Top 10 des idées d'activités avec des glaçons

+ 10

L'été, les jeux d'eau sont très appréciés des enfants. Mais lorsque la température grimpe en flèche, on peut aussi leur proposer de jouer avec des glaçons, c'est encore plus rafraîchissant ! Cela les enthousiasmera, surtout les tout-petits.Voici une sélection de 10 activités avec des glaçons pour les enfants. Et il y a en a pour tous les goûts. Les loulous pourront s'amuser, travailler leur motricité... ou leur créativité, en délivrant des animaux marins pris dans la glace, en transvasant des glaçons ou en réalisant un chef d’œuvre avec des craies glacées. Découvrez ces idées, c'est le bon moment de les mettre en pratique !

  • 1/10
    Peindre avec des glaçons

    Peindre avec des glaçons

    C'est une activité créative rafraîchissante pour l'été. Et les tout petits l'adorent ! Mais, vous devrez veiller à ce que les bouts de chou ne portent pas les glaçons colorés de peinture à leur bouche ! Pour concocter ceux-ci, utilisez de la peinture adaptée aux enfant ou quelques gouttes de colorant alimentaire.
    Source : Instagram

  • 2/10
    Transvaser des glaçons dans des bacs

    Transvaser des glaçons dans des bacs

    Faire transvaser des glaçons dans différents bacs est un exercice excellent pour la motricité fine d'un tout-petit. Et, c'est super simple à préparer, avec des glaçons réutilisables colorés ou de vrais glaçons réalisés avec du colorant alimentaire.
    Source : Ma vie trépidante de maman

  • 3/10
    Délivrer des animaux pris au piège dans la
      glace

    Délivrer des animaux pris au piège dans la glace

    C'est une activité tout simple, mais elle peut occuper les loulous un bon moment. Après avoir congeler un bac avec des étoiles de mer, poissons et autres crustacés en plastique, proposez aux pitchouns de les délivrer avec une pipette d'eau chaude et un maillet en bois. Ils seront ravis !
    Source : Instagram

  • 4/10
    Faire une guirlande de glaçons

    Faire une guirlande de glaçons

    Faire une guirlande, c'est une manière récréative d'utiliser des glaçons avec les pitchouns ! Réalisez des glaçons colorés dans un moule, en prenant soin de laisser un long morceau de ficelle passant sur chaque compartiment du moule, afin que celle-ci se retrouve « emprisonnée » dans chaque bout de glace.
    Source : Pinterest

  • 5/10
    Peindre sur un bloc de glace

    Peindre sur un bloc de glace

    Les jours de canicule, installez votre bambin à l'ombre avec de la peinture à l'eau et un gros bloc de glace ou un bac rempli de glaçons. Vous allez voir, il va s'en donner à cœur joie ! Son œuvre givrée sera éphémère, mais il aura passer un chouette moment.
    Source : Instagram

  • 6/10
    Emprisonner des fleurs dans la glace

    Emprisonner des fleurs dans la glace

    Vous cherchez une activité sensorielle pour un tout-petit ? Après avoir cueilli de jolies fleurs dans le jardin, installez-les dans un moule à glaçons et placez-le au congélateur. Après quelques jours, votre loulou va pouvoir manipuler les fleurs givrées et s'apercevoir qu'elles ne sont pas fanées...
    Source : Pinterest

  • 7/10
    Fabriquer des glaçons magiques

    Fabriquer des glaçons magiques

    Les glaçons magiques, c'est chouette ! Pour cette activité, mettez la main sur ses joujoux préférés en plastique. Comme des Lego par exemple. Insérez-les dans un moule à glaçons, remplissez d'eau et laissez-le tout au congélateur. Le pitchoun découvrira avec joie ses trésors cachés...
    Source : La cour des petits

  • 8/10
    S'amuser avec un bac sensoriel

    S'amuser avec un bac sensoriel "La banquise"

    Il est extra, ce bac sensoriel réalisé avec des glaçons ! Son auteur a recrée un petit bout de banquise, en utilisant un ours blanc et un manchot en plastique, des galets de verre ou billes plates dans des tons transparents ou bleus, des glaçons de différentes tailles et de l'eau colorée. Une réussite !
    Source : Pinterest

  • 9/10
    Course de bateaux glacés

    Course de bateaux glacés

    Une autre idée pour amuser les enfants ? Vous pouvez organiser dans le jardin une course de bateaux faits à partir d'un glaçon et d'un pic à apéritif ou d'une paille. Les pitchouns vont s'amuser à les faire glisser à toute allure sur un toboggan, réalisé à partir d'une frite coupée en deux.
    Source : Pinterest

  • 10/10
    Dessiner avec des craies glacées

    Dessiner avec des craies glacées

    La recette pour créer des craies façon glaçon est simple. C'est si facile que votre loulou peut les réaliser. Pour cela, sont nécessaires des craies, de l'eau, des petits récipients... et des bâtonnets en bois. Une fois la préparation effectuée, elle devra reposer une nuit au congélateur.
    Source : Le pays des merveilles

À lire aussi

Ann-Patricia Pitois Article mis à jour le