Idées de jeux de jardin

Avec les beaux jours, le soleil fait son grand retour. Si le temps est clément, d'avril à septembre les enfants peuvent profiter du jardin sans risquer de prendre une averse sur le bout du nez ! Voici nos idées de jeux dans le jardin pour occuper et amuser les enfants ! Pour les tout-petits ou pour les plus grands, piochez des idées de jeux à faire dans le jardin parmi notre sélection : soupe de fleurs, peinture à l'eau sur les murs, batailles d'eau (avec des pistolets ou des ballons), bulles de savon géantes, dessin à la craie... Avec un peu d'imagination, on peut s'amuser comme des p'tits fous sur la pelouse ! Mais le jardin c'est aussi un super endroit pour découvrir et explorer la nature, vous pouvez par exemple confectionner un herbier ou fabriquer une mini-plage dans un bac sensoriel, observer les plantes et les oiseau ou même faire du jardinage. N'ayez pas peur de vous salir ou de vous mouiller et tous au jardin !

  • 1/13
    soupe de fleurs

    Faire une soupe de fleurs

    Cette soupe de fleurs est une activités très poétique parfaite pour les tout-petits. Avec un ou deux saladiers remplis d'eau, une louche ou une grosse cuillère et des fleurs du jardin, votre enfant pourra passer des heures à verser et renverser sa soupe de fleurs !

  • 2/13
    jeux bombes à eau

    Faire des bombes à eau

    Les bombes à eau, ce sont ces ballons de baudruche remplis d'eau. Les enfants adorent et on peut faire plein de jeux avec ! Course à la cuillère, base-ball, le jeu de la grappe, la cible... Et bien sûr la bataille de bombes à eau qui consiste à asperger tous ses p'tits copains ! Simple et efficace.

  • 3/13
    lancer dans la bassine

    Jouer au jeu du lancer

    Voila un jeu très amusant et simple à mettre en place. L'enfant se place devant la ou les bassines et dois y lancer des objets. On peut même utiliser des bombes à eau !

  • 4/13
    Faire des bulles de savons géantes

    Faire des bulles de savons géantes

    De l'eau et du savon suffisent pour faire des bulles de savons géantes ! C'est un peu magique ces grosses bulles qui volent... Qui fera la plus grosse bulle ? Attention, quand elles éclatent ça mouille !

  • 5/13
    construire une cabane

    Construire une cabane

    Et si on construisait une cabane ? Avec des planches en bois, quelques outils et beaucoup d'imagination, fabriquez une super cabane dans le jardin. Vos enfants pourront y jouer et s'amuser pendant des heures !

  • 6/13
    jouer avec des craires

    Jouer avec des craies

    Vos p'tits artistes vont bien s'amuser avec ces craies multicolores ! Dessinez un labyrinthe, une maison, un circuit et toutes sortes de dessins sur le sol ou sur les murs pour des heures de jeux. Tout est possible avec les craies !

  • 7/13
    Faire un avion en papier

    Faire un avion en papier

    Amusez-vous avec ce pliage d'avion en papier ! Ce jeu pour enfants est intemporel mais c'est toujours un succès. Organisez des courses ou des concours du plus bel avion. Lequel volera le plus loin ?

  • 8/13
    Fabriquer un herbier du jardin

    Fabriquer un herbier du jardin

    Ramassez plein de fleurs ou de feuilles dans le jardin puis regroupez-les dans un joli herbier. Une chouette idée d'activités pour les p'tits explorateurs !

  • 9/13
    Peindre sur les murs

    Peindre sur les murs

    Ne paniquez pas, il s'agit de peinture à l'eau ! Des pinceaux, de l'eau, et c'est parti ! Vos enfants vont adorer faire des dessins éphémères qui s'effacent tous seuls en séchant.

  • 10/13
    Faire du light painting

    Faire du light painting

    Même quand il fait nuit, on peut s'amuser dans le jardin. Les enfants vont adorer cette activité : le light painting. Amusez-vous à dessiner dans les airs avec une lampe torche et immortalisez vos oeuvres avec un appareil photo et temps de pause long !

  • 11/13
    chasse aux jouets

    Organiser une chasse aux jouets

    Voila une idée pas bête du tout pour occuper les enfants : la chasse aux jouets ! Cachez un ou plusieurs jouets dans le jardin pour que les enfants les trouve. Pendant ce temps, vous pouvez siroter une limonade...

  • 12/13
    Jouer avec des pistolets à eau

    Jouer avec des pistolets à eau

    Dans la même idée que les bombes à eau, voici les pistolets à eau. Indémodables et amusants, les enfants en raffolent et on peut organiser plein de jeux avec les pistolets à eau. Attention, ça mouille !

  • 13/13
    Fabriquer une mini-plage pour les jouets

    Fabriquer une mini-plage pour les jouets

    Ce qui est bien dans le jardin, c'est qu'on peut se salir ou se mouiller, on peut en mettre partout, ce n'est pas (trop) grave. Pour les tout-petits, fabriquez une mini-plage où ils pourront faire barbotter leurs jouets, vider, remplir, renverser... Bref, s'amuser !

 

 

À lire aussi

Sophie Loir Article mis à jour le