Profession : supers mamies !

Qu'elles soient mamies gâteaux, mamies poules ou mamies tricoteuses, les grands-mères ont toutes une place unique dans notre cœur et spécialement les nôtres ! Parce qu'elles sont toujours là pour consoler un chagrin, appliquer un pansement sur un bobo, lire une histoire ou inventer une recette de cuisine magique à faire à deux, ces mamies championnes méritent bien qu'on leur rende hommage pour la couleur qu'elles mettent chaque jour dans nos vies. A l'occasion de la fête des grands-mères, Momes.net vous propose de (re)découvrir des grands-mères fantastiques et tendances qui, d'hier à aujourd'hui, ont contribué au "mythe" de ces mamies formidables !

  • 1/20
    Mamika

    Mamika

    Mamika (Frédérika de son vrai nom) est aujourd'hui une mamie de légende grâce à son petit-fils Sacha Goldberger. Ce dernier, photographe de talent, a tenu à rendre "immortelle" sa grand-mère qu'il aime tant en la figeant sur papier glacé. A 91 ans, cette mamie dynamique touche à la postérité en devant une "super-mamie" pour son petit-fils !

    Découvrez également sur Momes : Le dossier Fête des grands-mères

  • 2/20
    Lucienne (Le Petit Journal)

    Lucienne (Le Petit Journal)

    Impossible de rater la frimousse de Lucienne que vous avez probablement déjà croisé dans de multiples épisodes de Groland, dans sa chronique déjantée au sein du Petit Journal ou encore plus récemment dans une pub pour un gros bonhomme vert dont elle tricotait le costume ! Cette grand-mère n'est définitivement pas banale : sa carrière de "VIP" a débuté à l'âge de 60 ans mais cela valait la peine puisqu'elle est considérée aujourd’hui comme l'une des mamies les plus cools du petit écran ! A présent, elle est une vedette à laquelle personne ne résiste...

  • 3/20
    Mamy Rock (Ruth Flowers)

    Mamy Rock (Ruth Flowers)

    Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette grand-mère anglaise est rock n'roll ! Entrée dans le Guiness des Records en 2011 en tant que "plus vieille DJ au monde", Mamy Rock se produit depuis en tournées dans le monde entier et les plus grandes salles la sollicitent sans cesse. Passionnée de musique depuis son plus jeune âge, c'est lors de l'anniversaire de son petit-fils en discothèque qu'elle formule pour la première fois son rêve fou : devenir DJ ! Un rêve qui deviendra réalité et qui propulse Ruth au rang de "David Guetta Senior" des platines. Dynamique, cette grand-mère a même achevé le Marathon de Londres à l'âge de 57 ans ! Preuve ultime que cette Mamy Rock n'a pas fini de faire parler d'elle dans de nombreux domaines.

  • 4/20
    Grand-mère Yeta (Une Nounou d'Enfer)

    Grand-mère Yeta (Une Nounou d'Enfer)

    Look excentrique, lunette aux verres de loupe et goût prononcé pour la cigarette, grand-mère Yeta est aussi folle et décalée qu'attachante ! Grand-mère de Fran Fine, la formidable nurse de la série télévisée "Une Nounou d'enfer", Yeta séduit petits et grands avec son humour piquant et ses pertes de mémoire régulières. Détail significatif : elle nous rappelle sans cesse que l'amour n'a pas d'âge en ayant régulièrement des amoureux... Une mamie qui vit avec son temps en résumé !

  • 5/20
    Huguette (Scènes de Ménage)

    Huguette (Scènes de Ménage)

    Héroïne de la série à succès "Scènes de Ménage", Huguette forme avec Raymond un couple détonant. Principal signe de reconnaissance : la méchanceté ! Cette grand-mère passe en effet le plus clair de son temps à embêter son époux retraité qui le lui rend bien. Connue pour ses réparties cinglantes et ses délicieux sarcasmes, Huguette s'impose comme LE chef de famille et ne se laisse marcher sur les pieds sous aucun prétexte, quitte à prendre ses décisions à coup de tarot et d'astrologie ! Seul moment où Raymond et elle font la paire, c'est quand il s'agit d'allier leurs forces pour déblatérer sur autrui : même leur fille Caroline ou leurs petits-enfants ne trouvent pas grâce à leurs yeux. Si certains les trouvent politiquement incorrectes, on ne peut s'empêcher d'adorer ce couple de petits vieux à la langue décidément bien pendue !

