15 idées pour occuper les enfants en voiture

+ 16

Chic, c'est bientôt les vacances ! Mais avant de pouvoir en profiter, vous devrez peut-être faire un long trajet sur la route. Un voyage qui, pour certains pitchouns, peut sembler interminable et se transformer en cauchemar. Voici 15 idées pour occuper les enfants en voiture et rendre votre périple le plus agréable possible. Vous pouvez proposer à vos mômes de chanter des comptines, de faire des jeux d'observation ou des blind-tests musicaux en famille, mais aussi de faire des activités manuelles en réalisant une figurine en fil scoubidou... Si le voyage est long, il faut multiplier et varier les divertissements. Et, n'oubliez pas le kit de survie indispensable avec les enfants sur la route !

  • 1/16
    Chansons et comptines à la rescousse

    Chansons et comptines à la rescousse

    Pour distiller de la bonne humeur dans votre automobile, rien de tel que la musique ! Ponctuez votre périple avec des pauses musicales, où votre bout de chou pourra chanter de tout son cœur. Découvrez les comptines présentées sur notre site, il n'y a que l'embarras du choix.
    Source : Momes

  • 2/16
    L'indispensable cahier de jeux

    L'indispensable cahier de jeux

    Il est super, ce carnet de jeux à imprimer ! Votre bout de chou va pouvoir remplir des informations telles que votre destination, le nombre de kilomètres parcourus, les arrêts pipi, etc. Il y plein de jeux autour du voyage pour qu'il ne s'ennuie pas à l'arrière de la voiture.
    Source : Momes

  • 3/16
    Un blind-test spécial Disney

    Un blind-test spécial Disney

    Voici une activité adaptée à la voiture qui fait fonctionner la mémoire ! Avec ce jeu musical, les passagers tenteront de retrouver les noms des films de Disney, dès les premières notes de leur générique. Ça rappellera de bons souvenirs aux petits comme aux grands.
    Source : YouTube

  • 4/16
    En route pour l'atelier origami !

    En route pour l'atelier origami !

    Donner vie à des animaux, des personnages ou des objets avec du papier, c'est économique et ça ne fait pas de bruit. L'origami, c'est parfait pour un long périple en voiture ! Mais attention, cette activité est à proscrire si votre enfant est turbulent et risque d'envoyer ses œuvres sur le conducteur...
    Source : Lucky Sophie

  • 5/16
    Pochette surprise avec jeux, jouets et
      friandises

    Pochette surprise avec jeux, jouets et friandises

    Les enfants adorent ça. Alors, pourquoi ne leur offrir que lors des kermesses ou des anniversaires ? Avant le voyage, préparez une pochette surprise avec des petites figurines, des voitures en plastique... et des bonbons. Et donnez-leur à mi-parcours. Succès assuré.
    Source : Momes

  • 6/16
    Faire des figurines en scoubidou

    Faire des figurines en scoubidou

    C'est une activité indémodable, facile, peu onéreuse... et qu'on peut faire partout ! En suivant le tutoriel, votre petit ange n'aura pas de difficulté pour réaliser son propre personnage en fil scoubidou. Un moyen récréatif pour exercer sa dextérité et sa patience.
    Source : Pinterest

  • 7/16
    Des jeux d'observation

    Des jeux d'observation

    Une idée pour tenir en haleine les enfants ? Essayez les jeux d'observation ! Comme le jeu de la voiture surprise pour de deviner la couleur du prochain bolide que vous croiserez sur la route. Ils peuvent aussi s'amuser avec le loto des autos, où il faut repérer les plaques d'immatriculation...
    Source : Momes

  • 8/16
    Séries et films d'animation au programme

    Séries et films d'animation au programme

    Entre deux sessions de jeux, les enfants peuvent regarder des films d'animation ou des dessins animés. Vous serez surpris de voir combien le temps passe vite quand un pitchoun est captivé par une histoire ! N'oubliez pas d'emmener un casque audio.

  • 9/16
    L'ardoise magique, une valeur sûre

    L'ardoise magique, une valeur sûre

    Bien sûr, on peut opter pour des coloriages avec du papier, plus économiques. Mais l'ardoise magique est une option intéressante en voiture. On peut dessiner à l'infini. Et, avec elle, l'habitacle ne risque pas de recevoir des coups de feutres intempestifs ! Prix : 15,99€.
    Source : Oxybul

  • 10/16
    Florilège de mini jeux de voyage

    Florilège de mini jeux de voyage

    De nombreux jeux de société existent au format de poche. Comme Hippos gloutons, Pic Pirate, Docteur Maboul ou Différence Junior. Conçus pour être amené en voyage, ils sont pratiques avec leur poids plume et leur taille riquiqui. Les jours de pluie, ils peuvent s’avérer utiles !
    Source : Untibebe Family

  • 11/16
    Un sac sensoriel pour les plus petits

    Un sac sensoriel pour les plus petits

    Cette activité est dédiée aux enfants en bas âge. Ils vont passer un bon moment à chercher 20 mini objets cachés, comme des boutons, des figurines ou des yeux mobiles parmi les gros grains de riz de ce sac sensoriel fait maison. Veuillez à ce qu'il soit bien hermétique, sinon ils vont en mettre partout dans la voiture.
    Source : Momes

  • 12/16
    Commencer un carnet de vacances

    Commencer un carnet de vacances

    Votre loulou(te) sait écrire ? Il peut débuter un carnet de voyage en détaillant votre parcours en voiture et noter toutes les infos relatives aux vacances. Pour cela, donnez-lui une carte routière et des photos de vous-mêmes et de votre destination.
    Source : Pinterest

  • 13/16
    Confection de bracelets brésiliens

    Confection de bracelets brésiliens

    Les bracelets brésiliens sont faciles à confectionner. Dès 7 ans, un enfant peut en réaliser un avec quelques fils de coton. Cela lui demandera quelques heures et un peu de concentration. Bref, c'est une activité idéale pour un long périple en voiture.
    Source :  By Isnata

  • 14/16
    Dessiner sur les vitres

    Dessiner sur les vitres

    Dessiner sur les vitres arrières avec un marqueur craie est une activité sympa pour occuper des tout-petits en voiture. A condition, évidemment, qu'ils n'obstruent pas trop la vue avec leurs jolis dessins... Cela s'efface avec un simple coup de chiffon !
    Source : Papa Positive

  • 15/16
    Des applis ludo-éducatives sur la tablette

    Des applis ludo-éducatives sur la tablette

    Vous voulez être sûre de ne pas être à cours de jeux pendant le voyage ? Alors, téléchargez plusieurs applications ludo-éducatives sur votre tablette : vous ne serez jamais prise au dépourvue. Vous dégainerez votre botte secrète quand votre loupiot(e) aura épuisé tous ses autres jeux...
    Source : Super-Julie

  • 16/16
    Un kit pour dessiner et jouer sur le thème des
      animaux

    Un kit pour dessiner et jouer sur le thème des animaux

    Voilà une mallette en tissu, conçu spécialement pour les déplacement du bout de chou ! Avec elle, le pitchoun a tout sous la main : une ardoise, quatre feutres effaçables... et 12 fiches d'activité pour s'amuser autour des animaux. Pour faire et refaire des dessins à l'infini. Prix :environ 14€.
    Source :Maped Creativ

     

     

    À lire aussi

    Ann-Patricia Pitois Article mis à jour le