Maître, maîtresse, nounou : 40 idées cadeaux pour leur dire merci

L'école est bientôt finie ! Il est temps de préparer avec votre bout de chou le traditionnel cadeau pour remercier le maître ou la maîtresse. L'instit a bien mérité un p'tit cadeau de remerciement, n'est-ce pas ? Si votre pitchoun est gardé par une nounou, vous pouvez lui offrir également un présent. Ça lui fera chaud au cœur ! Voici une sélection des meilleures idées cadeaux. Mugs, diplômes étiquettes, porte-clés, plantes, gourmandises, fleurs en papier ou sacs personnalisés... Piochez des idées parmi nos cadeaux spécial nounou et maîtresse à fabriquer avec les enfants ou à imprimer. Momes vous propose aussi des cadeaux à tous petit prix pour ceux qui n'ont pas le temps de faire un cadeau DIY. Que votre enfant soit en école primaire ou chez une assistante maternelle, vous trouverez forcément un joli cadeau pour dire merci.

  • 1/39
    Un porte-clés trop mimi

    Un porte-clés trop mimi

    Il est chouette, ce porte-clés ! Il sera certainement très utile à la nounou pour ranger toutes ses clés... Dès 6 ans, les enfants peuvent le créer avec des perles en bois, de la laine, un fil chenille et des pompons. Comptez 30 minutes pour sa réalisation.
    Source : Momes

  • 2/39
    Un mug fait par des petits mains...

    Un mug fait par des petits mains...

    Un mug, ce n'est pas le cadeau le plus original. Mais, avec lui, vous ferez toujours mouche auprès de la nounou ou de la maîtresse. Celui-ci est adorable : le dessin est réalisé au feutre indélébile par les petites mains d'un pitchoun. Trop chou !
    Source : Tête d'ange

  • 3/39
    Toute la classe sur une assiette

    Toute la classe sur une assiette

    « Merci maîtresse ! » A la fin de l'année, un bout de chou a dessiné au feutre indélébile toute sa classe sur une assiette. Le petit bonhomme s'est appliqué. Il a également (à moins que ça ne soit maman...) écrit le nom de ses camarades. Le résultat est top.
    Source : DeboBrico via Les Influenceuses

  • 4/39
    Petits pots à messages pour succulentes

    Petits pots à messages pour succulentes

    Vous aimez l'esprit récup' ? Réalisez des pots pour petites plantes en recyclant de vieilles boîtes de converses, avec des printable gratuits spécial maîtresse. C'est un petit bricolage à la portée de tous, y compris des plus petits. Chic ! L'école est finie.
    Source : Mini Reyve

  • 5/39
    Un vide-poche en origami

    Un vide-poche en origami

    C'est un objet tout simple, mais toujours utile. Il permettra à la maîtresse de ranger ses clés ou des fournitures scolaires comme des trombones. Les pitchouns peuvent réaliser sans problème ce vide-poche en origami. A partir de 5 ans.
    Source : Momes

  • 6/39
    Un tote bag à la page

    Un tote bag à la page

    Il est superbe ce tote bag ! C'est le cadeau idéal pour une maîtresse ou un maître. Pour le fabriquer, achetez un tote-bag vierge et des feutres pour tissus. Ensuite, tracez des lignes bleues comme dans un cahier, une ligne rouge verticale. Puis inscrivez le message de votre enfant. Parfait !
    Source : Moma le blog

  • 7/39
    Une trousse pour la maîtresse

    Une trousse pour la maîtresse

    Oh, la jolie trousse ! Pour la fabriquer, il vous faut du faux cuir de couleur, une perforatrice, des ciseaux... et un marqueur doré. Sans couture, elle se ferme avec une attache parisienne. Vous l'aurez compris, c'est ultra simple à effectuer. Avec ça, la maîtresse est prête pour la prochaine rentrée.
    Source : Madame Citron

  • 8/39
    Un cadeau gourmand

    Un cadeau gourmand

    Concocter un cake pour la maîtresse ou la nounou, cela fera plaisir à l'intéressée si elle est friande de gâteaux. Et, c'est un cadeau économique et sympa à réaliser avec les enfants. Voici un printable qui donnera la touche finale à votre cadeau. La classe, non ?
    Source : Momes