  • 6/20
    Poupette (La Boum)

    Poupette (La Boum)

    Film de toute une génération, "La Boum" révélait une relation privilégiée et unique entre Vic - une adolescente - et sa grand-mère Poupette (son arrière grand-mère en réalité, mais avec "arrière" ça fait trop long comme elle le clame elle-même tout au long du film !). Qui n'a jamais rêvé d'avoir une grand-mère aussi formidable que Poupette ? Soutien inconditionnel pour sa petite-fille, elle est toujours présente pour conseiller, rendre service ou fournir un alibi ! Weekend à Cabourg pour retrouver le petit ami tant aimé ou déjeuners à la Coupole où les confidences vont bon train ne sont que de rares exemples de la complicité sans failles qui unit les deux héroïnes. Une grand-mère adorable comme on en rêve tous merveilleusement interprétée par la regrettée Denise Grey.

  • 7/20
    Tatie Danielle

    Tatie Danielle

    Tatie Danielle, héroïne du film éponyme de 1990, est sans conteste l'une des plus horribles mamies du grand-écran. Terrible mégère de 82 ans, elle terrorise son entourage et prend un malin plaisir à semer le trouble partout où elle passe. Menteuse, voleuse, mesquine et comédienne, elle est l'opposé exacte de la grand-mère douce et paisible que l'on imagine au premier abord. Reine du chantage, Tatie Danielle n'a pas sa langue dans sa poche et fait preuve d'une méchanceté gratuite assez déconcertante, comme lors de cette célèbre réplique où elle répond sans hésiter à quelqu'un lui demandant : "Elle est gentille ma fille, hein ?" - "Oui mais alors, qu'est-ce-qu'elle est laide !". Certes, cette grand-mère est définitivement odieuse, mais on ne peut pas s'empêcher d'adorer la détester ! (à condition bien sûr de ne pas avoir la même dans notre famille...).

  • 8/20
    Tata Milouda

    Tata Milouda

    Faîtes du bruit pour Tata Milouda, une grand-mère pas comme les autres ! Née au Maroc, Milouda Chaqiq de son vrai nom arrive en France en 1989, fuyant un mari violent et "un pays qui maintient les filles dans l'analphabétisme et le silence". Sauf que Tata Milouda, elle, a beaucoup à dire ! C'est en participant à des ateliers d'alphabétisation et en découvrant les théâtres de la Seine-Saint-Denis qu'elle découvre ce qui deviendra sa passion : le slam ! Aujourd'hui âgée de 61 ans, Tata Milouda (elle tient son nom de scène de l'artiste Grand Corps Malade) est une mamie slameuse et heureuse qui chante la paix, la liberté, l'amour et la cause des femmes qui lui tiennent tant à cœur. Un exemple de réussite et une incroyable revanche sur le passé.

  • 9/20
    Goldenhook

    Goldenhook

    Goldenhook, c'est l'histoire géniale de mamies que le tricot démangent : "des Bruce Lee de la maille, les Platini du crochet" ! En 2010, Jérémy Emsellem réalise qu'il n'y a pas mieux qu'une mamie pour manier le crochet et démarche les copines de sa grand-tante pour crocheter des bonnets. L'idée magique émerge de là : très vite, il lance son site de customisation de bonnet et chaque client peut dès lors choisir la mamie qui réalisera sa commande. Une formidable manière pour ces tricoteuses d'occuper leur temps libre et de transformer leur passion en complément retraite ! Le concept marche si bien qu'il s'exporte même à l'étranger ! Le crew des mamies tricoteuses ne cessent de s'agrandir et bientôt, une google map pourra même vous permettre de localiser les grands-mères proches de chez vous. De quoi faire émerger une vraie communauté de serial mamies tricoteuses partout dans le monde !

  • 10/20
    Mamie Nova

    Mamie Nova

    Parce que les grands-mères sont connues pour leurs bons petits plats réalisés avec amour, de nombreuses entreprises ont choisies l'image d'une "mamie gâteau" comme marque de fabrique. C'est le cas de Mamie Nova, personnifiée par une mamie au sourire doux et vêtue d'un tablier, qui promet d'enchanter les papilles... (© 2009 SNC NOVA).

  • 11/20
    Grand'mère (sait faire un bon café !)

