Les parcs de jeux les plus inventifs du monde

Il y a le petit square à côté de chez vous, qui dépanne mais qui, il faut l’avouer, n’est pas très funky et puis il y a les terrains de jeux les plus fous du monde juste là dans ce diaporama ! Le square, royaume du petit citadin ?Pour l'immense majorité des petits français et même des Européens, le temps des roulades dans les foins, de la pêche aux têtards et des cabanes est révolu. Trois quarts d’entre eux sont des petits citadins. Or la ville n’a jamais été l’endroit le plus accueillant pour les enfants… Que ce soient les autorités de la ville ou l’autorité parentale, on a tour à tour interdit aux enfants : les cours d'immeubles (ils font trop de bruit), les trottoirs (trop de voitures et d'inconnus), la pelouse des espaces verts (trop piétinée) et même les places publiques où les panneaux avec un skate barré donnent le ton. Finalement la ville ne propose pas de lieux où l'enfant est autonome, sans le contrôle d'un adulte, libre de rêvasser, de bricoler, de préparer une bêtise ou même de ne rien faire ! Reste le square, donc. Ce petit endroit où les enfants devraient en théorie s'adonner librement aux jeux. Et certes ils s’amusent, mais surtout parce que c’est dans la nature des enfants de s’amuser et ce n’est pas le pauvre asticot à ressort ou le toboggan jaune qui se trouve derrière le grillage vert foncé d’un square qui poussent les enfants à s’épanouir dans leur jeux. En fait, comme la ville, le square est à l’image des autorités publiques et de l’autorité parentale, entre normes et craintes. Rarement, il est à l’image des enfants.Une aire de jeux ça devrait être tellement plus qu'une parcelle de terrain avec un toboggan. Ça devrait être un endroit où les enfants sont autonomes, libres de prendre des risques, de se salir, où l'imagination se dilate et les battements de coeur s’accélèrent ! Une aire de jeux parfaite devrait être originale, inventive et proposer de vrais challenges aux enfants, avoir l’air dangereuse tout en étant sûre !Loin, très loin, du petit square aseptisé, découvrez les aires de jeux les plus incroyables du monde ! Certaines ont été conçus par des architectes paysagers les plus en vogue du moment, d’autres sont des installations d’artistes, d’autres encore sont fait de briques et de brocs. Mais toutes offrent aux enfants un espace de réelle liberté !

  • 1/8
    Le parc Nishi Rokugo, le parc en Pneu !

    Le parc Nishi Rokugo, le parc en Pneu !

    Nishi Rokugo, traduisez littéralement "Parc en Pneu", est installé à Tokyo, pas très loin des usines Kawasaki. Ce sont d'ailleurs ces usines qui ont offerts environ 3000 pneus pour équiper cette super aire de jeux pour enfants totalement recouverte de sable. Les structures de pneus représentent des robots, dragons, forment des balançoires, ponts, tunnels ou toboggans.  

  • 2/8
    La structure primaire de Jacob Dahlren

    La structure primaire de Jacob Dahlren

    "Structure Primaire" c'est le nom de l'oeuvre en acier de l'artiste  Jacob Dahlren. A la base il s'agissait d'une installation éphémère créée pour le festival d'art contemporain de Wanas en Suède. Mais prise d'assaut par les enfants, cette jolie structure fait désormais partie de la collection permanente, permettant ainsi aux enfants de continuer leurs escalades artistique en couleurs.

  • 3/8
    Le parc accessible de Clemyjontri

    Le parc accessible de Clemyjontri

    Ce parc coloré de 18 hectares a été conçu pour TOUS les enfants quels que soient leurs besoins particuliers. Il a été donné au Comté de Fairfax en Virginie aux USA, par la famille Lebowitz. C'est la maman de cette famille qui a imaginé ce parc aux larges rampes accessibles aux enfants handicapés, aux équipements sensoriels, un parc où tous les enfants peuvent jouer côte à côte, peu importe leurs différences physiques ou mentales.

  • 4/8
    Dragon Villette

    Le Dragon de la Villette à Paris

    Tous les petits parisiens connaissent le mythique dragon de la Villette ! Posté là depuis les années 1970, avant même le parc du même nom, le Dragon est une super structure de métal déployant son corps reptilien en escalades, obstacles, jeux et toboggans pour des générations de Parisiens de petite taille ! Mais il a connu une sacrée mue depuis les années 70. Une mue forcée par les normes de sécurité, qui a duré huit années mais qui redonnent vie à un nouveau dragon bien plus coloré !

  • 5/8
    parc gulliver

    Le parc Gulliver

    Le parc Gulliver à Valence en Espagne ne passe pas inaperçu grâce aux deux représentations du personnage de Jonathan Swift, au royaume des Lilliputiens. L’une d’elle notamment est une plaine de jeu géante qui a la forme de Gulliver. Elle est composée de toboggans et d’escaliers. Vue du ciel, elle est assez étrange tout de même...

  • 6/8
    Happy Rainbow

    Happy Rainbow

    "Happy Rainbow" a été créé pour les personnes de tous âges. Une sorte de super structure gonflable où tout le monde joue ensemble relié par les rebondissement des uns et des autres dans un univers ludique et coloré. Cette structure designée par le collectif FriendsWithYou a été installée dans un grand centre culturel de Hong Kong.

  • 7/8
    L'Adventure Playground de Berkeley

    L'Adventure Playground de Berkeley

    Sans doute le plus incroyable parc au monde ! Non pas par son design, mais par sa philosophie ! L'Adventure Playground de Berkeley a été ouvert en 1979. C'est une installation de plein air unique où tout est fait pour encourager les enfants à jouer et à construire de manière créative. Les enfants peuvent imaginer, construire et décorer leurs propres structures de jeu avec des scies, des marteaux , des clous, et de la peinture. Ils gagnent le droit d'utiliser ces outils en collectant des "risques" (comme des clous dans le sable) qu'ils échangent au "bureau de prêt". Ici, les règles,sont surtout des responsabilité, on responsabilise l'enfant dans sa liberté et on responsabilise aussi les parents qui sont mis au parfum dès l'entrée : "laissez votre téléphone dans votre poche, vos enfants ont besoin de votre attention et de votre coopération" !

  • 8/8
    L'aire de jeux en crochet !

    L'aire de jeux en crochet !

    Oui littéralement, c'est une aire de jeux qui utilise la technique du Crochet. Cette installation se trouve dans le musée à ciel ouvert d'Hakone au Japon et est le travail de l'artiste Toshiko Horiuchi MacAdam. La petite histoire est amusante, au départ l'artiste ne faisait pas du tout de création pour les enfants. Tout est arrivé par hasard. Deux enfants étaient entrés dans la galerie où elle exposait et parfaitement inconscients des protocoles habituels qui régissent l'affichage des beaux-arts, ils ont tout simplement demandé s'ils pouvaient y grimper. L'artiste accepta, non sans regarder nerveusement, mais bizarrement, elle fut ravi de constater que son travail prenait soudainement vie et même sens ! Le tissu se balançait et s'étirait avec le poids des enfants, formant des poches et d'autres transformations inattendues et surtout, il y avait des bruits, les rires des enfants explorant un nouvel espace de jeu !

    À lire aussi

    Julie Dufay Article mis à jour le