35 activités à faire pendant un anniversaire

L'anniversaire de votre enfant approche et vous avez prévu d'organiser une fête. Mais vous manquez d'idées pour occuper les petits convives. Pas de panique ! Voici 35 idées d'activités qui réjouiront les loulous. Car, il est primordial qu'ils s'amusent et passent un bon moment. S'ils baillent aux corneilles et s'ennuient, le goûter d'anniversaire va virer au fiasco. Pour éviter cet écueil, les jeux et les animations sont essentiels lors d'une fête d'anniversaire. Il ne faut pas les prévoir à la légère ! Bien au contraire, ils faut les choisir avec beaucoup d'attention, selon les goûts de votre pitchoun, le nombre, l'âge et le sexe des invités... Découvrez ces 35 propositions avec des activités pour l'intérieur et l'extérieur, ainsi que nos conseils pour l'organisation des festivités.

  • 1/35
    Une course de voitures d'un nouveau genre

    Une course de voitures d'un nouveau genre

    Ce n'est pas une fête d'anniversaire, mais un circuit de Formule1 ! Ici, les enfants s'affrontent en propulsant leurs bolides grâce à un pistolet à eau : leurs petites voitures démarrent sur les chapeaux de roues. Celui dont l'automobile déboulera en premier sur la ligne d'arrivée remportera la partie.
    Source : Momes

  • 2/35
    L'attrape balles

    L'attrape balles

    C'est de la balle ! Pour une fête d'anniversaire, vous pouvez fabriquer un jeu de lancer aussi beau qu'économique. Comme ces monstres en carton, peints avec un peu de gouache. Les pitchouns devront se placer à quelques mètres d'eux et lancer la balle à l'intérieur de leur gueule.
    Source : Momes

  • 3/35
    Le jeu du goût

    Le jeu du goût

    Mais qu'est-ce que c'est ? Avec le jeu du goût, les enfants doivent reconnaître les saveurs que vous leur faite goûter. Rien d'horrible ! Car, un anniversaire, ce n'est ni Koh-Lanta ni Fort Boyard. Prévoyez différents produits qu'ils sont susceptibles de connaître, comme du Ketchup ou du Kiri...
    Source : Six à la maison

  • 4/35
    Le jeu de la queue de l'âne

    Le jeu de la queue de l'âne

    Ce célèbre jeu est fort drôle pour des petits. En voici le principe. Les loulous font face à un grand dessin en papier représentant un âne sans queue. Chacun d'entre-eux doit essayer de coller la queue de l'âne, mais il a les yeux bandés. Parviendra-t-il à placer la queue de l'animal au bon endroit ?
    Source : Libelul
    h

  • 5/35
    Une pêche au poisson... avec une paille

    Une pêche au poisson... avec une paille

    Dans cette version de la pêche à la ligne, les pitchouns doivent aspirer les poissons avec des pailles. Le premier joueur à pêcher les petites carpes remporte la partie. On peut réaliser une variante en indiquant des points au dos des animaux. Le vainqueur est alors celui qui glane le plus de points.
    Source : Momes

  • 6/35
    Une piñata remplie de friandises

    Une piñata remplie de friandises

    La folie piñata souffle sur les fêtes d'anniversaire depuis quelques temps. On comprend pourquoi : éventrer la piñata à coup de bâton pour faire jaillir les friandises, nichées à l'intérieur, est très amusant. Celle-ci doit être assez solide, sinon elle se rompra rapidement....et ce sera la déception.
    Source : Lucky Sophie

  • 7/35
    Un atelier maquillage

    Un atelier maquillage

    Pour un anniversaire haut en couleur, misez sur le maquillage ! Entrer dans la peau d'une princesse, de Superman ou d'un pirate, ça emballe toujours les petits loups. Si vous ne vous sentez pas très à l'aise avec cette activité, de nombreux professionnels proposent leur service.
    Source : Le blog créatif

  • 8/35
    La course en sac

    La course en sac

    Prêt ! Partez ! La course en sac est une activité très ludique, à défaut d'être originale. Les enfants glissent dans un sac qu'ils maintiennent jusqu'aux hanches, puis s'élancent en sautant vers la ligne d'arrivée,. Le premier arrivé gagne la course. Un jeu qui a fait ses preuves !
    Source : La p'tite famille d’Émeline et Richard

  • 9/35
    Le jeu des pommes dans l'eau

    Le jeu des pommes dans l'eau

    C'est un jeu classique, mais il marche à tout les coups auprès des enfants. Et il s'intègre facilement à toutes les thématiques d'anniversaire. Placez les joueurs devant une grande bassine remplie d'eau, où flottent des pommes. Les participants doivent se saisir des fruits le plus vite possible...
    Source : Momes

  • 10/35
    Le mur de force

    Le mur de force

    Cette activité convient bien à une anniversaire autour des pirates ou des super-héros. Dans le modèle présenté ici, chaque enfant doit viser une bulle de comics et faire un trou dans le mur (en carton bien sûr !). Il découvrira alors ce qu'il a gagné : des bonbons ou un petit jouet.  
    Source : Home mademoizelle

