Fête nationale : jeux et créations spécial 14 juillet

+ 15

Le 14 juillet, on peut aussi le fêter à la maison ! Avec des créations et des jeux en famille autour de la fête nationale. Voici une sélection de plusieurs bricolages, activités et jeux pour les enfants autour du 14 juillet. Si votre pitchoun est tout petit, proposez-lui de faire de jolis dessins (ou des coloriages) sur cette thématique : avions, drapeau, feu d'artifice... Il peut aussi réaliser des bricolages simples, comme ces maracas bleu-blanc-rouge ou ces canons à pompons, faits à partir de rouleau de papier toilette. S'il est plus âgé, il sera peut-être content de fabriquer des décorations pour la maison, comme des fanions, des guirlandes ou des bouquet de table. Il peut aussi élaborer des jeux pour toute la famille aux couleurs du drapeau national comme ce chamboule-tout tricolore. Découvrez cette sélection de jeux et créations pour enfant spécial 14 juillet, c'est une mine d'idées...

  • 1/15
    Une carte d'invitation spéciale 14 juillet

    Une carte d'invitation spéciale 14 juillet

    Vous organisez une petite fiesta, à l'occasion de la fête nationale ? Confectionnez avec votre pitchoun un carton d'invitation pour vos invités. La carte aux couleurs de la France est bien dans le thème, avec une guirlande de drapeaux et une pochette pleine de confetti.
    Source : Mon Ampersand

  • 2/15
    Une guirlande de fête

    Une guirlande de fête

    Elle est top, cette guirlande ! Elle est indispensable pour parer la maison ou le jardin aux couleurs de la fête nationale. Et pour la concocter, rien de plus simple : seuls du papier, du scotch et des ciseaux sont nécessaires. Nous, on s'occupe du reste !
    Source : Momes

  • 3/15
    Dessiner le traditionnel défilé aérien

    Dessiner le traditionnel défilé aérien

    Si votre bout de chou a la chance d'assister au traditionnel défilé aérien dans le ciel de Paris, proposez de faire un beau dessin pour raconter tout ce qu'il a vu. Car, le pestacle est grandiose, n'est-ce pas ? Dessiner les avions ou coller des gommettes « avion », il va adorer !
    Sources : Mes humeurs créatives

  • 4/15
    Une bataille de pompons

    Une bataille de pompons

    A l'issu de ce bricolage, les mômes vont s'éclater avec ces canons à pompon et se livrer une bataille sans merci, mais tout en douceur. Fabriquez avec eux ces mini canons, avec des rouleaux de papier toilette, des pompons, du masking tape et des gommettes. C'est un jeu d'enfant !
    Source : Bouillon d'idées

  • 5/15
    Des maracas bleu, blanc, rouge

    Des maracas bleu, blanc, rouge

    Avec ces maracas tricolores, les petits vont adorer faire de la musique. C'est un bricolage simplissime que vous pouvez faire avec des petits de 5 ans et plus. Il vous faut peu de matériel : un rouleau de papier toilette, du scotch et des grains de riz. C'est un  instrument, quasi gratuit !
    Source : Pinterest

  • 6/15
    Une activité collage pour le 14 juillet

    Une activité collage pour le 14 juillet

    Vous voulez fêter le 14 juillet avec votre tout-petit ? Organisez un atelier collage ou coloriage avec lui sur le thème de la fête nationale. L'exemple présenté ici est facile et sympa : le bout de chou doit coller des petite gommettes rouges ou bleues en forme d'étoile.
    Source : Nounou coin des petits

  • 7/15
    Un bouquet de table

    Un bouquet de table

    Pour être 100% dans le thème de la journée, vous pouvez faire des décorations de table dédiées au  14 juillet, à tout petit prix. Customisez une boîte de conserve avec du papier et faites de jolies fleurs en papier crépon. Ce bouquet de table est une activité manuelle accessible aux plus petits.
    Source : Ptite Plume

  • 8/15
    Des fanions aux couleurs de la France

    Des fanions aux couleurs de la France

    Pour donner un petit air de fête à la journée du 14 juillet, habillez la maison à avec de jolis fanions tricolores. C'est bricolage très facile à faire avec des pitchouns, dès 5 ans. D'ailleurs, vous avez peut-être dans vos placards tout le matériel nécessaire : feuille papier, papier crépon...et ciseaux.
    Source : Momes
    Bricolage :

  • 9/15
    Un avion digne de la Patrouille de France

    Un avion digne de la Patrouille de France

    Il en jette, ce jet ! Organisez une séance d'activités manuelles autour du 14 juillet avec votre loulou. Il s'amusera en bricolant ce petit avion, découpé dans une plaque de mousse de caoutchouc. Il rappelle un peu ceux de la Patrouille de France, non ?
    Source : Nounou coin des petits

  • 10/15
    Une guirlande bleu-blanc-rouge

    Une guirlande bleu-blanc-rouge

    Si vous voulez organisez une fête à la maison pour le 14 juillet, cette guirlande sera du plus bel effet dans votre intérieur. Elle est très facile à fabriquer. Toutefois, vous devrez investir quelques euros dans de la peinture, en bombes ou en pot.
    Source : Shake my blog

  • 11/15
    Une cocarde tricolore

    Une cocarde tricolore

    Voici un petit bricolage sympa pour les enfants. En quelques minutes, il peuvent réaliser une cocarde tricolore avec du papier carton. Inspirez-vous du modèle ci-dessus. Votre loupiot se fera une joie de la porter le 14 juillet. Il pourra ainsi de découvrir les symboles de la République.
    Source : Pinterest

  • 12/15
    Jouer au base-ball de ballon d'eau

    Jouer au base-ball de ballon d'eau

    Il fait très chaud, ce 14 juillet ? Un peu comme le jour de la chute de la Bastille... Organisez une partie de base-ball, avec des ballons de baudruche remplis avec de l'eau. C'est un un jeu que les enfants adorent. Pour être dans le thème le jour de la fête nationale, misez sur le trio de couleur bleu-blanc-rouge pour les accessoires.
    Source : Deux sœurs, un agenda

  • 13/15
    Un chamboule-tout dans le ton

    Un chamboule-tout dans le ton

    Le chamboule-tout est un jeu traditionnel des kermesses et des fêtes foraines. Mais, on peut aussi  prévoir cette activité pour les enfants un jour de 14 juillet. Le succès garanti auprès des plus petits et c'est peu onéreux à fabriquer. Customisez les vieilles boîtes de conserves aux couleurs de la France.
    Source : Pinterest

  • 14/15
    Les pompons du 14 juillet

    Les pompons du 14 juillet

    Les pompons, c'est trop mignon. Misez sur la décoration avec ces pompons bleu, blanc et rouge pour transformer la maison à l'occasion de la fête nationale. Un petit appareil pour les créer rapidement existent, mais on peut se servir d'un simple morceau de carton.
    Source : Fabricmania

  • 15/15
    Des bracelets... nœud papillon

    Des bracelets... nœud papillon

    Vous un peu couturière ? Alors, c'est peut-être le moment d'initier votre loulou(te) à la couture. Votre enfant pourra ensuite porter ce drôle de bracelet en forme de nœud papillon. Choisissez un tissu, qui fait écho aux trois couleurs du drapeau français.
    Source : Frénésie et moi

À lire aussi

Ann-Patricia Pitois Article mis à jour le