Les meilleurs DIY des parents pour s'organiser

+ 15

La vie de parents n'est pas un long fleuve tranquille. Non, pas vraiment. Entre les enfants, les tâches domestiques et le boulot, nos journées sont bien remplies. Sans parler du temps passé dans les transports ou à faire les courses ! Mieux vaut être organisé. Des outils et des bonnes pratiques permettent de ne pas se laisser déborder, même en cas d'imprévu. Beaucoup de mamans et de papas ont leur astuces, question organisation. Certains tiennent un planning hebdomadaire ou un bullet journal pour bien anticiper les événements. D'autres ne jurent que les « to-do list », mettent en place de routines à la maison ou excellent dans l'art du rangement pour optimiser le temps. Découvrez le top 15 des idées de parents pour bien s'organiser...

  • 1/15
    Un distributeur de tâches domestiques pour la
      famille

    Un distributeur de tâches domestiques pour la famille

    Voilà une astuce de mamans organisées pour attribuer les tâches ménagères au sein de leur famille, parents et enfants. Pour ce DIY, elles ont imaginé un système avec des tableaux noirs, des pinces à linge en bois, une ficelle et des étiquettes imprimées (où sont inscrites les corvées). Efficace et rigolo !
    Source : Deux sœurs, un agenda (via Pinterest)

  • 2/15
    Mémo et semainier effaçables version tableau

    Mémo et semainier effaçables version tableau

    Cette création est vraiment très chouette. Il s'agit d'un ensemble de tableaux effaçables, qui regroupe « to-do list », semainier et listes de courses. Ce bricolage peut être reproduit facilement avec de jolis cadres, des fonds imprimés sympas et un stylo effaçable pour tableau blanc. Chic !
    Source : Le Carnet d'Emma (via Pinterest)

  • 3/15
    Un agenda pour tout noter, anticiper et
      organiser

    Un agenda pour tout noter, anticiper et organiser

    Il est canon, cet agenda à imprimer ! Cet objet au graphisme pétillant permet de s'organiser via un planning détaillé, hebdomadaire et mensuel. Des pages pour le budget, le répertoire, les anniversaires à souhaiter ou les menus de la semaine peuvent y être intégrées.
    Source : Juliette Lebreton (via Pinterest)

  • 4/15
    Un panneau mural « centre d'organisation familial
      »

    Un panneau mural « centre d'organisation familial »

    Avec ce panneau mural, vous retrouverez tous les éléments nécessaires à votre organisation. Dont un panneau en liège pour épingler prospectus et papiers importants, un tableau noir pour laisser un message, un porte-crayon et un bloc-note. A placer de préférence à l'entrée de votre domicile.
    Source : Mes dernières lubies (via Pinterest)

  • 5/15
    Le top de la « to-do list »

    Le top de la « to-do list »

    Cette « to-do list » à imprimer est superbe. Pour un peu, elle donnerait envie de faire des listes pour tout et n'importe quoi. Vous pouvez aussi l'utiliser pour noter les courses à faire, la paperasse à classer et vos idées. Si vous organisez une fête d'anniversaire, d'autres sont disponibles.
    Source : Moma le blog (via Pinterest)

  • 6/15
    Un cadre façon tableau noir pour les menus de la
      semaine

    Un cadre façon tableau noir pour les menus de la semaine

    Rien de tel qu'un cadre façon tableau noir pour planifier les menus de la semaine ! C'est assez facile à réaliser et cela embellira un peu plus encore votre cuisine. Avec ça, le casse-tête des repas en famille prend une autre dimension. Mais, au fait, qui met la table pour ce déjeuner ?
    Source : Norma Wallace Lifestyle (via Pinterest)

  • 7/15
    Un élégant tableau des routines

    Un élégant tableau des routines

    Finis les « dépêchez vous! » ou les « vous vous êtes brossés les dents? » ! Vous n'aurez plus à prononcer ce genre de phrase avec un tableau des routines : vos bouts de chou auront le timing sous leurs yeux. Celui-ci a été fabriqué à partir d'un tableau magnétique, d'un marqueur et de magnets créés à partir de photos. Un bricolage fastoche, aussi utile qu'une horloge.
    Source : La belle vie Family (via Pinterest)

