Top 10 des activités pour développer la motricité fine des enfants

+ 10

Les idées pour renforcer la motricité fine des pitchouns ne manquent pas. Mais, lesquelles choisir ? Nous avons sélectionné pour vous 10 activités, simples et efficaces, qui permettent aux enfants de manipuler des objets, de coordonner les mains et les yeux, de se concentrer et d'écouter une consigne. Elles amuseront vos bouts de chou. Comme, par exemple, passer des pâquerettes dans une passoire ou trier des boules de cotillon de couleur avec une grosse pince. Sur Mômes, vous trouverez aussi 20 idées d'activités inspirées par la pédagogie Montessori, tels que la boîte des couleurs et la pizza pour apprendre les chiffres. Les loulous vont aimer bouger leurs petits doigts !

  • 1/10
    bocal rempli de fantaisies à trouver

    S'amuser avec le jeu « cherche et trouve »

    Ce jeu occupe bien les pitchouns. Ils doivent récupérer des petits objets (bonbons, boutons, gommes, etc) dans un pot en plastique ou une pochette transparente. C'est le même principe que le sac sensoriel. C'est recommandé pour les plus de 4 ans, à cause des petites pièces.
    Source : Wooloo
     


     

  • 2/10
    enfant qui s'amuse en lacant de la mousse

    Passer des bouts de mousse dans du carton

    C'est une activité de laçage pour développer la motricité fine des plus petits. Pour cela, il faut utiliser un morceau de carton et des feuilles de mousse de différentes couleurs. Avec des feuilles de papier mousse, vous pouvez aussi réaliser un casque médiéval et un masque citrouille.
    Source : Les activités de maman
     


     

  • 3/10
     poupée en papier

    Habiller une poupée en papier

    Habiller une poupée en papier est une bonne idée. Ce jeu, baptisé « paper doll » en anglais, occupe les mini couturiers et leur demande beaucoup de dextérité. Autre option : le jeu pour compter les boutons, qui permet d’exercer la motricité fine et d’identifier les premiers chiffres jusqu’à cinq.
    Source : Instagram (jo_morga_ne)
     


     

  • 4/10
    enfants qui enfilent des fleurs dans une passoire

    Enfiler des fleurs dans une passoire

    Pour faire travailler les doigts des bouts de chou, utilisez une passoire et de fleurs comme les pâquerettes. Les enfants vont essayer d'enfiler les fleurs dans les trous de l'ustensile de cuisine. A partir de 6 ans, proposez-leur plutôt de faire un collier de pâquerettes. C'est plus adapté.
    Source : Le pays des merveilles
     


     

  • 9/10
    hérissons en pâte à modeler et spaghetti

    Fabriquer des hérissons en pâte à modeler et spaghetti

    Soyons honnêtes, on est un peu loin des hérissons présents dans les jardins. Mais, l'idée est là. Les bambins peuvent essayer d'en réaliser avec des spaghetti et de la pâte à modeler. C'est parfait pour renforcer la motricité fine des enfants !
    Source : Instagram (seveiller_en_samusant)
     


     

  • 10/10
    une personne qui visse et dévisse avec les doigts

    Visser et dévisser pour développer la motricité fine

    Vous pouvez aussi proposer aux gamins de visser et dévisser de grosses vis avec les mains. Mais, il faut bien veiller à ce qu'ils ne se fassent pas mal. Pour accroître leur motricité fine, ils peuvent aussi faire des créations en pâte à modeler ou s'amuser avec le twister à doigts.  
    Source : Hop'Toys le blog
     


     

Cette sélection met en avant dix activités pour développer la motricité fine, mais d'autres sont présentées sur Mômes...

À lire aussi