  • 9/39
    Un tableau à bonbons

    Un tableau à bonbons

    Beau et bon à la fois ! Cette accumulation de bonbons multicolores, mise en valeur par un cadre noir, s'avère très esthétique. Quant aux bonbecs, il s'agit de M&M's, mais on peut choisir une autre marque à condition qu'ils soient petits et colorés. N'oubliez pas le message au feutre indélébile !
    Source : Bouillon d'idées

  • 10/39
    Un cœur parfumé pour le linge

    Un cœur parfumé pour le linge

    Ça sent bon ! Vous pouvez offrir un petit cœur parfumé pour le linge à la nounou. C'est une délicate attention, qui restera dans son armoire longtemps après vos adieux. Pour réaliser le cœur, regardez bien ce tuto qui explique la démarche à suivre. Vous verrez, c'est fastoche.
    Source : Rosalie and co

  • 11/39
    Un porte-clés spécial maîtresse

    Un porte-clés spécial maîtresse

    Top ! Avec ses 3 accessoires - une ardoise, un cartable et un stylo - en pâte Fimo, ce porte-clés est un cadeau sans fausse note pour une maîtresse !!! Faites-le avec votre loustic de 8 ans et plus, le petit présent n'en sera que plus beau.
    Source : Au pays de Candice

  • 12/39
    Des crayons qui ne manquent pas de pot

    Des crayons qui ne manquent pas de pot

    Ce diy est à la portée de tous les pitchouns. Il s'agit de personnaliser des bocaux en verre avec du masking tape et de jolies étiquettes faites maison, mais aussi les crayons. Cela ne prendra pas plus de 15 minutes à votre loupiot(e). Bref, c'est un bricolage express.
    Source : Boboco

  • 13/39
    Un carnet façon tableau noir

    Un carnet façon tableau noir

    Autre idée de cadeau : le carnet inspiration « chalkboard ». En anglais, le « chalkboard » désigne le tableau noir d'écolier. En déco, c'est une vraie tendance, notamment sur les murs de la cuisine. Inspirez-vous du modèle ci-dessous et laissez libre court à votre imagination...
    Source : By Krn

  • 14/39
    Un bijou en bois pour une coquette

    Un bijou en bois pour une coquette

    Voici un joli bracelet, conçu à partir de baguette de bois, de masking tape et de boutons.Très léger, il est sûrement agréable à porter au poignée. Surtout si votre loulou(te) aime bricoler, il se fera une joie de jouer au joaillier de choc et de charme. A partir de 6 ans.
    Source : Momes

  • 15/39
    De belles broches en bois

    De belles broches en bois

    C'est la fin de l'année et vous réfléchissez au traditionnel cadeau pour la nounou ou la maîtresse. Si celle-ci est coquette, vous pourriez lui offrir des broches tendances. C'est facile à faire avec du bois balsa, vendu en petite planchette dans les magasins de beaux arts.
    Source : Les Moustachoux

  • 16/39
    Un cache-pot réalisé avec des crayons

    Un cache-pot réalisé avec des crayons

    Tiens, voilà une super idée de cadeau pour la maîtresse ou l'atsem ! Un petit présent dans la thématique de l'école avec tous ces crayons de couleur... De plus, ce cache-pot est accessible à des petits enfants. Alors, on la fait quand cette séance de bricolage ?
    Source : Elodimoitout

  • 17/39
    Un mug graphique et tendance

    Un mug graphique et tendance

    Pour un maître ou une maîtresse branchée, offrez ce mug ! Il aura plaisir à boire son café avec. Si votre pitchoun ou vous même, vous êtes créatifs, alors lancez-vous avec votre propre illustration. Sinon, vous pouvez reprendre le motif crée ici, il est élégant et moderne.
    Source : Clem around the corner