  • 11/35
    Un atelier peinture

    Un atelier peinture

    Alterner les activités pendant un anniversaire est une bonne idée. Après un jeu un peu physique,  proposez aux enfants une séance créative, où ils seront assis. Par exemple,peindre avec des aquarelles. Ici, les pitchouns se sont inspirés d'un grand peintre du XXème siècle, Kandinsky.
    Source : Le pays des merveilles

  • 12/35
    Le jeu du donut

    Le jeu du donut

    Miam ! Les enfants vont se régaler avec le jeu du donut. Comme dans le Mikado, les joueurs doivent se saisir des crayons sans faire tomber le gâteau rond en papier. En suivant les explications de ce tutoriel, réalisez votre jeu du donut en un rien de temps !
    Source : Momes

  • 13/35
    Un escape game à la maison

    Un escape game à la maison

    Ce type de jeu collectif a le vent en poule depuis quelques années. Et pour cause : il mêle astucieusement scénario, enquête et énigme. C'est une activité ludique qui fait phosphorer les bouts de chou. Il existe de nombreux kits en vente sur internet, mais on peut créer son propre escape game.
    Source : Tidudi

  • 14/35
    Un lancer de bombes d'eau

    Un lancer de bombes d'eau

    Organisez un lancer de bombes d'eau à l'extérieur, avec des ballons remplis d'eau. Les enfants vont adorer. C'est une super activité pour une fête d'anniversaire, lorsque la température est clémente. Quand les baudruches explosent sur le sol, les fous rire sont au rendez-vous. Splash !!!!
    Source : Momes

  • 15/35
    Un jeu « dégomme tout » XXL

    Un jeu « dégomme tout » XXL

    Les loupiots ont besoin de se défouler. Ils ont de l'énergie à revendre. Et si vous leur proposiez un jeu « dégomme tout » avec des cartons et des baudruches à renverser avec un ballon. C'est très simple et cela ne coûtera pratiquement rien. Vous êtes assuré que cela fera un « carton » auprès des enfants.
    Source : Pinterest

  • 16/35
    Le jeu du funambule

    Le jeu du funambule

    Cette activité rigolote se pratique à l'intérieur. Elle est ultra simple à préparer avec du masking tape ou un simple adhésif coloré : il suffit de tracer de grandes lignes droites dans une pièce. Les enfants vont jouer les funambules. Et là, ils ne risquent pas de tomber de la corde !
    Source : Quelque chose de nous

  • 17/35
    Le jeu du paléontologue

    Le jeu du paléontologue

    Top ! Cette activité va enthousiasmer les enfants. Ils vont adorer découvrir des mini squelettes de dinosaures dans des roches surprises, faites maison. Donnez leur un petit maillet en bois et des pinceaux et ils vont jouer aux explorateurs scientifiques un bon moment...
    Source : Les p'tits loups

  • 18/35
    Une séance photobooth

    Une séance photobooth

    Organisez une séance photo pour immortaliser cette belle journée. Vous pouvez réaliser un cadre en bois dans le thème de l'anniversaire ou en créer un sur un mur avec du masking tape. N'oubliez pas les accessoires ! C'est beaucoup plus amusant avec.
    Source : Le blog de Crouchette

  • 19/35
    Une marelle créative

    Une marelle créative

    Ah, la marelle ! Elle vous rappelle bien des souvenirs... Si votre maison abrite une jolie cour, vous pouvez créer un jeu de marelle audacieux qui plaira aux enfants. N'hésitez pas à débrider votre imagination. Plus cette marelle sera créative, plus les enfants seront intrigués...
    Source : Momes

  • 20/35
    Un parcours plein d'obstacles

    Un parcours plein d'obstacles

    Avec cette activité, les enfants vont se dépenser ! Il s'agit d'un parcours avec des obstacles. Ils devront sauter des mini haies, de cerceaux en cerceaux, crapahuter dans un tunnel et courir sans faire tomber les plots. Le plus rapide remportera ces olympiades faites maison.
    Source : How I play with my mome

  • 21/35
    Atelier origami

    Atelier origami

    Pourquoi ne pas prévoir une séance d'origami et initier les loulous à l'art du pliage ? Ce peut être une bonne activité d'anniversaire, surtout si la fête se passe à l'intérieur... En suivant le tuto, les enfants créeront un petit oiseau avec du papier à motif. Sympa.
    Source : Momes

  • 22/35
    Le train magique

    Le train magique

    Ce jeu est chouette. Vous devez disposez d'un circuit à billes et d'un circuit de train électrique à la maison. Placez le premier au dessus des rails du second. Les enfants devront faire tomber leurs billes dans le wagon du train lorsqu'il passe. Tchou ! Tchou !
    Source : How I play with my mome

  • 23/35
    Le limbo, une drôle de danse

    Le limbo, une drôle de danse

    Connaissez-vous le limbo ? C'est une sorte de danse qui consiste à passer le buste tourné vers le ciel sous un bâton horizontal. Les participants qui touchent le bâton sont éliminés du jeu. Une fois chaque enfant passé, descendez le bâton d'un niveau. A la fin, il ne restera qu'un gagnant !
    Source : Momes

