10 jeux rafraîchissants pour l'été

Pendant les vacances, il faut parfois déployer des trésors d'imagination pour occuper les enfants. Et quand la température grimpe, c'est encore plus compliqué... La solution ? Des activités permettant à la fois de les divertir et de les rafraîchir. Les jeux avec de l'eau, de la mousse ou des glaçons sont parfaits pour les amuser tout en leur apportant un peu de fraîcheur. A l'image des bombes d'eau, des glaçons de peinture ou de la table aquatique. Vous verrez, leur succès est garanti. Les petits loups en raffolent, car ces jeux sont synonymes de jets, cascades et autres éclaboussures. Et, pour les parents, ces activités présentent d'autres atouts : elles sont économiques, nécessitent peu de bricolage et sont faciles à mettre en place. Il faut seulement prévoir des vêtements de rechange. Et, sécurité oblige, il faut aussi redoubler d'attention avec les tout-petits.

  • 1/10
    Le serpent de bulles

    Le serpent de bulles

    C'est bien connu : les petits adorent faire des bulles ! Ils seront ravis de réaliser un serpent de bulles. C'est une activité ultra simple qui demande peu de matériel. Une bouteille d'eau en plastique, une chaussette et un peu de produit vaisselle suffisent.

    Source : A mom's life

  • 2/10
    Le jouet prisonnier de la glace

    Le jouet prisonnier de la glace

    Il fait très chaud dehors ? Proposez à vos loupiots de libérer de la glace leur jouet préféré, par exemple un Playmobil. Sous votre surveillance, ils le plongeront alors dans une bassine pleine d'eau pour le faire fondre. Voilà qui va bien les occuper !

    Source : Le pays des merveilles

  • 3/10
    La bombe d'eau

    La bombe d'eau

    Il n'y a pas plus rafraîchissant (et plus drôle) que la bombe d'eau. Faire éclater une baudruche remplie d'eau en la faisant tomber par terre ou la perçant avec un bâton, c'est chouette. Les petits loups de 4 ans et plus plus vont s'amuser comme des fous avec cet étonnant ballon.

    Source : Momes

  • 4/10
    Une course... avec un pistolet à eau

    Une course... avec un pistolet à eau

    On peut faire plein de jeux avec un pistolet à eau. Et notamment une course. Ici, chaque adversaire doit tirer au fond d'un gobelet, tenu par une ficelle, pour le faire avancer. Le premier arrivé gagne. C'est plus original qu'une bataille !

    Source : This grandma is fun

  • 5/10
    La table aquatique XXL

    La table aquatique XXL

    Waouh ! Quand il fait chaud, cette table d'eau géante est l'activité idéale pour les bouts de chou de deux ans et plus. Ils vont pouvoir créer des cascades, en versant de l'eau au niveau supérieur. Grosses séances de rigolade en vue !

    Source : Pinterest

  • 6/10
    Le matelas d'eau

    Le matelas d'eau

    Voilà une alternative sympa et économique à la piscine ! En période de grosse chaleur, le matelas d'eau est parfait pour apporter un peu de fraîcheur. De plus, il est facile à fabriquer avec une simple bâche en plastique.

    Source : Home made toast

  • 7/10
    Une drôle de balle mouillée

    Une drôle de balle mouillée

    Avec ce tuto bien conçu, concoctez une ball'éponges pour vos pitchouns. Cela ne vous prendra que quelques minutes... Mais eux, ils vont s'envoyer cette balle gorgée d'eau pendant des heures. Splash !

    Source : Momes

  • 8/10
    Une peinture glacée

    Une peinture glacée

    Finis les pinceaux ! Un peu de gouache, un moule à glaçons, des bâtonnets... Après quelques heures de congélation, vous obtenez de la gouache glacée pour vos tout-petits ! C'est une idée simple et originale pour faire de la peinture autrement.

    Source : How i play with my mome

  • 9/10
    Le transfert d'eau

    Le transfert d'eau

    Ce jeu fait des merveilles auprès des enfants. Il est pourtant tout bête à mettre en œuvre : il nécessite seulement un récipient par joueur. Car le but de l'opération est de transférer à son voisin l'eau contenu dans son gobelet ou à sa bassine. Éclaboussures garanties !

    Source : A girl and a glue gun

  • 10/10
    La soupe de fleurs

    La soupe de fleurs

    Après avoir ramassé différentes fleurs, disposez-les dans un grand saladier avec un peu d'eau. Votre bambin va découvrir leur forme, leur texture et leur couleur en plongeant ses petites mains dans cette soupe. C'est une bonne activité sensorielle pour les tout-petits.

    Source : Momes

 

 

À lire aussi

Ann-Patricia Pitois Article mis à jour le