  • 18/39
    Mini succulentes et leur pots peints

    Mini succulentes et leur pots peints

    Offrez des plantes, ça plaît toujours. Ces succulentes sont riquiqui et trouveront place dans tous les intérieurs. Leur truc en plus ? Leur pot en céramique avec soucoupe personnalisé avec
    un feutre indélébile noir, du vernis à ongles rose clair et du vernis à ongles pailleté.
    Source : Couture et turbulences

  • 19/39
    Un beau sac... pour remercier

    Un beau sac... pour remercier

    La nounou de votre pitchoun a plus d'un tour d'en son sac ? Faites-lui un clin d’œil rigolo, en lui offrant un tote bag personnalisé pour lui témoigner votre gratitude. Inspirez-vous de ce sac créée pour une nounou d'enfer. Vous allez taper dans le mille.
    Source : Pinterest

  • 20/39
    Des fruits tout simplement

    Des fruits tout simplement

    Pourquoi ne pas offrir une corbeille de fruits ? C'est une idée très simple, mais vraiment chouette. Primo, parce qu'est beau. Secundo, parce que c'est plein de vitamines et bénéfique pour la santé. De plus, on est à la fin de l'année scolaire. Les fruits de saison sont top, du melon aux fraises.
    Source : S'éveiller et s'épanouir

  • 21/39
    Une horloge qui cache un dessin

    Une horloge qui cache un dessin

    Voici un joli cadeau réalisé à partir du dessin d'un loulou(te). Celui-ci sert de fond à une petite horloge sans chichi, achetée dans le commerce. Une idée sympa à reprendre ! C'est charmant et ultra simple. Il ne reste plus qu'à organiser une séance de dessin avec les pitchouns !
    Source : Lilouloli et cie

  • 22/39
    Un set de table comme une œuvre d'art

    Un set de table comme une œuvre d'art

    Pourquoi cherchez plus loin ? Une beau dessin de votre loulou(te) suffit à combler la nounou. Transformez-la en set de table et vous aurez un cadeau personnalisé original. Ici, le profil de Baptiste, 16 mois, a été dessiné au crayon. Le résultat est super mignon. Mais le pitchoun peut aussi opter pour un bricolage.
    Source : Nounou Mariposa et ses chenilles

  • 23/39
    Du chocolat pour la maîtresse

    Du chocolat pour la maîtresse

    Si votre maîtresse est gourmande, voilà le cadeau de fin d'année idéal : des chocolats spécial vacances ! Miam, miam, une raison de plus d'aimer les vacances ! Une idée signée Mini Reyve via Hello Coton.

  • 24/39
    Une tour en crayons multicolore

    Une tour en crayons multicolore

    Mention spéciale pour l'originalité de ce cadeau ! Qui aurait cru qu'on pouvait faire une si jolie sculpture simplement avec des crayolas ? Bravo pour l'idée mericherry.

  • 25/39
    un bouquet de bonbons

    Un bouquet de bonbons

    Les cadeaux parfaits : un bouquet de fleurs et des gourmandises pour dire je t'aime à sa maman d'amour, à son papa-chéri, à sa gentille maîtresse (maître) ou à son tendre amoureux(se) ! Alors hop ! on allie les deux avec ce super bouquet gourmand de bonbons !

  • 26/39
    La bougie merci nounou

    La bougie merci nounou

    Les nounous aussi ont droit à des vacances... et à leur petit cadeau ! Elle n'est pas trop mignonne cette bougie ? Merci nounou... et merci Mini Reyve pour cette jolie idée !

  • 27/39
    Une boite à bonbons pour buller

    Une boite à bonbons pour buller

    Voici une petite attention toute sucrée pour remercier la maîtresse ou la nounou (et non, on ne les oublie pas!) de s'être occupée des p'tits mômes toute l'année. On vous explique comment fabriquer ce bocal "merci maîtresse" grâce à notre tuto. Après, il sera enfin temps d'aller buller (c'est les vacances !).

  • 28/39
    Des gâteaux crayons

    Des gâteaux crayons

    La maîtresse dit que c'est mal de mâchouiller ses crayons ? Avec ces gâteaux, elle risque bien de changer d'avis en les dévorant. On aimerait que se soit la fin de l'année plus souvent. Une idée gourmande signée amusesbouche !