  • 24/35
    Un twister géant

    Un twister géant

    Le Twister est un jeu d'équilibre qui a plus de soixante ans. Mais il n'a pas pris une ride ! C'est pourquoi, il plaît toujours aux petits loups. Les mômes vont se tordre de rire en prenant les positions les plus folles pour poser leur main et leur pied sur les rond du tapis.
    Source : Elodi moi tout

  • 25/35
    Le jeu du serpent à bulles

    Le jeu du serpent à bulles

    Jouer avec des bulles de savon, cela distrait beaucoup les enfants. Car, ça a un petit côté féerique. Une fois, la potion magique préparée, proposez leur de réaliser d'énormes serpents de bulles. Celui qui aura réalisé le reptile le plus long gagne la partie.
    Source : Momes

  • 26/35
    Un stand de tir avec des pistolets à
      fléchettes

    Un stand de tir avec des pistolets à fléchettes

    Votre loulou est amateur de ces gros pistolets qui lancent des fléchettes en plastique ? Organisez un stand de tir pour ses copains et lui, en installant des balles de ping-pong en équilibre sur des bouteille en plastique vide. Ils devront faire preuve d'adresse pour les faire tomber.
    Source : Lucky Sophie

  • 27/35
    Un atelier créatif autour des perles

    Un atelier créatif autour des perles

    Au cours d'une fête d'anniversaire, c'est bien de varier les plaisirs en proposant aux enfants des activités de différents genres. Vous pouvez prévoir une séance d'atelier créatif dans laquelle les loulous créeraient des petits personnages avec des perles à repasser.
    Source : 1 maman 2 filles

  • 28/35
    Les chaises musicales

    Les chaises musicales

    Musique, maestro ! Le jeu des Chaises musicales est vieux comme Hérode et a fait le tour du monde. Il est toujours aussi efficace auprès des bouts de chou, qui doivent user de ruse et de stratégie pour s’asseoir le plus vite lorsque la musique s'arrête...
    Source : Un blog, une maman

  • 29/35
    Chasse au trésor de la lune

    Chasse au trésor de la lune

    Rien de tel qu'une bonne chasse au trésor pour rythmer l'après-midi. Cette fois, les enfants doivent trouver des pierres de Lune, cachés dans le jardin. Ce sont en fait de petits jouets emballés dans du papier d'aluminium froissé. Si on veut, on peut leur offrir en cadeau pour qu'ils gardent un souvenir.
    Source : Momes

  • 30/35
    Jeu de la toile d'araignée

    Jeu de la toile d'araignée

    C'est une activité d'adresse sympa pour des tout-petits ! Dans le jeu de l'araignée, les bouts de chou doivent chacun leur tour délivrer des personnages situés au fond d'une bassine. Mais pour cela, ils ne doivent pas toucher les fils de l'arachnide. Sinon, c'est perdu !
    Source : Humeurs créatives

  • 31/35
    Une course trempée

    Une course trempée

    Attention, ça mouille ! Dans ce jeu d'extérieur, les enfants doivent courir avec des baudruches remplies d'eau qu'ils portent sur la tête avec une passoire. A tout moment, les ballons peuvent exploser et mouiller le porteur d'eau. Une activité à faire l'été donc.
    Source : Pinterest

  • 32/35
    Un memory

    Un memory

    Pendant un anniversaire, on peut proposer de nombreux jeux de société. Comme le Memory, par exemple.Voici un DIY pour fabriquer son propre Memory à partir de petits carreaux de carrelage. C'est assez simple et le résultat est vraiment topissime.
    Source : Clem around the corner

  • 33/35
    Jeu de fléchettes avec des ballons

    Jeu de fléchettes avec des ballons

    Les jeux les plus simples sont parfois les meilleurs. Comme celui-ci, où il s'agit de dégommer les ballons accrochés à un panneau en bois avec des fléchettes en plastique. Placer le panneau de ballons contre un mur et surveillez les enfants avec un maximum d'attention lors de cette activité.
    Source : Save the deco

  • 34/35
    Le passe ballon

    Le passe ballon

    Vous manquez d'idées pour la fête d'anniversaire de votre pitchoun ? Voici une activité d'extérieur sympa pour des petits. Demandez aux enfants de se mettre en ronde et de se faire des passes avec le ballon trois fois de suite, sans que la balle touche terre. Pas si simple !
    Source : La cour des petits

  • 35/35
    Atelier pour sculpter des ballons

    Atelier pour sculpter des ballons

    Waouh ! Les ballons sculptés peuvent être de toute beauté. Ce peut être une activité ludique pour une fête d'anniversaire. Proposez-leur de sculpter des ballons à partir d'un modèle simple, comme une fleur, un cœur ou un toutou. On trouve plein de tuto sur You Tube pour apprendre les bases.
    Source : You Tube

À lire aussi

Ann-Patricia Pitois Article mis à jour le