Top 15 des jeux et jouets en bois à fabriquer

Solides, esthétiques, durables... Les jeux et jouets en bois possèdent bien des atouts. On comprend pourquoi ils ont un succès fou auprès des parents. Mais, ils ont aussi un inconvénient : ils sont plus chers que les jouets en plastique, en raison de leur fabrication. Aussi, nous vous proposons de les fabriquer vous-même. Voici une sélection des 15 meilleurs DIY (« do it yourself ») de jeux et jouets en bois pour petits et grands. C'est une mine d'idées pour des bricolages simples mais au résultat époustouflant. Vous pourrez par exemple réaliser un jouet de laçage pour faire découvrir les chiffres à votre enfant, construire un passe-trappe pour jouer en famille ou bâtir un joli garage pour petites voitures. Avec de tels joujoux, votre pitchoun va être aux anges !

  • 1/15
    Un Tangram géant en bois

    Un Tangram géant en bois

    Voici un magnifique Tangram XXL multicolore. Votre loulou appréciera sans doute ce jeu originaire de Chine. Avec ça, ses neurones vont carburer. Pour construire ce Tangram en bois, un peu de matériel est nécessaire, dont une grande planche en bois, de la peinture...et une scie. A vos outils !
    Source : Les aventures des petits pois

  • 2/15
    Une balançoire arc-en-ciel

    Une balançoire arc-en-ciel

    Elle est chouette, cette balançoire en bois ! Elle est fringante avec couleur arc-en-ciel. Et puis, elle a l'air hyper solide avec ses grandes lattes en pin massif. Mais, sachez, avant de vous lancer dans ce bricolage que ce n'est pas le plus facile de la sélection...
    Source : Olivier bricole

  • 3/15
    Le Kubb ou jeu d'échec viking

    Le Kubb ou jeu d'échec viking

    Dans ce jeu d'échecs viking, les joueurs doivent renverser les blocs en bois des adversaires à l'aide de bâtons. Le vainqueur est celui qui réussit le premier à dégommer le roi. C'est un jeu de stratégie encore peu connu en France, mais il mérite qu'on s'y intéresse...
    Source : Baltik blog

  • 4/15
    Un jouet de laçage pour apprendre les chiffres

    Un jouet de laçage pour apprendre les chiffres

    Vous êtes une adepte de la méthode Montessori ? Alors, ce jeu de laçage pourrait bien vous taper dans l’œil. Il permet de faire découvrir les chiffres à un bambin tout en l'amusant. Inspirez-vous de ce modèle pour en fabriquer un, avec des petits rondins de bois et de la corde.
    Source : Pinterest

  • 5/15
    Un passe-trappe pour jouer en famille

    Un passe-trappe pour jouer en famille

    Connaissez-vous le passe-trappe ? Ce jeu d'adresse date du Moyen-Âge. Il consiste à propulser le maximum de palets dans le camp adverse avec des élastiques, tandis que l'autre joueur fait de même. Le premier à avoir lancé tous ses palets chez l'adversaire a gagné !
    Source : Pinterest

  • 6/15
    Yatago ou échelle de Jacob

    Yatago ou échelle de Jacob

    Ce jeu basé sur la manipulation et l'illusion d'optique a plusieurs noms. On l'appelle Yatago, échelle de Jacob ou serpent magique. En fabriquer un est une bonne idée pour divertir votre enfant, car c'est vraiment top. Pour cela, vous pouvez recycler une vieille plinthe ou utiliser du bois de palette.
    Source : Momes

  • 7/15
    Un jeu de dames décoratif

    Un jeu de dames décoratif

    Ce jeu de dames est très beau, avec ses pions or et bleu pastel. Pour le réaliser, il faut d'abord poncer la planche de bois, en insistant bien sur les angles. Puis, tracer les cases sur la planche et peindre la moitié des cases avec une peinture. Pour découvrir la suite, plongez-vous dans ce tuto !
    Source : Mon carnet déco

  • 8/15
    Des dominos en bois XXL

    Des dominos en bois XXL

    C'est bien connu, on peut faite un tas de chose avec du bois de palette. Comme cet énorme jeu de dominos pour le jardin ! Le tuto explique bien comment le fabriquer. Ce n'est pas très compliqué, à moins d'être allergique à la scie et à la ponceuse. Dans ce cas, passez votre tour !
    Source : Lily Bouticlou

  • 9/15
    Un superbe mini baby foot en bois

    Un superbe mini baby foot en bois

    Ce mini baby-foot en bois est canon ! Presque aussi beau que notre baby-foot de table en carton. Il n'est pas très cher à construire. Comptez une vingtaine d'euros. La contrepartie : vous devez y consacrer du temps : 2h30, sans compter le temps de séchage. Voilà qui ferait un superbe cadeau pour votre enfant, non ?
    Source : Pinterest

  • 10/15
    Des robots en bois

    Des robots en bois

    Votre boîte à outils contient des trésors. Récupérez-les pour réaliser de super robots pour votre petit loup à moindre frais, comme dans ce modèle. Pour le bois, vous pouvez recycler les pieds d'une vieux meuble inutilisé ou de la palette. Comme ça, ce joujou ne vous coûtera rien.
    Source : Etsy

  • 11/15
    Un Molky en bois

    Un Molky en bois

    Si votre enfant aime les jeux de quilles, faites-lui découvrir le Molky. Il est originaire de Finlande et très amusant. Il va pouvoir faire des parties enflammées avec les copains ! En suivant ce tutoriel très bien ficelé, vous pouvez en construire un. Alors, c'est partit pour une séance de bricolage !
    Source : Clem around the Corner

  • 12/15
    Un joli garage pour petites voitures en bois
      brut

    Un joli garage pour petites voitures en bois brut

    Cela change des garages en plastiques vendus dans le commerce ! Ce garage en pin est superbe et original puisqu'il est en bambou. Avec en prime une déco minimaliste avec sapin et panneau de circulation. C'est sûr : votre pitchoun va l'adorer !
    Source : Merci Raoul

  • 13/15
    Un jeu d'anneau en bois

    Un jeu d'anneau en bois

    Le jeu d'anneau  fait toujours un tabac auprès des enfants. Il amuse les petits loups depuis plusieurs générations. On le voit lors des fêtes d'anniversaire ou des kermesses. Pour en construire un, suivez ce pas-à-pas. Pas la peine d'être une as du bricolage !
    Source : Ralfred's blog déco DIY

  • 14/15
    Une cuisine pour enfant vintage

    Une cuisine pour enfant vintage

    Cette cuisine pour enfant au look vintage est extra. Elle a été faite à partir d' une vieille table de chevet en bois, des années 1930/1950. Le résultat est magnifique, non ? Jetez un coup d’œil sur le  tuto, il explique la marche à suivre avec moult photos.
    Source : Mon petit nuage

  • 15/15
    Un train en bois pour tout-petit

    Un train en bois pour tout-petit

    Encore un DIY qui déchire ! Le tutoriel explique comment fabriquer un joli train en bois à partir de jenga en bois, des bouchons de plusieurs tailles... et du fil chenille. Bref, c'est un joujou facile à construire et parfait pour un petit loustic.
    Source : Nani qui déchire

À lire aussi

Ann-Patricia Pitois Article mis à jour le