Vous séjournez en bord de mer ? Découvrez notre Top 20 des DIY spécial plage : coquillages, galets, bois flotté, etc.
Voici 20 jeux et DIY pour enfants pour l'été. Activités ludiques avec des bouées ou des frites, créations avec de la peinture glaçon, chasse au trésor à thème... Ces idées pour tous les âges sont parfaites pour les journées chaudes et ensoleillées ! Simples à mettre en place, elles ne coûtent presque rien. Après les Tops sur les 20 bricolages d'été pour les maternelles et sur les activités pour ceux qui ne partent pas en vacances, découvrez ces jeux et DIY aussi amusants que rafraîchissants. Vos bambins devraient les adorer.
Vous avez des assiettes en carton ? Organisez une séance de créative avec les enfants, un jour de pluie. Ils fabriqueront des aquariums. C'est simple. Il faut colorier le fond de l'assiette avec différentes teintes de bleu et coller des gommettes sur le thème de l'océan.
Source : Instagram (petits_bonheurs_quotidien)
Le serpent à bulles est une activité qui plait aux enfants à coup sûr ! C'est facile à mettre en place en recyclant une bouteille en plastique. Bien sûr, il faut connaître la recette des bulles de savon...
Source : Instagram (La Cabane de Zeph)
Peindre avec des glaçons fait partie des techniques de peinture rigolotes. Quand la température grimpe en flèche, c'est l'idéal pour rafraîchir les bambins. Mais, on peut faire plein de choses avec des petits cubes de glace... Découvrez notre Top 10 des idées d'activités avec des glaçons !
Source : Instagram (vivremontessorisimplement)
Avec les bombes d'eau, on s'éclate ! Fabriquez-en avec des ballons de baudruche. Puis, suspendez-les à une corde, les pitchouns seront ravis de les éclater à l'aide d'un bâton. Il est possible de faire de nombreux jeux avec des bombes d'eau, comme du base-ball ou la course à la cuillère.
Source : Instagram (les_cherubins_souvignargues)
Votre bout de chou est trop jeune pour faire du surf ? Optez pour un petit jeu en piscine consistant à essayer de "surfer" sur une frite de piscine sans tomber. Celui qui reste le plus longtemps sur la nouille gagne ! A tester aussi : le scrabble géant dans la piscine.
Source : Run wild my child
Ne jetez pas les boîtes vides, recyclez-les pour amuser les enfants ! Avec une boîte à chaussures, vous pouvez fabriquer un labyrinthe à billes ou un jeu de pêche à la ligne. Et, avec une boîte à pizza, vous pouvez créer un garage pour petites voitures.
Source : Instagram (mamasthings__)
La chasse aux papillons va bientôt commencer ! Une fois réalisé le bac de mousse avec du liquide vaisselle et des gouttes de colorant alimentaire, proposez aux tout-petits d'y plonger leurs mains pour récupérer les animaux en plastique. Ils devraient adorer.
Source : Instagram (lestrouvaillesdunemaman)
Vous disposez d'une grande piscine à la maison ? Ou le temps des vacances ? Prévoyez des jeux de course dans la piscine. Avec des bouées, c'est très rigolo. A découvrir également : notre sélection de 35 bouées de piscine totalement gonflées.
Source : The beach club
Jeux de courses de relais
Vous avez oublié de glisser des petits jeux dans la valise ? Pas de problème. Vous pouvez créer facilement des dominos. Ici, ce sont des dominos faits avec des bâtons de glace. Ils permettent aux petits de découvrir les couleurs. Mais, vous pouvez aussi en réaliser avec des galets ou des cailloux.
Source : Instagram (luniversdesminis)
Jouer avec l'eau fait toujours plaisir lorsqu’il fait chaud ! Pour, faire des glissades sur un ventriglisse fait maison, fixez une grande bâche en plastique, assez épaisse pour résister aux glissades, dans le sol du jardin. Puis, utilisez un tuyau d'arrosage pour bien l'arroser.
Source : Instagram (laureleiy)
La piñata, ce n'est pas que pour les anniversaires ! Les pitchouns sont toujours partants pour dégommer cet objet rempli de sucreries. Lors des chaudes journées d’été, prévoyez une piñata avec ballon d'eau. C'est le DIY parfait.
Source : Instagram (la_vie_des_petits)
Vous cherchez une idée de jeu 100% récup' ? Pensez au mur d'eau. C'est amusant pour l'été, et facile à construire avec une palette, des bouteilles, des bidons et des tuyaux en plastique. Avec des boîtes de conserve et des briques de lait en carton, vous pourrez aussi faire des échasses et un avion...
Source : Instagram (nos_petites_aventures)
Connaissez-vous le jeu du Limbo ? Le principe : le joueur doit passer en dessous d'un bâton tenu par deux personnes, le buste tourné vers le ciel. L'été, le bâton peut être remplacé par un jeu d'eau. Ça rend le défi encore plus amusant.
Source : Instagram (whitney.at.home)
Encore un jeu sensoriel ! Avec de la glace, cette fois. Ici, les loustics doivent libérer des animaux en plastique pris dans la glace, avec un marteau, une pipette, et un peu d'eau tiède. D'autres idées ? Consultez la sélections d'activités créatives à faire avec les moyens du bord.
Source : Instagram (florence_noel_richette)
Attention, requins en vue ! Voilà un petit parcours pour tester l'équilibre des enfants. Pour que ce soit encore plus drôle, une mer et des requins en carton ont été créés à l'occasion. Avec de tels prédateurs sous les pieds, mieux vaut ne pas tomber...
Source : Instagram (maman_de_a_z)
L'été est une bonne période pour faire des activités sensorielles. Après les bacs sensoriels sur le thème de la mer, proposez à votre pitchoun de nettoyer des animaux sauvages avec une louche, des éponges et des pipettes. Il sera content de les manipuler, et de plonger ses mains dans l'eau.
Source : Instagram (samantha.clement.3139)
Fabriquez des balles en éponge pour des batailles. Fous rires et douche garantis ! Pour créer une balle, découpez trois éponges en mousse dans le sens de la longueur pour former des bandes. Empilez celles-ci les unes sur les autres. Attachez-les, et réunissez les en passant une ficelle au milieu en serrant fort.
Source : The best ideas for kids
Organisez un tournoi avec des frites de piscine pour vos petits chevaliers ! Ils passeront un bon moment à s'affronter sans se faire mal. Les adversaires peuvent être debout, perchés sur des épaules, ou sur un matelas gonflable.
Source : Instagram (bonnieterribleterrill)
Voilà une activité rafraîchissante pour les tout-petits. Il s'agit d'un mini monde réfrigéré avec des grenouilles plongées dans de l'agar-agar. Créez-en un ! Vos bouts de chou seront ravis de patouiller, creuser, et trouver les grenouilles cachées au fond du saladier.
Source : Instagram (lestrouvaillesdunemaman)
La chasse au trésor est un jeu que les aventuriers en herbe adorent. La faire sur le thème de la mer peut être une bonne idée pour l'été. Inspirez-vous de ce projet familial, et imaginez les indices qui mèneront au trésor.
Source : Instagram (latelierdais)
Vous séjournez en bord de mer ? Découvrez notre Top 20 des DIY spécial plage : coquillages, galets, bois flotté, etc.