Fête des mères (DIY) : des idées de cadeaux originaux pour maman

A la fête des mères, on célèbre les mamans. Celles qui nous écoutent, veillent sur nous, nous aident à grandir.. Bref, nous accompagnent tout le long de notre vie. Leur rendre hommage est une tradition partout dans le monde. Les enfants aiment témoigner de leur amour à leur maman en leur confectionnant un joli cadeau. Les tout-petits en réalisent souvent à l'école, auprès de leur maîtresse. Mais, ils peuvent  aussi en confectionner un à la maison. Selon leur âge et leur habileté en bricolage, le présent est plus ou moins élaboré... Qu'importe, il va toujours droit au cœur de maman ! Nous avons sélectionnés 25 idées originales de cadeaux, dont la réalisation est adaptée aux petits. La plupart des DIY sont faciles et pas onéreux. Des tutoriels expliquent comment procéder sans se tromper, mais l'aide d'un adulte est parfois nécessaire. La fête des mères 2019 est programmée au dimanche 26 mai prochain. Par avance, bonne fête aux mamans !!!

  • 1/25
    Une bouteille à la mer pour dire « Je t'aime »

    Une bouteille à la mer pour dire « Je t'aime »

    Voilà un cadeau plein de malice et facile à réaliser dès 2 ans ! Cette bouteille à la mer est une façon originale d'offrir un dessin d'enfant. Pour cela, le bout de chou glissera son dessin, des confettis en forme de cœur et des paillettes dans une bouteille (idéalement de limonade).
    Source : Momes

  • 2/25
    Pour une maman fan de récup'

    Pour une maman fan de récup'

    Ce vase pour un petit bouquet est conçu à partir de boîte de conserves, de stickers et d'une peinture pastel effet craie. L'effet poudré, si féminin, magnifie les conserves. Une vraie transformation ! Un loulou peut s'y atteler sans problème, dès 6 ans.
    Source : House By Hoff

  • 3/25
    Un sac en tissu pour maman fashionista

    Un sac en tissu pour maman fashionista

    Ce tote bag tendance est de toute beauté, avec ses fleurs multicolores. Il plaira aux mamans, fans de mode. Dès 5 ans, un enfant pourra créer cette pièce unique avec un sac en tissu vierge et des feutres. Mais il vaudrait mieux qu'il s'entraîne d'abord sur du papier pour créer le motif !
    Source : Momes

  • 4/25
    Des magnets fleurs

    Des magnets fleurs

    Ces magnets en forme de fleurs sont superbes, pas onéreux à réaliser et faciles à faire. Oui, cela ne demande pas un effort de dingue ! Avec l'aide d'un adulte, un loulou pourra les confectionner dès 6 ans, avec des fleurs en soie. Le frigo ne sera plus jamais tristounet...
    Source : Lulu The Baker

  • 5/25
    Des ustensiles pour cuisinière hors pair

    Des ustensiles pour cuisinière hors pair

    Ces ustensiles de cuisine ont été customisés avec un peu de masking tape et de la peinture acrylique. Le résultat ? Il est extra. Le dégradé de bleus met en valeur le bois. Ce peut être un chouette cadeau si maman aime se mettre aux fourneaux. Dès 5 ans.
    Source : The Blondielocks

  • 6/25
    Un bocal à douceurs

    Un bocal à douceurs

    Les bonbons, ça plaît aussi aux mamans ! Dès 5 ans, un loulou peut confectionner ce cadeau gourmand avec des sucreries, un vieux pot de confiture en  verre, des ciseaux... et une ficelle. Fastoche ! Et, en plus, ça ne coûte pratiquement rien.
    Source : Momes

  • 7/25
    Une chenille pleine d'amour

    Une chenille pleine d'amour

    Les idées les plus simples sont parfois les meilleures. Ici, un loulou a réalisé une chenille dont le corps est une série de petits cœurs rose et pêche. Trop mimi ! Le détail qui fait la différence : les yeux mobiles, accessoires indispensables pour donner vie à l'animal. Dès 3 ans.
    Source : Crafty Morning