  • 8/15
    Un planning de nettoyage de haute volée

    Un planning de nettoyage de haute volée

    Ce planning de nettoyage à imprimer est bien conçu. Il liste les tâches domestiques indispensables à réaliser pour que la maison soit propre. En proposant ce qui doit être fait tous les jours, toutes les semaines et tous les mois. Il ne reste plus qu'à déterminer qui fait quoi dans la famille...
    Source : Deux sœurs, un agenda (via Pinterest)

  • 9/15
    Un tableau pour s'organiser facilement avec des
      Post-it

    Un tableau pour s'organiser facilement avec des Post-it

    Ce tableau minimaliste avec des Post-it est simple à faire. Avec 3 affiches blanches 22 cm x 28 cm, une perforatrice, un ruban en satin, une corde fine, un crochet amovible, un marqueur et des notes sur papier autocollant. Percez des trous dans les coins des affiches pour les relier avec de la ficelle. Écrivez au marqueur en haut de chaque affiche : maison, enfants, projets, par exemple... Fixez à la porte ou au mur le crochet amovible, et accrochez-y les affiches avec la ficelle. Couronnez le tout avec un ruban. Maintenant, vous pouvez ajouter vos notes autocollantes sur chaque affiche.
    Source : Simply organized (via Pinterest)

  • 10/15
    Une check-list pour les vacances

    Une check-list pour les vacances

    Avec cette super check-list de vacances, vous n'oublierez pas l'essentiel lors du départ de votre bambin. Trousse de toilette, des jouets, plage... Elle détaille les indispensables à amener dans sa valise. Vous pouvez aussi vous en inspirer pour créer une liste pour tous les membres de la tribu.
    Source : Mimi reloo (via Pinterest)

  • 11/15
    Le carnet des mémos indispensables de la
      famille

    Le carnet des mémos indispensables de la famille

    Pourquoi ne pas réaliser un carnet de mémos indispensables ? Il serait composé de quelques feuilles, avec les informations utiles sur les enfants, les parents et les animaux du foyer. Ainsi qu'un mémo spécial « urgences ». C'est pratique pour avoir toutes les infos sous la main rapidement.
    Source : Vie de miettes (via Pinterest)

  • 12/15
    De l'art d'organiser un placard

    De l'art d'organiser un placard

    Opération gain de temps avec l'aménagement de ce placard spécial « ménage ». Gants en plastique, lingette en microfibre, produits détergents... chaque chose est à sa place dans une boîte en plastique avec étiquette et peut être trouvée en un clin d’œil. Rangement et organisation vont de paire, non ?
    Source : Pinterest

  • 13/15
    Une check-list pour une journée « ménage de printemps
      »

    Une check-list pour une journée « ménage de printemps »

    Voici la check-list idéale pour organiser une journée « ménage de printemps ». Elle a été concoctée par une maman, devenue experte en organisation. Vous pouvez aussi prévoir une journée « désencombrement de la maison » pour trier les objets et jeter ceux qui sont inutiles...
    Source : Béatrice (via Pinterest)

  • 14/15
    Un tableau en liège pour un bureau organisé

    Un tableau en liège pour un bureau organisé

    Un tableau en liège pour un bureau organisée tableau en liège fait de l'effet au-dessus d'un bureau. Cette matière est très tendance, côté décoration aujourd'hui. Mémo, planning de la semaine, corbeille à courrier... ce tableau regroupe l'essentiel. On peut aussi faire une version enfant pour la chambre de votre pitchoun.
    Source : Stacey Stachetti (via Pinterest)

  • 15/15
    Une entrée façon vestiaires

    Une entrée façon vestiaires

    Voici une idée de rangements malin pour l'entrée de votre maison. Elle est particulièrement adaptée aux familles nombreuses. Chaque enfant peut disposer de rangements qui lui est propre, comme des boîtes et des patères. Ce modèle peut être une source d'inspiration, si vous êtes fan de bricolage.
    Source : Pinterest

À lire aussi

Ann-Patricia Pitois Article mis à jour le