DIY : jeux et jouets en carton à faire avec les enfants

Ils sont top, ces joujoux en carton ! Pourtant, ils sont faits à partir d'un rien : des bouts de carton, issus de papier essuie-tout, papier toilette ou emballage de corn flake. Bref, de récup' ! Le carton a plein d'atout : il est léger, assez solide et facile à découper. Et permet de créer une multitude de jeux et jouets en tout genre. Ici, la sélection ne présente pas de créations XXL en carton, mais de petits bricolages simples à fabriquer en un laps de temps record. Dès 2 ans, votre petit bonhomme ou votre princesse pourra aisément mettre la main à la patte et s'amuser. De plus, ces petits jeux et jouets « 100% home made » prennent peu de place et peuvent être amenés partout avec soi... Super, dans l'optique des vacances ! Découvrez-les, ils sont vraiment extra.

  • 1/15
    Un moulin jaune et noir

    Un moulin jaune et noir

    Il tourne, il tourne vite ce moulin en carton ! Il est intégralement fait à partir de matériaux de récup', et ça, c'est vraiment chouette. Avec le carton du papier toilette et des post-it, vous pouvez le réaliser en un rien de temps avec votre loulou. Un bricolage à partir de 5 ans. Meunier, tu dors ?
    Source : Momes

  • 2/15
    Un casse-tête pour stimuler les méninges

    Un casse-tête pour stimuler les méninges

    Des morceaux de carton, des bouchons de bouteille en plastique, de la colle... Pour concocter ce super casse-tête, peu d’ingrédients suffisent. Et, le résultat est époustouflant. L'objet est vraiment très réussi. Un bricolage, à réaliser à partir de 8 ans.
    Source : YouTube

  • 3/15
    Gentil dragon chinois

    Gentil dragon chinois

    Ce dragon traditionnel de Chine ne crache pas le feu, mais  il en impose tout de même avec ses flammes multicolores. Pas de doute : il va vite devenir le meilleur compagnon de votre enfant. Surtout si ce-dernier a vu la saga Dragons, qui cartonne au cinéma ! A partir de 5 ans.
    Source : Momes

  • 4/15
    Hand spinner : utile et agréable

    Hand spinner : utile et agréable

    Il faut avouer que cette espèce de toupie a bien des atouts. Elle a des vertus déstressante et améliore la concentration. On comprend pourquoi le hand spinner a eu tant de succès dans les cours d'école ! Dès 8 ans, un enfant peut s'en construire un, en utilisant une boite de céréales par exemple.
    Source : Momes

  • 5/15
    La cousine de Maya l'abeille

    La cousine de Maya l'abeille

    On peut faire tout un tas de choses avec un rouleau de papier toilette ! Comme cette abeille rigolote. Pourquoi ne pas la fabriquer avec votre loulou? C'est une activité d'éveil stimulante. Bientôt, il pourra jouer avec cet insecte en matériaux recyclés. A partir de 2 ans. Zzzzz !
    Source : Buggy and Buddy

  • 6/15
    Des voitures de course canon

    Des voitures de course canon

    Vroum ! Vroum ! Ces superbes bolides sont à simples à réaliser, mais ce bricolage nécessite un peu de matériel, dont des attaches parisiennes et de l'apprêt tous supports. Mais, cela vaut le coup d'investir un peu : ces engins sont vraiment sympas. A partir de 5 ans.
    Source : Momes

  • 7/15
    Des marionnettes « esprit cirque »

    Des marionnettes « esprit cirque »

    Ils sont superbes, ces artistes du cirque, voltigeurs et autres trapézistes. Et ce, malgré leur juste-corps digne des saltimbanques du début du XXème siècle. Mais il faudra faire preuve d'habileté et d'un super coup de crayon. Vous êtes prévenus ! A partir de 8 ans.
    Source : Pink Stripey Socks

  • 8/15
    Jack, le pirate

    Jack, le pirate

    A l'abordage ! Ne vous fiez pas à son air air bonhomme et à son perroquet flamboyant, ce pirate est un redoutable guerrier des mers. Ah, ah, ah ! En fait, il est haut comme trois pommes et prend l'eau facilement, puisqu'il est conçu en carton. Un DIY sympa à faire avec un enfant, dès 3 ans.
    Source : Mollymoo

  • 9/15
    Un labyrinthe digne du Minotaure

    Un labyrinthe digne du Minotaure

    En fabriquant ce jouet, avec votre enfant, vous allez vous creuser les méninges. Car vous allez devoir concevoir le parcours (ici, en jaune pétant) qu'entreprendra la bille. Rien de très compliqué, rassurez-vous. D'ailleurs, un môme dès 3 ans pourra vous épauler sans problème.
    Source : Momes

  • 10/15
    Sympathiques dinos

    Sympathiques dinos

    Vous avez des fans de dinosaures à la maison ? Si oui, faites-leur plaisir : fabriquez un diplodocus et un tricératops avec eux. Ils seront sur un petit nuage. En suivant ce tutoriel détaillé, vous obtiendrez deux animaux préhistoriques aussi légers que du papier WC... Dès 3 ans.
    Source : Pinterest

  • 11/15
    De jolis petits poissons

    De jolis petits poissons

    Mignons et mini, ces poissons sont des joujoux hyper faciles à faire. Pour cela, commencez par aplatir des tubes en carton puis coupez une extrémité arrondie pour la tête du poisson et deux fentes à un angle d'environ 45º pour la queue... A partir de 3 ans.
    Source : Pinterest

  • 12/15
    Un jeu de memory

    Un jeu de memory

    Vous n'avez pas un memory sous la main pour stimuler la mémoire de votre petit loupiot ? Créez vous-même ce jeu 100% fait maison avec du carton ! C'est très simple à faire. Même pour un enfant. Il faudra seulement que l'adulte s'occupe de la partie découpage au cutter. Dès 5 ans.
    Source : Hello June

  • 13/15
    Un masque de souris

    Un masque de souris

    Quel joli masque de souris grise ! Inspirez-vous en pour une activité de bricolage avec votre choupinette ou votre petit bonhomme. Ils seront sans doute contents de s'amuser avec, en créant de fabuleuses histoires de souris et de souriceaux. A partir de 3 ans.
    Source : Mer Ma

  • 14/15
    Des dominos en carton

    Des dominos en carton

    Waouh, ils sont top ces dominos !!! Ils sont graphiques et colorés. A partir de 4 ans, votre bout de chou pourra bricoler ce jeu de société d'origine chinoise, avec du carton et des gommettes. Il n'y a pas plus simple. Alors, vous vous y mettez quand ?
    Source : Momes

  • 15/15
    Un puzzle pour apprendre l'anatomie

    Un puzzle pour apprendre l'anatomie

    Il est vraiment chouette ce puzzle ! Ludo-éducatif, il est parfait pour apprendre à un enfant l’anatomie du corps: le corps, le squelette, les muscles, les organes... via les différentes silhouettes en carton superposées. A partir de 7 ans.
    Source : Instagram

À lire aussi

Ann-Patricia Pitois Article mis à jour le