  • 8/25
    Savons lavande et camomille

    Savons lavande et camomille

    Ce savon à la camomille et à la lavande ferait un merveilleux cadeau pour la fête des mères, qu'en pensez-vous ? Ces deux herbes médicinales sont connues pour leur propriétés apaisantes. Et cette recette est hyper accessible. Avec de l'aide, un bout de chou fabriquera ces savons, dès 5 ans.
    Source : A Pumpkin And A Princess

  • 9/25
    Par ici, la super broche en Fimo !

    Par ici, la super broche en Fimo !

    Cette jolie broche est une super idée de cadeau. Les petits loups de 8 ans et plus vont pouvoir réaliser un petit poisson, en pâte à sel ou en pâte à modeler qui sèche à l'air libre. Et suivant notre pas-à-pas, c'est hyper facile. Les coquettes seront aux anges !
    Source : Momes

  • 10/25
    Un collier « tendance »

    Un collier « tendance »

    Pour faire ce collier, seul un quart d'heure est nécessaire ! Collez des lettres en placage bois entre-elles pour former le mot « maman », puis de petits anneaux aux extrémités. Ensuite, peignez les lettres en bleu et or et intégrez un fermoir et une chaîne en argent. C'est prêt ! Dès 6 ans.
    Source : Paper & Fox

  • 11/25
    Des bougies multicolores

    Des bougies multicolores

    Elles sont jolies, ces bougies. Et rapide à faire. En un quart d'heure, un jeune de 8 ans et plus transformera de simples bougies blanches en merveilleux flambeaux, avec du sable coloré pour loisirs créatifs. Il fait bien veiller à choisir de la colle non inflammable.
    Source : Club Crafted

  • 12/25
    Oh, la belle étoile... de mer !

    Oh, la belle étoile... de mer !

    Il est amusant ce tableau ! Ici, un petit bonhomme a peint une mini toile avec de la peinture acrylique et a disposé des boutons nacrés façon étoile de mer. Et, c'est vraiment sympa. Ce bricolage devrait enchanter votre pitchoun, dès 3 ans.
    Source : Crafts By Amanda

  • 13/25
    Un cache-pot en forme de maison

    Un cache-pot en forme de maison

    Maman adore les petites plantes ? Alors, ça lui fera plaisir de recevoir un joli cache-pote en forme de maison pour glisser une succulente ou autre. Réaliser ce modèle en bois contreplaqué n'est pas compliqué. A partir de 6 ans, un enfant peut le concevoir avec l'aide d'un adulte (pour la découpe du bois !). Ensuite ? Il ne reste plus qu'à jardiner...
    Source : YouTube

  • 14/25
    Vase et cadre photo à la fois

    Vase et cadre photo à la fois

    Ce vase bigarré intègre une photo de famille. Sympa, non ? Comme DIY pour la fête des mères, c'est parfait : il est assez facile pour qu'un tout-petit de 2 ans participe à sa confection. Notamment à la peinture. Suivez le guide, et ce sera un jeu d'enfant !
    Source : I heart Arts N Craft

  • 15/25
    Une jolie licorne porte-bijoux

    Une jolie licorne porte-bijoux

    C'est un cadeau amusant à faire pour un loulou, dès 5 ans. Pour réaliser ce porte-bijoux en forme de licorne, il devra faire des boules avec de la pâte à modeler puis les peindre ou utiliser des feutres Posca. Pour plus de facilité, mieux vaut faire une licorne de 15 cm plus facile à peindre !
    Source : Moma Le Blog

  • 16/25
    Bracelets en T-shirt recyclé

    Bracelets en T-shirt recyclé

    Avec des  T-shirt, on peut réaliser tout un tas de chose. Dont ce bracelet, un cadeau de fête des mère plutôt insolite. Un pré-ado pourra participer à sa conception, notamment pour ce qui est de la découpe du tissu en bande. Oui, il pourra bomber le torse en disant : « c'est moi qui l'ai fait !!! »
    Source : Crafts By Amanda

