Jardin : 12 idées d'espaces de jeux pour enfants !

+ 13

Le jardin est un endroit merveilleux pour les enfants. Dès que le soleil pointe le bout de son nez, ils se ruent dehors ! Momes vous propose des idées de bricolages pour aménager un espace de jeux dans votre jardin. De l'astuce récup aux installations les plus incroyables, réveillez le bricoleur qui sommeille en vous pour créer un espace de jeux en plein air ludique et fonctionnel. Balançoires, bacs à sable, murs de musique ou murs d'eau, bacs sensoriels, cuisine d'extérieur, circuits de voiture ou de train... Piochez des idées parmi notre sélection de DIY spécial jardin. Votre enfant pourra s'amuser et se détendre mais aussi éveiller sa curiosité et mettre tous ses sens en éveil avec ces espaces de jeux originaux. L'été arrive, lancez-vous !

  • 1/13
    Un espace de jeux coloré et ludique

    Un espace de jeux coloré et ludique

    On adore cet espace de jeux pour enfants, très coloré et ludique. Il y a plein de trucs rigolos à découvrir ! La balançoire est une veille chaise repeinte et suspendue avec des cordes, des rondins de bois peints de couleurs vifs forment un chemin (on peut y sauter à cloche-pied ou à pieds joints !) et une jolie guirlande de fanions aux couleurs flashy est accrochée à la palissade. Un vieux pneu de tracteur a même été recyclé en bac à sable. Les enfants vont adorer ! Le coin cuisine avec table et chaises est idéal pour prendre un goûter en plein air.

  • 2/13
    Un jeu de cubes géants

    Un jeu de cubes géants

    Voila une idée récup originale : ces morceaux de bois ont été repeint par les enfants pour former des cubes de couleurs géants. Vous pouvez installer un circuit ou un petit parcours d'obstacles dans le jardin ou élaborer des constructions. On parie que les enfants vont adorer les peindre et jouer avec !

  • 3/13
    Un bateau pirate pour les p'tits moussaillons

    Un bateau pirate pour les p'tits moussaillons

    A l'abordage moussaillon ! Ce bac à sable pas comme les autres est en fait une veille barque en bois recyclée en bateau pirate pour flibustier. Rassurez-vous, ce p'tit marin ne risque rien, on a même prévu la bouée de sauvetage !

  • 4/13
    Un circuit de train

    Un circuit de train

    Le circuit en bois pour les trains c'est assez traditionnel... Mais quand on l'installe dans le jardin pour les enfants c'est beaucoup plus drôle ! Lancez votre locomotive entre les arbustes, on dirait un vrai paysage de montagne !

  • 5/13
    Un tableau noir géant

    Un tableau noir géant

    Le tableau noir, ce n'est pas qu'à l'école ! Les enfants de ce papa bricoleur s'en donnent à coeur joie. Une planche fixée sur la palissade, de la peinture noire ardoise, des craies de couleurs et le tour est joué ! Cet espace de jeux pour enfants s'installe facilement dans le jardin. On dessine, on efface et on recommence à l'infini !

  • 6/13
    Un mur d'eau

    Un mur d'eau avec des bouteilles

    Le "water wall" pour enfants est une installation ludique et très facile à mettre en place. En plus ça recycle les bouteilles et tuyaux en plastique ! Au choix en version simple avec juste quelques bouteilles d'eau fixée au mur, ou version un peu plus complexe avec une multitude de contenants (boites, bouteilles, entonnoirs...) pour s'amuser encore et encore à faire couler l'eau.

  • 7/13
    Des circuits de voitures

    Des circuits de voitures

    Apres le circuit de train, voici le circuit de voitures pour enfants à installer dans le jardin. Avec des bouts de bois ou des cailloux, vous pourrez faire un circuit pour petites voitures. Ajoutez un décor avec des maisons, des arbres, etc. Vous pouvez même couler un peu de béton ou de bitume pour faire une route plus vraie que nature !

  • 8/13
    Un mur musical

    Un mur musical

    Dans le même principe que le mur d'eau, le mur musical permet d'amuser les enfants tout en recyclant et en développant leur créativité. A installer sur une palissade ou sur le mur au fond du jardin, fixez des "instruments" avec des clous ou des cordes. Vous pouvez utilisez tout ce qui fait du bruit : vieilles casseroles et couvercles, tuyaux, morceaux de métal, de verre ou de plastique, etc. Variez les matières et les textures pour créer un véritable orchestre !

  • 9/13
    Tables et chaises en bois

    Tables et chaises en bois

    Réutilisez vos souches pour faire des tables et chaises ou décorer votre jardin. C'est l'endroit parfait pour prendre un goûter en famille avec les enfants ou pour jouer à prendre le thé comme dans les contes. Version table ronde ou grande tablée, laissez libre cours à votre imagination en fonction des arbres de votre jardin. Vous pouvez aussi décorez de façon astucieuse des souches d'arbre en les transformant en champignons ! Il suffit de peindre de vieux couvercles ou casseroles (photo en bas à droite). Une autre idée pour amuser les enfants (et recycler vos vieux Rainbow Loom !) : plantez des clous dans de vieilles souches et créez des formes avec des élastiques de couleur (photo en haut à gauche).

  • 10/13
    La cuisine en plein air

    La cuisine en plein air

    Les enfants adorent jouer à la cuisine alors pourquoi ne pas en installer une aussi en extérieur ? Voici quelques idées de cuisine de jardin pour enfants vraiment chouette. Avec une table et quelques étagères fixées à la palissade ou carrément une cuisine montée de toutes pièces pour jouer au restau ou à la marchande. Utilisez des outils de jardin en plastique pour enfants ou des vieux ustensiles de cuisine. Qui veut une part de gâteau aux vers de terre ?

  • 11/13
    Un bac à sable multifonctions

    Un bac à sable multifonctions

    Fini les bacs à sables tristounets ! Pour les enfants on veut de la couleur ! Voici 3 idées originales pour réaliser des bacs à sable pour enfants : au milieu des arbustes contre la palissade en bois (pratique pour suspendre les outils !) et tableau noir (pour les plans du chantier !), version 2 en 1 sur la table de pique-nique, et version plage avec un bac coloré et un beau parasol pour faire comme à la mer.

  • 12/13
    Transformer une vieille étagère en bac à sable

    Transformer une vieille étagère en bac à sable

    On continue dans les bacs à sable avec cet "upcycling" : une étagère transformée en bac à sable pour enfants. Ce papa bricoleur a repeint une étagère pour y mettre du sable et des outils. Il a même confectionné un couvercle coulissant pour refermer le bac quand il ne sert pas !

  • 13/13
    cabanes enfants jardin

    La cabane au fond du jardin

    Explorez nos idées de cabanes pour enfants super originales à installer d'urgence dans votre jardin !

 

 

À lire aussi

Sophie Loir Article mis à jour le