    Grand'mère (sait faire un bon café !)

    C'est à cette grand-mère, icône d'une célèbre marque de café, que nous devons de célébrer chaque année nos supers mamies ! René Monnier, créateur de la marque "Café Grand'mère", créa en 1965 le personnage de cette mamie souriante que chacun connaît ainsi que le célèbre slogan "grand'mère sait faire un bon café !". Cette mamie généreuse s'est ainsi installée au fil des années au cœur des foyers français et représente toujours de nos jours une grand-mère incontournable. (Images : © Kraft Food France SAS)

  • 12/20
    La Mère Denis (publicité Vedette)

    La Mère Denis (publicité Vedette)

    Sa bonne humeur, ses joues roses et son accent du terroir l'ont rendu emblématique au yeux des Français. Figure légendaire de la publicité, la Mère Denis reste aujourd'hui encore dans toutes les mémoires ! En 1972 et après avoir été lavandière pendant une grande partie de sa vie, une publicité pour les machines à laver Vedette dont elle va devenir l'égérie va littéralement changer la vie de cette mamie de 79 ans. Connue au-delà des frontières et jusqu'au Japon, cette grand-mère sympathique, véritable miroir de l'humilité et du travail bien fait reste aujourd'hui encore dans le cœur de chacun. Et comme elle le disait elle-même, "C'est ben vrai ça !". (Images : © Fagor-Brandt SAS)

    Découvrez également sur Momes : Le dossier Fête des grands-mères

  • 13/20
    Germaine (Lustucru)

    Germaine (Lustucru)

    Alliée publicitaire de la Mère Denis ou encore de Mamie Nova, Germaine s'imposait à la même époque dans un spot publicitaire pour les pâtes aux œufs Lustucru. Connue principalement pour son air bougon et son éternel bonnet sur la tête, cette mamie se faisait enlevée en 1984 par des Martiens gourmands toqués de pâtes, prêts à tout pour voler sa recette savoureuse et légendaire dans tout l'univers ! En 2010, Germaine est de retour sur nos écrans pour le plus grand bonheur de chacun. Cette fois-ci, une véritable mamma italienne, pourtant reine des pasta, tente d'infiltrer la bande des extra-terrestres pour voler la recette de Germaine. Mais c'était sans compter la mamie revêche qui n'hésite pas à renvoyer la mamma chez elle en pleurant ! 2-0 pour Germaine... (Images : © Lustucru Frais SAS)

  • 14/20
    Les mamies bigoudens (Tipiak)

    Les mamies bigoudens (Tipiak)

    Qui ne connaît pas ces trois mamies bretonnes, égérie de la marque de surgelés Tipiak ? Surmontées de leurs coiffes appartenant au folklore breton, ces grands-mères attablées en cuisine réalisaient avec stupeur que les bons petits plats qu'elles étaient en train de déguster n'étaient pas les leurs mais ceux de la célèbre marque. D'où le slogan bien connu : "Ils ont volé notre recette... PIRATES !". Une fois de plus et comme c'est souvent le cas en publicité, les mamies bigoudens sont ici garantes du goût, de la tradition et de la gastronomie. (© Tipiak SA)

  • 15/20
    La Comtesse de Ségur (Sophie Rostopchine)

    La Comtesse de Ségur (Sophie Rostopchine)

    Sophie Rostopchine, plus connue sous le nom de la Comtesse de Ségur, aimait tant ses petits-enfant qu'elle dédicaça à chacun d'eux un de ses ouvrages à succès. C'est d'ailleurs grâce à eux que sa carrière commença : au bout de quelques années, elle se décida enfin à noter dans un carnet les contes qu'elle leur racontait et qu'ils semblaient tant aimer. Elle devint ainsi auteur à succès à l'âge de 50 ans ! Au-delà de ces dédicaces remplies d'amour, de nombreux personnages de ses livres portent les prénoms de ses petits-enfants comme Camille et Madeleine, Élisabeth ou encore Jacques. Des marques d'affection intemporelles...