  • 17/25
    Des mugs somptueux

    Des mugs somptueux

    Cet assortiment de mugs customisés est un chouette cadeau pour la plus belle des mamans. Mais, il doit être fait avec beaucoup de précautions avec des pré-ados. Car il nécessite d'utiliser de l'eau chaude, du vernis à ongles et du dissolvant. Attention donc !
    Source : The Sweetest occasion

  • 18/25
    Ces fleurs ne faneront jamais

    Ces fleurs ne faneront jamais

    Oh, les belles fleurs !!! Voici un bricolage simplissime pour la fête des Mères, adapté à des tout-petits. Le tuto explique très bien comment les pitchouns, dès 2 ans peuvent les concevoir, avec du papier, des pailles et des pois chiche.
    Source : Handmade Charlotte

  • 19/25
    Sels de bain parfumés

    Sels de bain parfumés

    Ce cadeau sent bon. Un délice ! Il s'agit de sels détoxifiants pour le bain. Une recette à préparer avec un petit chimiste, dès 7 ans, en utilisant de l'huile à la rose musquée, du bicarbonate de soude et des boutons de rose séchés. Bientôt, la maison va se transformer en spa.
    Source : Mare Nostrum

  • 20/25
    Kit de survie pour maman

    Kit de survie pour maman

    Ah, ça, c'est top ! Ce kit de survie pour maman fait maison est une bonne idée. Boisson énergisante, antibactérien, baume à lèvres... et bien sûr chocolat, ce joli pot en verre contient tout ce dont elle a besoin pour assurer après une journée difficile. A partir de 3 ans.
    Source : Classy Clutter

  • 21/25
    Un carnet de note tendance

    Un carnet de note tendance

    Offrir un notebook, c'est chouette ! Ce tuto, bien ficelé, vous explique comment faire pour le personnaliser en un rien de temps. Une activité manuelle qui peut être entreprise, dès 5 ans. Avec ça, maman pourra noter tout ce qui lui passe par la tête...
    Source : Mod Podge Rocks

  • 22/25
    Un collier de perles en bois

    Un collier de perles en bois

    Chic et nature à la fois ! Ce collier de perles en bois bicolore réjouira les mamans, amatrices de bijoux simples et classes à al fois. Il est réalisé, à partir petites billes de bois, peintes en deux couleurs distinctes, et qui qui sont enfilées sur une ficelle. A faire, avec un bout de chou dès 5 ans.
    Source : Curly Birds

  • 23/25
    Une boîte à bijoux en trompe l’œil

    Une boîte à bijoux en trompe l’œil

    A première vue, on ne voit pas que ce livre est en fait une cachette pour bracelets et autres colliers. C'est dire si les bijoux de maman seront bien gardés... Un enfant pourra participer au bricolage, mais pas le faire entièrement, car il nécessite l'usage d'un cutter. A partir de 8 ans.
    Source : The Camelia

  • 24/25
    Un tableau scrabble

    Un tableau scrabble

    Encore un cadeau qu'un pitchoun peut réaliser sans problème !!! Dès 6 ans, le ouistiti saura assembler les lettres du scrabble pour former un mot ou un prénom et les coller sur une feuille de scrapbooking. Si maman aime la déco, elle va être servie !
    Source : Jasmine and Co

  • 25/25
    Un bocal à mots doux

    Un bocal à mots doux

    Un bocal, des petits morceaux de papier et l'imagination de votre bout de chou... Avec ce cadeau, votre pitchoun vous témoignera tout son amour avec de tendres déclarations glissées dans un contenant en verre. Pas très orignal, certes, mais ça marche toujours !
    Source : Tomate sans graines

À lire aussi

Ann-Patricia Pitois Article mis à jour le