  • 29/39
    Un bandeau de cake

    Un bandeau de cake

    Voilà un super cadeau de fin d'année gourmand, économique et rapide pour remercier celui ou celle qui a été là tout au long de l'année pour nous. On cuisine un bon cake maison que l'on pare d'un joli bandeau pour gâteau à imprimer "Merci Maîtresse, Merci Maître ou Merci Nounou". Succès garanti !

  • 30/39
    Diplôme du meilleur prof'

    Diplôme du meilleur prof'

    Il n'y a pas que les élèves qui méritent un diplôme à la fin de l'année. Voici trois modèles à remplir pour remercier votre prof', votre instit' ou votre maîtresse pour tout ce qu'il vous a appris. On vous invite à imprimer ce diplôme sur notre fiche brico :)

  • 31/39
    Sac

    Sac "Jacques a dit, l'école est finie"

    En ce moment, c'est la mode du "Tote Bag". Ce joli sac en toile "Jacques a dit, l'école est finie" est l'idée tendance à offrir à la maîtresse pour les vacances. Elle pourra même s'en servir comme sac de plage ! En vente 10€ chez Marcel & Lily.

  • 32/39
    Un crayon moustache

    Un crayon moustache

    Qui a dit qu'il n'y en avait que pour les maîtresses ? Momes n'a pas oublié les instituteurs ! Voici un cadeau réservé pour ces messieurs, à fabriquer avec du papier et un simple crayon. Vite, il ne vous reste plus qu'à l'imprimer cette moustache grâce notre fiche bricolage !

  • 33/39
    Des étiquettes merci maîtresse !

    Des étiquettes merci maîtresse !

    Des étiquettes fruitées et colorées pour remercier professeurs, maîtresses, instit' ou nounous. Il vous suffit de les imprimer et d'ajouter un ruban. Super facile non ? Filez sur notre fiche bricolage des étiquettes merci maîtresse

  • 34/39
    La fiche du prof

    La fiche du prof

    Pour les p'tits artistes, voici une fiche où dessiner et écrire pour offrir à votre professeur. Un cadeau à faire avec ses petites mains pour lui dire merci. Imprimez le patron de cette fiche merci prof' sur Momes et à vous de jouer. Sortez vite vos crayons !

  • 35/39
    Des biscuits merci maîtresse !

    Des biscuits merci maîtresse !

    Ils ne sont pas à croquer ces petits biscuits ? On écrit "Merci maîtresse" même plus sur l'emballage, mais directement sur les gâteaux. Une idée de eloely à dévorer sur Hello Coton.

  • 36/39
    Une

    Une Cookies Jar

    Une "Cookies Jar", c'est un bocal dans lequel on a mis les ingrédients nécessaires pour réaliser des cookies qui forment de jolies couches. C'est le cadeau de fin d'année parfait pour dire Merci à sa maîtresse, son maître ou sa nounou !

  • 37/39
    Tchin c'est les vacances maîtresse !

    Tchin c'est les vacances maîtresse !

    Pour l'été, voici le cadeau parfait pour inviter la maîtresse à se R-E-L-A-X-E-R... avant de retrouver des p'tits mômes tout excités à la rentrée. Merci maîtresse et bonne vacances ! Une idée trouvée sur landeeseelandeedo.

  • 38/39
    Un bouquet de fleurs fait main

    Un bouquet de fleurs fait main

    Un cadeau facile et rapide qui plaira à coup sûr à votre maîtresse ! En plus, elle pourra garder ce bouquet aussi longtemps qu'elle veut, il ne risque pas de faner. Découvrez notre tuto pour faire ses fleurs avec des pailles et du papier.

  • 39/39
    petits pots tie and dye

    Des petits pots en Tie & Dye

    Pour les maîtresses et maîtres qui ont la main verte, fabriquez ces petits pots Tie & Dye très facile à réaliser. Ils pourront mettre ces petits pots sur leur bureau !

À lire aussi

La rédaction de Mômes.net Article mis à jour le