, dès 3 ans. Les pitchouns vont adorer !!!
    Source : Momes

  • 2/20
    Revoilà, les Barbapapa !

    Revoilà, les Barbapapa !

    « Voici venir les Barbapapa. Toujours contents, Papa et maman Barbapapa... » Vous vous souvenez du dessin animé star des années 1970 ? Plus de trente ans après leur création, ces drôles de créatures sont toujours appréciés des petits et des grands. Ils apporteront une touche de fantaisie au jardin.
    Source : La Phanette Aux Petits Pois

  • 3/20
    Des personnages plutôt graphiques

    Des personnages plutôt graphiques

    Finis les pots de fleurs sans personnalité ? Ces pots-là ont du caractère, avec leur minois ultra graphique et moderne. Pour les réaliser en famille, rien de plus simple : il suffit de suivre les instructions à la lettre. En moins d'une heure, vous verrez le résultat. Topissime !
    Source : Momtastic

  • 4/20
    Au tableau, les pots !

    Au tableau, les pots !

    Waouh ! Ces pots sont vraiment sympas. On peut écrire dessus avec de la craie. Pratique pour inscrire le nom de la plante... Vous les réaliserez avec vos bouts de chou, en un clin d’œil, en utilisant une peinture spéciale « tableau noir ».
    Source : I Spy DIY

  • 5/20
    Quand les doigts se font papillons

    Quand les doigts se font papillons

    Des petits papillons jaunes et bleus semblent s'être incrustés sur ces pots en terre. Ils ont tout simplement été peints, avec les pouces. Une activité adaptée à des petits enfants. Ils ne devraient pas rechigner à tremper les doigts dans la peinture. Simple, mais efficace !
    Source :  Upstate Ramblings

  • 6/20
    Chat alors !

    Chat alors !

    Ces pots sont trop mignons. Ils ressemblent à des petits matous un peu ronds qui font la sieste. Ces jolis chats ont été faits à partir de bouteilles de plastique. Un bricolage amusant et... un bon moyen d'initier les enfants à la démarche du recyclage !
    Source : Bru DIY

  • 7/20
    Pots psychédéliques

    Pots psychédéliques

    Ces pots de fleurs - ici, des succulentes- ont un effet marbré aux couleurs psychédéliques. Ils ont été concoctés avec du vernis à ongles. Il faut faire très attention en utilisant ces produits (avec des gants évidemment) et surveiller de près vos enfants pour cette activité manuelle.
    Source : Madame Citron

  • 8/20
    Des compagnons pour les aromatiques

    Des compagnons pour les aromatiques

    Égayer votre balcon ou votre terrasse, c'est fastoche ! Pour cela, il vous suffit de peindre les pots de fleurs (ici, ils contiennent des plantes aromatiques). Les motifs réalisés dans ce tuto sont dignes d'une bande dessinée et devraient plaire aux pitchouns.
    Source : We Craft Box

  • 9/20
    Pots de fleurs « message »

    Pots de fleurs « message »

    Ce DIY peut être un cadeau personnalisé pour une copine qui n'a pas la main verte ! Les messages inscrits à la peinture sur les pots lui rappelleront qu'elle doit arroser ses plantes. Mais ce bricolage peut aussi permettre de décorer le jardin avec des pots aux messages amusants.
    Source : Maman DIY

  • 10/20
    Des pots dignes de designers

    Des pots dignes de designers

    Top ! Ces pots, relookés comme dans des magazines de déco, sont esthétiques à souhait. Ils sont tellement beaux qu'on serait prête à les acheter dans le commerce. Un look impeccable dont on peut s'inspirer pour les pots en terre de la maison. A vos pinceaux !
    Source : C By Clemence

  • 11/20
    Des pots trempés

    Des pots trempés

    Vous n'avez pas froid aux yeux ? Essayez cette customisation pour transformer de simples pots en céramique Ikea en objets de décoration tendance effet « trempé ». En suivant le pas-à-pas de ce DIY malin, vous viserez le sans faute.
    Source : The Decor Fix

  • 12/20
    Des pots Star Wars

    Des pots Star Wars

    Super idée en vue ! Customiser des pots façon personnages de Star Wars peut être une bonne idée de DIY avec des ados et pré-ados. Pour décorer leur chambre ou un espace du jardin qu'ils affectionnent, par exemple. Que la force soit avec vous !
    Source : Limon Lime Adventures

  • 13/20
    Les Emoji à l'attaque

    Les Emoji à l'attaque

    Les Emoji, ils sont partout : dans nos messages bien sûr et même au cinéma. Alors, pourquoi pas sur les pots de fleurs ? C'est une bonne idée déco, avec les enfants, pour customiser facilement des pots un peu tristounets. Cela va donner du peps au jardin.
    Source : All for the boys

  • 14/20
    Terre et mer

    Terre et mer

    Vos pitchouns aiment ramasser des coquillages en se baladant sur la plage ? Vous allez pouvoir les recycler avec ce DIY à la portée de tous. Commencez pas coller en haut du pot les plus gros coquillages. Vous finirez avec les plus petits. Cela donnera au pot une vraie allure.
    Source : Pinterest

  • 15/20
    Les lutins du jardin

    Les lutins du jardin

    De petits lutins ont envahi le jardin. Si, si... Regardez leurs grandes oreilles et leurs visages si doux... Les enfants vont être sous leur charme ! Pour cela, il vous faut une poignée d'ingrédients, dont de la peinture pastel et du making tape.
    Source : Poulette Magique

  • 16/20
    Des pots recouverts de dentelle

    Des pots recouverts de dentelle

    La dentelle se marie à merveille à la couleur ocre des pots en terre. Et, il n'y a rien de plus simple ! Des ciseaux, de la dentelle, un peu de colle... Après quelques minutes de bricolage, vous obtiendrez de fabuleux pots pour vos plantes. Génial, non ?
    Source : A Beautifull Mess

  • 17/20
    Des cactées bien conservées

    Des cactées bien conservées

    Les pots de ces cactus ont été réalisés à partir de conserves. La customisation, avec de la pâte Fimo, est très réussie. Qui croirait qu'il s'agit de simples conserves de lentilles ? Pour ce DIY, un pochoir et de la peinture acrylique métallisée sont nécessaires.
    Source : Kustom Couture

  • 18/20
    Une plante à l'appareil

    Une plante à l'appareil

    Voilà qui est original ! Transformer un objet vintage en pot de fleurs insolite est une super idée. Ici, c'est un vieux téléphone filaire des années 1970 qui a été détourné de sa fonction initiale. Effet rétro garanti !
    Source : La Délicate Parenthèse

  • 19/20
    Des pots vêtus de cuir

    Des pots vêtus de cuir

    Le cuir est une matière noble et chaleureuse. Parfaite pour pimper des pots en terre lambda ! Pour ce bricolage, vous pouvez recycler un vieux sac ou acheter des morceaux de cuir dans le commerce. Et il vous faudra vous munir d'un pistolet à colle. Le résultat est élégant et intemporel.
    Source : Vintage Revivals

  • 20/20
    Des pots parés de bois

    Des pots parés de bois

    Pas bête ! On peut relooker des pots en recyclant des petits morceaux de bois. Il faut d'abord découper des rondins dans une branche, puis les coller les uns aux autres sur le pot en terre cuite. Au final, ce-dernier aura un look graphique et naturel.
    Source : Xenia Nova

    À lire aussi

    Ann-Patricia Pitois Article mis à jour le