Top 20 des bricolages « nature » d’automne

+ 20

Cet automne, on ne boude pas son plaisir ! Lors des balades en forêt ou des escapades au fond du jardin avec les enfants, on ramasse quelques feuilles des arbres, des branchages tombés à terre, des cailloux, des glands, des châtaignes... pour pouvoir faire des bricolages « nature ». Les pitchouns vont adorer. Au-delà de l'indémodable herbier, ils peuvent réaliser des tonnes de trucs amusants : une couronne de branchages, un memory avec des noix, un masque de feuilles d'arbre, un mobile avec des pommes de pin et des glands, etc. Et si votre tribu a un petit creux dans la foulée, savourez une délicieuse recette de saison, tels que des muffins au potimarron ou des mini croissants aux poires. Il y a plein d'idées sur notre site. Découvrez notre Top 20 des bricolages « nature » d'automne, et redécouvrez les plaisirs de l'arrière-saison !

  • 5/20
    Faire des empreintes avec des feuilles

    Faire des empreintes avec des feuilles

    Un peu de peinture, des feuilles d'arbre ramassées par terre... Et hop ! Le matériel est tout trouvé pour faire des empreintes avec des feuilles. C'est tout bête, mais amusant. Une activité artistique accessible aux tout-petits. Le plus dur, c'est de ne pas déchirer les feuilles !
    Source : Pinterest

  • 6/20
    Réaliser une couronne d'automne

    Réaliser une couronne d'automne

    Inspirez-vous de cette superbe couronne d'automne ! Car, elle vaut le détour. Il est recommandé d'utiliser des feuilles de chêne et des glands, qui sont esthétiques. Ce bricolage original est plutôt à faire en faire en famille. Ah ! Voilà qui change de la fameuse couronne de Noël !
    Source : Hélène Jourdain

  • 7/20
    Faire des dessins avec des cailloux

    Faire des dessins avec des cailloux

    Est-ce du bricolage ou une activité artistique ? Qu'importe, les enfants peuvent créer des dessins à même le sol (ou sur une table) en assemblant des éléments ramassés dans la nature. Comme des cailloux, des petits bouts de bois ou des coquillages. Sympa, le mandala !
    Source : Momes

  • 8/20
    Tresser une couronne de branchages

    Tresser une couronne de branchages

    Après la couronne de fleurs, voici la coiffe faite à partir de branchages ! Cet automne, vos pitchouns seront les rois de la forêt (ou de votre jardin) avec cet étonnant serre-tête. Cela a un petit quelque chose de magique, un peu comme dessiner avec l'ombre des arbres...
    Source : Momes

  • 13/20
    Écrire son prénom avec des marrons

    Écrire son prénom avec des marrons

    En voilà une idée originale ! Votre pitchoun peut réaliser ce bricolage qui fera office de décoration dans sa chambre et écrire son prénom en marrons. L'astuce : ces-derniers sont assemblés avec des allumettes pour créer chaque lettre.
    Source : Pinterest

  • 14/20
    Fabriquer des lions d'automne

    Fabriquer des lions d'automne

    Cette activité de collage est très sympa. Après avoir dessiné un lion sur une feuille de papier, les bambins collent tout autour de jolies feuilles d'arbre or, jaunes et rouges. Il est important de bien les choisir pour que le résultat soit vraiment beau.
    Source : Moma le blog

  • 15/20
    Faire une lanterne d'automne

    Faire une lanterne d'automne

    Vous avez ramassez de belles feuilles dans le jardin ou la forêt. Réalisez cet adorable lampion d'automne  avec votre bout de chou. Pour cela, sont nécessaires un bocal en verre, de jolies feuilles colorées, de la colle et des paillettes. Avec cette lanterne, l'ambiance à la maison va être magique !
    Source : La fée Lili et ses filles

  • 16/20
    Décorer des pommes de pin

    Décorer des pommes de pin

    Si vous avez des pommes de pin à la maison, vous pouvez les faire peindre à vos enfants. Mieux : ils peuvent les décorer avec des Playmaïs. Cette activité va développer leur motricité fine ! Ces petites pommes de pin pourront peut-être servir de décorations de Noël.
    Source : Humeurs créatives

  • 17/20
    Créer des chouettes avec des feuilles

    Créer des chouettes avec des feuilles

    On peut faire beaucoup de choses avec des feuilles ramassées sous les arbres. Et pas seulement des herbiers ! Un pitchoun peut créer des animaux telles que des cerfs ou des chouettes. Mais on peut « dessiner » des visages ou des paysages. Faites confiance à l'imagination de votre loulou !
    Source : Momes

  • 18/20
    Réaliser des feuilles d'arbres à la maison

    Réaliser des feuilles d'arbres à la maison

    Autre idée : réaliser des empreintes de feuilles. Avec du papier à gratter et un pic en bois, votre enfant s'amusera à dessiner le contour de la feuille, puis il tracera à main levée les nervures, après les avoir bien observées. Attention, cette activité artistique n'est pas facile ! Il faudra peut-être l'aider.
    Source : La cour des petits

  • 19/20
    Faire un mobile avec des pommes de pin

    Faire un mobile avec des pommes de pin

    Fabriquer un mobile qui ornera l'entrée de la maison, ce peut être une bonne idée. Comme dans l'exemple ci-dessus, réalisé à partir de branches, de pommes de pin et de glands. C'est un bricolage « nature » idéal à faire en famille, cet automne !
    Source : Pinterest

  • 20/20
    Réaliser des hiboux avec des châtaignes

    Réaliser des hiboux avec des châtaignes

    Ils sont mimi, ces volatiles ! Votre enfant peut confectionner ces quatre gentils hiboux avec des noisettes et des châtaignes de différentes tailles. Ce bricolage va l'amuser à coup sûr. Et s'il adore les oiseaux, vous pouvoir prévoir de construire avec lui de nichoirs et autres mangeoires...
    Source : Pinterest

     

     

    À lire aussi

    Ann-Patricia Pitois Article mis à jour le