  • 16/20
    La Mère-Grand (Le Petit Chaperon Rouge)

    La Mère-Grand (Le Petit Chaperon Rouge)

    Illustre grand-mère de contes de fées, la Mère-Grand du Petit Chaperon Rouge a pour le moins un rôle déterminant dans cette histoire réinventée en 1857 par les frères Grimm. Alors que sa petite fille est en chemin pour lui rendre visite, celle-ci rencontre un loup qui parvient à arriver chez la grand-mère avant elle et dévore la gentille mamie. L'animal, malin, voit là l'occasion de faire deux repas dans la même journée et prend la place de la mère-grand pour mieux attendre la petite. A son arrivée, il parvient à piéger la fillette qui se fait à son tour manger tout cru ("c'est pour mieux te manger mon enfant !"). Heureusement, un chasseur bienveillant les sauve en ouvrant le ventre du loup d'où elles sortent toutes deux vivantes, prêtes à déguster enfin cette galette tant attendue !

  • 17/20
    Granny (Titi et Grosminet)

    Granny (Titi et Grosminet)

    Meilleure ennemie du pauvre Sylvestre, Granny est une mamie adorable... dès lors qu'on ne s'approche pas de son Titi adoré ! Avec son petit chignon, ses lunettes rondes et son sourire à croquer, on en mangerait. Mais attention, ne vous y trompez pas ! Elle possède une arme infaillible : un parapluie qu'elle n'hésite pas à brandir pour contrer les stratagèmes du terrible Grosminet. Même si Granny n'est pas rancunière, elle protège son petit protégé corps et âme. D'ailleurs, lorsqu'elle part en voyage (elle a fait le tour du monde !), elle ne manque pas d'emmener son Titi avec elle.

  • 18/20
    Elvire Duck (grand-mère Donald)

    Elvire Duck (grand-mère Donald)

    Mieux connue sous le nom de "grand-mère Donald", cette mamie aimante passe le plus clair de son temps à s'occuper de ses petits-fils Donald Duck et Gontran Bonheur mais surtout de ses arrières petits-fils, les adorables et espiègles Riri, Fifi et Loulou. Elle est le maillon fort qui réunit toute la famille : dans sa ferme, elle rassemble tous les membres de sa famille ainsi que Daisy et Picsou et ne manque pas de concocter de délicieux petits plats à tout ce petit monde. Elle a d'ailleurs publié un livre culinaire, les 200 recettes et conseils de Grand-mère Donald. Le plus beau jour de la vie de cette mamie gâteau ? Celui où elle vit ses trois arrières petits-fils devenir "Castors Junior" en intégrant la troupe scout créée par son père Clinton Ecoutum. Elle fut d'ailleurs très fière de devenir marraine des Castors !

  • 19/20
    Ma Dalton (Lucky Luke)

    Ma Dalton (Lucky Luke)

    Véritable terreur de l'Ouest, Ma Dalton est aussi l'une des plus drôles. Cette mamie ne sort jamais sans son petit cabas, son parapluie à manche en tête de canard (encore une qui n'hésite pas à s'en servir !) sa robe verte et son chat Sweetie qui malgré son doux nom terrorise Rantanplan. Mère des terribles Frères Dalton, celle-ci soutient ses fils coûte que coûte (surtout Averell, son chouchou !) et quelle que soit leur nouvelle truanderie, bien qu'elle tente parfois de les remettre dans le droit chemin en leur faisant la leçon. Avec Ma Dalton en ville, Lucky Luke a deux fois plus de travail que d'ordinaire...

  • 20/20
    Mamette

    Mamette

    Héroïne d'une BD à succès, Mamette (Marinette en réalité) est une mamie comme on en rêve tous ! Douce et jeune d'esprit, elle tente de comprendre la société dans laquelle elle vit pour rester en phase avec son époque. Mais difficile de comprendre le langage SMS des jeunes de sa banlieue et d'établir avec eux une communication sensée. C'est pourquoi Mamette refait le monde et déploie des trésors d'ingéniosité pour leur apprendre les bonnes manières, accompagnée de Mam'zelle Pinsec. Son quotidien est largement rempli : papotages avec ses amis retraités sur le banc du square, éducation de Maxou (un garçon rebelle qu'elle a pris sous son aile), confection de recettes de cuisine (les choux à la crème sont son péché mignon) lui permettent de ne pas trop penser à son défunt mari Jacques et à son fils, trop pris par son travail pour rendre visite à sa mère. Avec Mamette, le quotidien est tout de suite plus drôle ! (Images : Mamette par Nob © Glenat Edition 2008)

    À lire aussi

    La rédaction de Mômes.net Article mis à jour le