8 idées de sorties nature et écolos avec les enfants

+ 8

Momes bourgeonne d’idées de sorties pour faire découvrir ou redécouvrir la nature aux enfants. Ecogites, colonies de vacances natures, fermes écologiques… on trouve des divertissements écolos dans toute la France ! Voici une montagne d’activités originales pour sensibiliser les graines d’explorateurs au développement durable et au respect de la biodiversité. On vous conseille vivement de faire germer toutes ces petites idées pour les vacances d’été.

  • 1/8
    Les parcs d’attractions 100% écolos

    Les parcs d’attractions 100% écolos

    A l’heure du développement durable, les parcs à thème fleurissent ! A Angers, Terra Botanica est le premier parc dédié au végétal. Il dispose de 40 attractions et animations situées au cœur d’une végétation luxuriante. Des spectacles, jeux, animations permettent de découvrir la nature sous toutes ces facettes. Tout près de Versailles, il existe un autre parc écolo éducatif :  Gibiloba. Il dispose du premier parcours pédagogique d’éveil à l’écologie. Les enfants y découvrent le recyclage, les animaux menacés, les dangers de la pollution, au fil d’un parcours ludique et éducatif. Après cette petite leçon d’écologie, ils peuvent se jeter dans la piscine à boules ou faire du mini kart. Sympa non ? On peut aussi vivre des aventures d'explorateurs au parc Echologia ou même visiter une étonnante maison du futur "L’Habitat Zéro Carbone" au Futuroscope (Poitiers).

  • 2/8
    Les fermes pédagogiques

    Les fermes pédagogiques

    Jouer aux p’tits fermiers, c’est aussi un excellent moyen pour faire découvrir la nature aux enfants. Pour les citadins, visiter une ferme écologique est d’autant plus dépaysant. Il en existe beaucoup en France et leurs thèmes sont très variés. Par exemple, La serre aux papillons (Ile-de-France) permet de découvrir plus de 700 papillons dans une grande serre. A la Cité des Abeilles (Languedoc-Roussillon), on explique aux enfants la ruche et les techniques de production du miel. Finalement, chaque animal dispose de sa propre ferme pédagogique : les autruches à la ferme du bord de Sèvre (Poitou-Charente), les brebis au Capra parc (Corse), les Tortues à ACupulatta (Corse) et même les escargots à la ferme aux escargots (Normandie). Plus de 350 000 y vivent paresseusement ! Enfin, pour ceux qui préfèrent manier les outils anciens et jouer au fermier d’antan. Une seule adresse : la ferme de la Liesse en Picardie.

  • 3/8
    Le We Love Green, un festival engagé

    Le We Love Green, un festival engagé

    Chaque année fin mai, Le We Love Green, un festival de musique écolo, accueille petits et grands au cœur du Parc de La Bagatelle. Un espace y est dédié spécialement pour les enfants. Lors de la dernière édition, la Mairie de Paris a permis d’aménager une aire de jeux sécurisée de 700m2 au milieu des arbres. Une grande kermesse, des ateliers d’arts plastiques, des contes & histoires pour s’évader, une fresque collective, des jeux & activités de plein air, et un camp d’indien à construire ont été organisé durant les 2 jours du festival. 

  • 4/8
    Les labyrinthes naturels

    Les labyrinthes naturels

    Que diriez-vous d’une expédition nature dans un labyrinthe ? Les petits aventuriers vont adorer leurs parcours et énigmes ! Les thématiques varient selon le lieu, mais une expédition dans un labyrinthe reste une sortie idéale en famille, d’autant qu’il en existe de très originaux. Au labyrinthe géant des Monts-de-Gueret (Limousin), le plus grand labyrinthe végétal du monde, on essaye de sortir en résolvant des énigmes. Au labyrinthe Artmazia (Normandie), un parcours est même dédié aux plus petits. Enfin, Le Labyrinthus (Alsace) offre chaque année un labyrinthe à thème éphémère pour se perdre en famille !

  • 5/8
    Les balades au fil de l’eau

    Les balades au fil de l’eau

    Découvrir la nature à bord d’une barque ? Voilà une idée originale proposé par les Hortillonnages d’Amiens. Cette balade en famille au fil de l’eau vous emmènera à la découverte des canaux et des jardins, mais surtout d'une cadre naturel privilégié, où il fait bon respirer… Un cadre lieu et un espace naturel en plein cœur de la ville. Allez-y, jeter vous à l’eau !

  • 6/8
    Les musées et expos sur l’écologie

    Les musées et expos sur l’écologie

    S’il fait gris, un petit tour au musée reste la solution pour vous mettre au vert (sans être tout mouillés). On vous conseille évidemment de vous rendre au Muséum d’Histoire Naturelle de Paris pour visiter son jardin écologique ainsi que ses 5 galeries à la découverte de la faune et de la flore. On trouve des musées de ce type pas seulement à Paris. Il existe par exemple le Muséum d’Histoire Naturelle de Lille ou le Musée d'initiation à la nature à Caen.

  • 7/8
    Les séjours de vacances éco-responsables

    Les séjours de vacances éco-responsables

    Si vous souhaitez vivre plus qu’une simple sortie nature, plusieurs organismes qui proposent des séjours éco-responsables avec les enfants. Les campings Huttopia, situés dans les plus beaux endroits de France, sont plus respectueux l’environnement. Leur but est d’inciter les vacanciers à profiter du patrimoine naturel. Pour cela, ils disposent d’un club enfants ouvert sur la nature (fabrication de mobiles en bois, promenades en forêt, construction de cabanes…). D’autres sites proposent des logements écotouristiques responsables. Gite de France dispose par exemple du label "Ecogite" pour ses locations écolos (hébergements dans les arbres, chalets en bois, piscines naturelles…). Vous pouvez aussi surfer sur Ikinat, Chouette nature ou Trip Natur' pour trouver des tas de logements de ce style.

  • 8/8
    Les colonies de vacances nature

    Les colonies de vacances nature

    Pour les p’tits mômes qui partent seuls, il existe évidemment des colos écolos ! L’Aube-du-Chêne à Lagraulet-du-Gers (Sud-Ouest) propose aux enfants de réaliser, en petit groupe, des projets créatifs inspirés par la nature : land’art, musique verte, construction d’un four solaire ou d’une éolienne, écrire et jouer un conte dans la forêt… Et n’ayez crainte, entre 2 activités, ils peuvent se défouler avec des sorties baignades, pique-nique, mini-randos, etc. L’association Jeunes et Nature ou Vitacolo proposent également des colonies de vacances nature.

    À lire aussi

    Amandine Bessard Article mis à jour le