Top 15 des jeux de société à fabriquer avec les enfants (DIY)

Vous cherchez des idées pour fabriquer des jeux de société à la maison ? Et avec les enfants ? Dominos, morpion, memory... Voici 15 suggestions pour recréer des jeux d'intérieur avec du carton ou du panneau contreplaqué. Découvrez-les vite...
Parmi ces idées piochées sur le web se trouvent de vraies pépites. A l'image de l'ingénieuse bataille navale construite à partir d'un carton de pizza. Elle est réalisable avec des loulous, même si on n'est pas un expert(e) en bricolage. Il y a aussi un morpion tout mignon avec des lapins et des pingouins en pâte Fimo®. Sur Mômes, vous trouverez également plein de bricolages pour faire des jeux de société en famille : des jeux de loto, un bingo de la route, des dominos gommettes... Bonne découverte !

  • 1/15
    Des dominos graphiques

    Des dominos graphiques

    Ce jeu de dominos est magnifique. Les plaquettes de bois ont été personnalisées dans un esprit graphique. C'est une bonne idée. Les petits vont l'adorer. Mais quelles sont les règles du jeu de dominos ? Celles-ci peuvent différer car le jeu peut être joué de différentes manières.
    Source : Sortez de vos conapts !

  • 2/15
    Un joli memory en grès

    Un joli memory en grès

    Ce memory est top. Et le tuto explique bien la marche à suivre étape par étape pour le fabriquer avec des carreaux de carrelage. Si cela vous semble trop compliqué, il y a plusieurs jeux pour la mémoire à imprimer sur Mômes : un memory Playmobil, un memory des animaux, etc.
    Source : Pinterest

  • 3/15
    Un jeu des petits chevaux en aquarelle

    Un jeu des petits chevaux en aquarelle

    Ce jeu des petits chevaux en aquarelle est sublime. Et ce, même si sa dernière ligne droite s’arrête à 5 au lieu du 6… Pour des versions un peu plus académiques et faciles à réaliser, découvrez notre jeu de petits chevaux licornes et notre modèle avec des dinosaures !
    Source : Pinterest

  • 4/15
    Un jeu Dis-moi tout !

    Un jeu Dis-moi tout ! pour bien se connaître

    Avec ce jeu de plateau, on apprend à mieux se connaître. Le plus jeune joueur lance le dé et avance de case selon le chiffre indiqué sur le dé. Il doit alors répondre à la question posée sur la case. Puis, c'est à un autre joueur... Autres idées : le jeu des pirates et le jeu des formes et des couleurs. Ils sont sympas.
    Source : Mômes
     

  • 5/15
    Une bataille navale en carton de pizza

    Une bataille navale en carton de pizza

    Vous loulous aiment jouer à la bataille navale ? Lancez-vous dans la réalisation de celle-ci avec un carton de pizza. Celle-ci a été aussi faite avec des Lego®, du making tape et deux bombes de couleurs différentes pour tout support. Le résultat est top top top !
    Source : Pinterest
     

  • 6/15
    Un jeu des 7 familles vitaminé

    Un jeu des 7 familles vitaminé

    Voici un jeu des 7 familles multi vitaminé avec des citrons, mais aussi avec des poires, des cerises, des abricots, des ananas, des framboises et des kiwis. C'est parfait pour les enfants qui ne savent pas lire. Découvrez également notre tuto pour faire un jeu des 7 familles avec des formes géométriques.
    Source : Pinterest

  • 7/15
    Un Qui est-ce ? personnalisé avec des photos

    Un Qui est-ce ? personnalisé avec des photos

    Ce jeu nous a régalé pendant notre enfance comme le jeu de l'oie. Son principe est simple : deviner le personnage de votre adversaire. Vous pouvez vous inspirer de celui-ci personnalisé avec des photos. Sinon, découvrez notre version du jeu Qui est-ce ? à imprimer. Elle est super mignonne.
    Source : Pinterest

  • 8/15
    Un jeu du mikado

    Un jeu du mikado simplissime

    Ce mikado est simple à faire. Il a été crée à partir de pics à brochettes peintes avec de plusieurs couleurs. Vous pouvez également suivre notre super tuto pour concevoir le jeu du donut. Il est rudement chouette lui aussi !
    Source : Mômes

  • 13/15
    Un jeu de dames avec des étoiles

    Un jeu de dames plein d'étoiles

    C'est facile de créer son propre jeu de dames ! Dessinez 64 carrés avec une règle et un crayon sur une planche de contreplaqué 12 x 12 cm pour faire le damier. Utilisez un ruban de masquage pour cacher les carrés et peignez des carrés alternés de la couleur de votre choix. Puis, peignez les étoiles : 12 d'une couleur et les 12 d'une autre couleur. C'est prêt.
    Source : Pinterest

  • 14/15
    Un Puissance 4

    Un Puissance 4 aux lignes épurées

    Cette version du célèbre jeu de stratégie est chouette. Elle est faite par un(e) as en bricolage avec deux morceaux de contreplaqué. Le tuto explique bien comment procéder. Plus faciles à faire, le jeu du duel de pompons et le jeu du dodo des cow-boys et des indiens raviront les petits.
    Source : Pinterest
     

  • 15/15
    Un morpion en boîte de camembert

    Un morpion en boîte de camembert

    Voici une idée sympa de bricolage pour fabriquer un Tic Tac Toe dans un esprit upcycling. Il s’agit de recycler une boîte de camembert. Regardez aussi le morpion des kiwis et le morpion du poulailler. Ce sont deux versions à imprimer. Ils sont encore plus fastoches à créer !
    Source : Pinterest

     

Vous trouverez d'autres idées de jeux de société sur Mômes. Alors, n'hésitez pas à parcourir notre site !

 

À lire aussi